Article 

Décisif et tourné vers l'avant, les bons chiffres de Gueye à Bordeaux

Publié le samedi 6 mars 2021 à 11:29 par Thibaut Brossard
De retour dans le onze de départ sur le terrain de Bordeaux mercredi soir, Idrissa Gueye a rendu une belle copie comme le confirment les données statistiques recensées. Décisif sur le but, il a aussi brillé par sa capacité à faire avancer le ballon vers le but adverse.

Depuis son incroyable PSG/Real Madrid (3-0) de septembre 2019 quelques semaines après son arrivée, Idrissa Gueye a parfois été un mystère dans l'entrejeu parisien. Tantôt critiqué pour ses limites techniques, tantôt salué pour son abattage défensif, le Sénégalais de 31 ans n'est pas parvenu à s'imposer comme un titulaire indiscutable mais aussi bien Thomas Tuchel que Mauricio Pochettino l'utilisent très régulièrement. Ce mercredi, il était titulaire à Bordeaux dans une équipe privée de stars et il a réussi l'un de ses meilleurs matches de la saison.

Pas toujours à l'aise dans le dernier tiers du terrain, Gueye a signé sa première passe décisive de la saison, sa quatrième (Ligue 1 et Champions League) depuis qu’il est au PSG. La première remonte à sa fameuse performance face au Real en septembre 2019 (pour Di Maria) tandis que les deux autres ont été réalisées en Ligue 1 face à Lille et Lyon. Signe de son poids offensif du moment, il a signé son troisième tir en-dehors de la surface en quatre matches, le 12e de la saison en Ligue 1. Soit déjà bien plus que la saison passée :

Ses stats en carrière montrent d’une part qu’il a toujours pris majoritairement ses tirs de loin, et d’autre part qu’avec les années il tente de moins en moins sa chance. Cette année semble celle du renouveau avec déjà 16 tirs dont 12 pris d’en-dehors de la surface (c’est 2 de plus que Mbappé par exemple). On rappelera au passage qu'il a marqué deux buts de la sorte cette saison, contre Angers (6-1) et Strasbourg (4-0).

Deux autres chiffres attirent l'oeil et soulignent sa belle performance offensive de mercredi soir. Tout d'abord ses 7 passes réussies vers le dernier tiers du terrain, le meilleur total du match. Mais surtout ses 880 mètres gagnés. Il s'agit du double record du match, que ce soient les mètres gagnés par la passe (471) ou par la conduite (409), signe de sa polyvalence et de son envie.

L’écart avec ses coéquipiers est considérable. Le second, Kimpembe a fait progresser le ballon de 428 mètres en tout, soit plus de 50 % de moins que Gueye, et moins que le Sénégalais rien qu’avec la passe !

39 % de la distance parcourue par ses passes l’a été en direction du but adverse, contre seulement 26 % pour Danilo et 17 % pour Rafinha, ses partenaires du milieu de terrain. Le Brésilien n'a ainsi fait avancer le ballon que de 199 mètres vers l’avant sur 1175 mètres parcourus. Ses 17% témoignent d'ailleurs de ses difficultés à verticaliser le jeu parisien puisque la moyenne de l’équipe est à 31 %.

Concernant Gueye, il faut souligner son abattage défensif. Car si le record de ballons récupérés appartient à Danilo avec 11, Gueye est celui qui a gagné le plus de duels, 10 sur 17 disputés et il a réussi 6 tacles sur sept tentés. Dans ce domaine, il domine un certain Rafinha, 5/5 aux tacles et 8 duels remportés sur 15 pour le Brésilien.

Rafinha est également deuxième derrière Gueye aux xG chains, un indicateur qui permet de mesurer l'apport des joueurs dans la construction des actions. Dans une rencontre pauvre en occasions franches, donc en xGoals, Gueye parvient à avoir un total de 0.87 en xG chain contre 0.79 pour Rafinha. Et ce n'est pas forcément un hasard si le Brésilien a trouvé le Sénégalais sur le seul but du match..

Quelques autres stats en vrac susr le dernier match :

  • Colin Dagba : 0 ballon récupéré, seul titulaire dans ce cas ; 5 dégagements réussis, record en carrière
  • Layvin Kurzawa : 20 ballons perdus, record du match ; 4 interceptions, record du match ; Son premier carton jaune lors des 12 derniers matches alors qu’il avait commencé la saison par 3 jaunes en 9 matches
  • Presnel Kimpembe : 3e match consécutif avec 1 tir, 1ère fois de sa carrière au PSG, et 1ère tête offensive de la saison
  • Julian Draxler : 6 ballons joués dans la surface adverse : record du match ; Auteur de 5 des 11 passes clés du PSG ; 1 duel gagné sur 8. Il a perdu tous ses duels au sol puisque le seul duel gagné est dans les airs (1/1).
  • Pablo Sarabia : 1 centre réussi : une première depuis le match à Monaco fin novembre, soit onze matches disputés sans le moindre centre réussi.
  • Mauro Icardi : 3 duels gagnés sur 11, dont 2/5 dans les airs ; 3 fautes commises : record du match (à égalité avec Kurzawa)

#Gueye   #Stats  
Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 


News 

Aujourd'hui

samedi 17 avril

vendredi 16 avril

jeudi 15 avril

mercredi 14 avril

mardi 13 avril

lundi 12 avril

dimanche 11 avril

 

Soutenez-nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee
Réseaux sociaux