Article 

Platini, capitanat, Rabiot, Kolo-Muani, etc, l’essentiel de la conf’ de Mbappé avant Irlande/France

Publié le lundi 27 mars 2023 à 9:09 par Luca Demange
Victorieux face aux Pays-Bas ce vendredi (4-0), les Bleus se rendent en Irlande pour leur deuxième match de qualification à l’Euro 2024. Kylian Mbappé s’est présenté en conférence de presse et a évoqué sa première en tant que capitaine et ses nouvelles ambitions.

Cap sur l’Irlande. Après son large succès contre les Pays-Bas (4-0) vendredi, l’équipe de France s’est envolée pour Dublin pour leur deuxième match de ces qualifications à l’Euro 2024. Confirmation attendue pour ces Bleus qui ont su montré un beau visage pour leur entrée en matière. Kylian Mbappé, nouveau capitaine et auteur d’un doublé face aux Néerlandais, n’a pas caché ses ambitions.

A la veille du match face à l’Irlande (lundi, 20h45), l’attaquant parisien s’est présenté en conférence et a évoqué son nouveau statut en Bleus : « J'ai été le même vendredi, j'ai gardé le même rôle sur le terrain. Quand c'est bien, on n'a pas besoin de parler juste pour parler. Il y a eu deux-trois encouragements mais rien de plus ».

Avec ses buts inscrits face au Pays-Bas, « Capitaine Mbappé » se place parmi les cinq meilleurs buteurs de l’histoire de l’équipe de France. À seulement 24 ans, le Bondynois compte déjà 38 réalisations et pointe à trois petits buts d’un certain Michel Platini. Ambitieux, Kylian Mbappé compte déjà aller bien plus loin : « C'est un honneur et c'est la prochaine cible à battre. Je veux continuer mon chemin jusqu'en haut, mais Michel Platini est une légende absolue, que je le dépasse demain ou pas. Je veux continuer ma route et ça passera par Michel Platini », a-t-il confié.

Le lien entre la nouvelle et l’ancienne génération 

Titularisé au poste de numéro 9, Randal Kolo-Muani a su se démarquer par ses actions intrépides et décisives. Placé à ses côtés en attaque, le numéro 7 du PSG n’a pu qu’approuver les qualités de son partenaire offensif : « C'est un joueur qui offre d'autres perspectives à l'équipe. Il est capable de jouer sur des attaques placées et rapides. C'est un attaquant complet techniquement, qui apporte beaucoup d'énergie. Il a un volume de course impressionnant. J'espère qu'il va marquer, c'est important pour un attaquant. »

Et quand on parle de talent, on pense aussi à Adrien Rabiot. Le Turinois a su totalement changé de statut au sein de cette équipe de France, de quoi marquer les esprits : « C'est un joueur qui est arrivé à maturité, sur le terrain et dans sa vie. C'est un joueur et un homme différent. Il est sûr de sa force. Quand je sais que je l'ai derrière moi, ça m'apporte beaucoup de confiance. Il a pris de l'importance dans ce groupe. Le talent, il l'a toujours eu. »

« J'ai vu un groupe uni. Moins j'ai de travail, mieux c'est.»

Symbole d’une nouvelle génération chez les Bleus, Kylian Mbappé a aussi été nommé capitaine pour y faire le lien avec les plus anciens encore présents. À ça, il estime que la connexion entre les deux générations n’a même pas eu besoin d’être créé : « Pour le moment, je n'ai pas eu besoin de faire le lien entre les deux générations. J'ai vu un groupe uni. Moins j'ai de travail, mieux c'est. Ça veut dire que l'équipe se porte très bien et c'est bien pour tout le monde. »

Ces nouveaux joueurs d’ailleurs, le capitaine des Bleus en fait l’éloge et compte déjà sur eux dans un avenir proche : « Cette génération est insouciante, elle ne prend pas toujours conscience de l'importance des enjeux. C'est ce qui lui permet de jouer des matches à haute pression comme si c'étaient des matches lambda. On a toujours cette envie de montrer qu'on peut faire des grandes choses. »

Finir sur une bonne note face à l’Irlande

Pour ses deux matches en nouveau capitaine, Kylian Mbappé veut bien évidemment conclure sur une victoire face à l’Irlande. Bien que favori, il est conscient que cette équipe peut bouleverser tous les plans.

« On a vu la première période de l'Irlande (contre la Lettonie, victoire 3-2 mercredi) à Clairefontaine. Mais c'était un match amical, c'est difficile de juger. C'est une équipe qui joue différemment, avec un système différent, à trois derrière. On peut penser que c'est une équipe rugueuse, mais elle joue au football. Il ne faut pas penser qu'on va avoir le ballon tranquillement. Il va falloir être offensif et agressif dans le bon sens du terme. »

Mais si ça devient difficile, pas d’inquiétude à avoir. Du moins, c’est ce qu’estime l’attaquant parisien, lucide sur les forces de cette nouvelle équipe de France : « Dans l'adversité, on verra ce que cette équipe a dans le ventre. Quelles armes elle utilise pour surmonter ces difficultés. Pour l'instant, on a rendu ce premier match facile. On verra en temps et en heure. Il y aura des moments plus difficiles, mais je pense que cette équipe a le caractère pour surmonter ce genre d'épreuves. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee