Article 

L'équivalent d'un championnat complet sans défaite en Coupe de France pour le PSG

Publié le dimanche 7 mars 2021 à 12:22 par Bruno Hermant
Vainqueur à Brest (3-0), le PSG se qualifie pour les huitièmes de finale de la Coupe de France. Une compétition où le club de la capitale reste sur 38 matches sans défaite de suite, soit un championnat complet.

Tout simplement énorme. Le PSG ponctue les trois semaines entre les deux rencontres face au FC Barcelone en Ligue des Champions par une victoire lors des seizièmes de finale de la Coupe de France. En s'imposant au Stade Francis-Le Blé face à des Brestois joueurs (3-0), les Parisiens se qualifient pour les huitièmes de finale de la compétition. Détenteur de cinq des six derniers trophées, recordman des victoires en Coupe de France (13), le PSG est également le club français qui possède la plus grosse série de matches sans défaite en Coupe de France.

Ce samedi soir, les Parisiens viennent de porter ce nombre à 38, soit l'équivalent d'un championnat complet avec 20 clubs. Il faut se rendre compte de la statistique en rappelant que la dernière fois que le PSG a été éliminé d'un match en Coupe de France, c'était au Parc des Princes contre Montpellier (1-2) en seizièmes de finale, le mercredi 22 janvier 2014. Soit plus de 7 ans ! Paris a certes perdu une finale, contre Rennes en 2019, mais c'était à l'issue d'un match nul après le temps réglementaire et la prolongaton.

En Coupe de France, le PSG a inscrit la bagatelle de 501 buts dans la compétition pour 204 encaissés, après avoir disputé son 240e match. Les Parisiens comptent d'ailleurs 171 victoires, 28 nuls débouchant sur des prolongations et / ou une série de tirs au but et 41 défaites. Par ailleurs, le PSG a marqué au moins un but lors des 48 derniers matches de Coupe de France qu'il a disputé, depuis la finale perdue contre Lille (0-1) le 14 mai 2011.

Au niveau des joueurs, l'attaquant français Kylian Mbappé a inscrit ses 114 et 115e but sous le maillot parisien, son 12e en Coupe de France pour le PSG. Le Génie Français vient surtout d'inscrire son 20e doublé déjà avec le PSG, égalant la performance de Pedro Miguel Pauleta, mais il reste encore assez loin du duo Ibrahimovic / Cavani qui ont inscrit 34 doublés chacun avec Paris. En Coupe de France, Mbappé est le huitième buteur du club, d'un classement dominé par l'illustre François M'Pelé (28 réalisations).

Sur la pelouse de Brest, le PSG a enchaîné sa 20e rencontre sans défaite face aux Bretons. Les Parisiens restent invaincu contre les Finistèriens depuis le 26 janvier 1985. Cette série en cours égale la série établie contre l'OM (20 matches entre 2011 et 2020), au quatrième rang du classement des plus belles séries d'invincibilité du club (N.D.L.R. : meilleure série face à Angers, 24 matches de rang, série en cours depuis 1975). Le PSG enchaîne sa 8 victoire à Brest en match officiel, dont 11 sans défaite au Stade Francis-Le Blé. 

Chiffres compilés par Histoire du PSG et Michel Kollar, historien du PSG.

Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 


News 

Aujourd'hui

vendredi 16 avril

jeudi 15 avril

mercredi 14 avril

mardi 13 avril

lundi 12 avril

dimanche 11 avril

 

Soutenez-nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee
Réseaux sociaux