Article 

Où en sont les internationaux du PSG ?

Publié le samedi 26 juin 2021 à 11:43 par Arthur Verdelet
Alors que la phase de poules de l’Euro est désormais terminée et que les huitièmes de finale démarrent ce samedi, la Copa America suit elle aussi son cours. Il est donc l’heure de faire un premier bilan sur l’ensemble des internationaux du PSG engagés dans ces compétitions avec leurs sélections.

Si de nombreux clubs de Ligue 1 retrouvent le chemin des terrains d’entraînement en cette fin du mois de juin, la reprise n’est prévue que le lundi 5 juillet pour le PSG. D’autant plus que de nombreux internationaux européens et sud-américains sont pour l’instant en lice à l’Euro (finale le 11 juillet) et en Copa America (jusqu’au 10 juillet au plus tard). Faisons le point sur leurs prestations depuis le début de ces compétitions !

Les Européens

Kylian Mbappé est le seul membre du trio offensif des Bleus à ne pas encore avoir ouvert son compteur dans cet Euro. En revanche, il est sans doute l’élément le plus remuant. Après avoir mis Mats Hummels et ses coéquipiers au supplice par sa vitesse contre l’Allemagne (1-0), il n’aura pas su concrétiser son impact contre la Hongrie (1-1). Le Bondynois a livré une prestation solide contre le Portugal (2-2), obtenant notamment un penalty (généreux) transformé par Karim Benzema avant la pause.

Presnel Kimpembe forme aux côtés de Raphaël Varane une charnière de très grande qualité. Dans son habituel rôle d’axial gauche, le titi parisien a rassuré à de nombreuses reprises, aussi bien défensivement que dans ses relances. Son premier tour est très réussi et laisse espérer une suite de la sorte malgré l’inconnue entourant le poste de latéral gauche pour la suite du tournoi. Désormais, les Bleus vont affronter la Suisse ce lundi (à 21h) en huitième de finale.

Marco Verratti a une nouvelle fois confirmé qu’il était capable de récupérer à vitesse grand V à la suite d’une blessure pourtant bien handicapante. Touché au genou à l’entraînement avec le PSG en fin de saison, le milieu de terrain italien a dû patienter avant de retrouver les terrains. Ses débuts contre le Pays de Galles (1-0) en conclusion de la phase de groupes ont rassuré. Passeur décisif et très présent pendant 90 minutes, il est annoncé titulaire contre l’Autriche ce soir (à 21h) en huitième de finale, tout comme le futur Parisien Gianluigi Donnarumma et au contraire de son ex-coéquipier Alessandro Florenzi, blessé.

Danilo Pereira a montré qu’il était sacrément solide. Sonné à la demi-heure de jeu contre la France (2-2) par Hugo Lloris sur une sortie aérienne très mal maîtrisée, le numéro 6 du PSG a poursuivi le match avant de laisser sa place à la pause. Une première pour lui dans cet Euro, puisqu’il avait disputé l’intégralité des matches contre la Hongrie (3-0) et l’Allemagne (2-4), se révélant précieux défensivement, mais dépassé et en difficulté dans la relance contre les Champions du monde 2014. Son équipe défiera la Belgique demain soir (à 21h) pour le premier choc de cette phase finale de l’Euro, et il sera très vraisemblablement de la partie.

Entré en jeu lors des deux premiers matchs insipides de l’Espagne, Pablo Sarabia a crânement joué sa chance face à la Slovaquie (5-0). Titularisé sur l’aile droite par Luis Enrique, le polyvalent offensif du PSG s’est montré très à son aise et virevoltant. Impliqué sur l’ouverture du score à la suite de l’erreur de Martin Dubravka, le portier adverse, puis buteur avant l’heure de jeu, il a également servi Ferran Torres pour le 4-0. La prestation parfaite afin de conserver sa place dans le onze contre la Croatie lundi (à 18h).

S’il fallait mettre en valeur un Parisien en particulier pour ses prestations depuis le début de l’Euro, le choix serait très rapide et se porterait incontestablement sur Georginio Wijnaldum. La dernière recrue du PSG a survolé la phase de poules avec les Pays-Bas. Capitaine omniprésent et buteur à trois reprises, une première fois contre l’Ukraine (3-2), puis à deux reprises contre la Macédoine du Nord (3-0), l’ancien de Liverpool s’épanouit dans son rôle de numéro 10 capable de se projeter avec brio, et n'hésite pas à prendre la parole sur des sujets majeurs. Pour l’observer à nouveau, rendez-vous demain à 18 heures, son pays défiant la République Tchèque en huitième de finale.

Les Sud-Américains

Neymar est à cet instant le Parisien le plus en forme avec sa sélection. Véritable métronome de la Seleção, l’attaquant du PSG s’est pour l’instant montré décisif lors de chacun des trois succès du Brésil. Buteur et passeur décisif contre le Venezuela (3-0) et le Pérou (4-0), il a offert le but de la victoire à Casemiro au bout du temps additionnel contre la Colombie (2-1).

Son compatriote Marquinhos, premier buteur brésilien dans cette Copa America 2021, face au Venezuela (3-0), traverse lui aussi cette phase de groupes avec calme et sérénité. Préservé face au Pérou (4-0) et suppléé par son ex-coéquipier en club Thiago Silva, le Parisien est l’un des hommes forts de Tite. Le Brésil, leader du groupe A et ultra-favori de cette compétition organisée à domicile, défiera l’Équateur dans la nuit de dimanche à lundi.

Leandro Paredes, pièce indispensable du milieu de l’Albiceleste, a bien démarré sa Copa America contre le Chili (1-1), mais est sorti touché à la hanche. Cette gêne l’a empêché de disputer le match contre l’Uruguay (1-0), mais il a fait son retour contre le Paraguay (1-0), s’adaptant au 4-2-3-1 désormais en vigueur (remplaçant le 4-3-3 plus habituel des Argentins). Il est l’un des cadres de l’équipe et sera donc sollicité par la suite également.

Remplaçant lors des deux premières rencontres de l’Argentine, Angel Di Maria a été titularisé par Lionel Scaloni face au Paraguay (1-0). Une occasion de se montrer qu’il n’a pas manqué, étant l’unique passeur décisif de cette rencontre fermée et même le meilleur élément sur la pelouse. Une performance sans doute à même de lui offrir une place dans le onze pour la suite du tournoi !

L’Argentine est pour l’instant en tête de son groupe avec sept points pris en trois matches, bien loin devant l’Uruguay d’Edinson Cavani, en quatrième et avant-dernière position avec 4 points. La victoire 2-0 face à la Bolivie grâce à un but de l’ex-Parisien qualifie tout de même la Celeste pour la phase éliminatoire de la Copa America.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

Aujourd'hui

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

lundi 18 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee