Article 

Tensions entre le PSG et Marquinhos à propos des JO

Publié le jeudi 7 juillet 2016 à 12:41 par Philippe Goguet
Le clan Marquinhos a clairement mis la pression sur le PSG concernant la participation de Marquinhos aux JO.

Actuellement en pleine lune de miel aux Maldives après son mariage au Brésil, Marquinhos est toutefois au coeur de grandes tensions entre le PSG et son entourage en raison des Jeux Olympiques. Comme annoncé depuis quelques mois, il veut y participer mais le club parisien ne compte pas le libérer, ce dont il n'a pas l'obligation vu que les JO ne font pas partie du calendrier FIFA.

Le frère de Marquinhos menace le PSG

Aujourd'hui, dans le journal L'Equipe, c'est l'entourage de Marquinhos qui met la pression de façon claire, notamment le frère du joueur : «Marquinhos a toujours été exemplaire avec le club, il ne s’est jamais plaint. Il a pourtant souvent été spectateur lors des grands matches. Le PSG ne veut rien savoir mais on a été clairs : Marquinhos va jouer les JO.Jusqu’à présent, on a été malléables. Mais ça ne peut plus durer comme ça sinon on va entrer en collision. Notre patience a des limites. On aime le club, les supporters, mais ils doivent aussi nous montrer un minimum de considération sinon il va devoir quitter le PSG.»

Heureusement pour le PSG, le frère est un peu plus vindicatif que l'agent du joueur, Giuliano Bertolucci, et celui-ci aussi est attendu lundi à Paris pour discuter avec le directeur sportif parisien Olivier Létang : «On va voir si on arrive à sensibiliser le PSG. Marquinhos veut disputer les JO et j’espère que le bon sens va l’emporter. » Cet été, Marquinhos a déjà disputé la Copa America mais il n'est pas question de choisir avec les JO et le père du joueur précise d'ailleurs : «Si ç’a avait été le cas, on aurait choisi les Jeux.»

Un changement de coach défavorable à Marquinhos

Le paternel avance d'ailleurs une autre thèse : «C’est peut-être l’arrivée d’un nouveau coach qui a changé la donne. » Selon quelques indiscrétions recueillies, il semblerait effectivement qu'Emery se montre beaucoup moins flexible que Blanc sur le sujet. Après avoir visionné les matches de la saison passée, le coach basque n'est pas convaincu par David Luiz en défense centrale et il souhaiterait installer sa charnière avec Marquinhos et Thiago Silva au plus vite, d'où ses réticences à lâcher pendant tout l'été un de ses futurs titulaires.

Alors que Marquinhos annonçait début juin qu'il avait l'autorisation du PSG, soit avant le licenciement de Blanc, le PSG a informé la fédération brésilienne et l'entourage de Marquinhos qu'il ne comptait pas libérer le joueur quand la liste a été officiellement dévoilée par la CBF. Suite à ce refus, Marquinhos a même appelé Nasser Al-Khelaïfi pour plaider sa cause et veut toujours croire à sa participation aux JO, une compétition particulièrement importante aux yeux des Brésiliens car il s'agit du seul titre qui manque à la sélection nationale.

Aujourd'hui, c'est donc le grand flou et il est dur de dire qui est en tort dans cette affaire. Si le changement d'ère du PSG a modifié la donne, il reste que les propos de Marquinhos concernant sa participation aux JO n'ont jamais trouvé de confirmation officielle de la part du PSG, les faits ayant même démenti cette version. En attendant qu'un accord soit trouvé entre le club parisien et son joueur, le PSG a eu hier un exemple de ce qui pourrait l'attendre avec le cas de Felipe Anderson, l'ailier brésilien de la Lazio que le club romain n'a pas voulu libérer pour les JO. Attendu à Rome pour les tests médicaux d'avant-saison, celui-ci ne s'est pas présenté... Il souhaite participer aux Jeux Olympiques et a fait passer le message de cette façon.

NB : Propos de l'entourage de Marquinhos recueillis par L'Equipe.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee