Article 

En Champions League, le PSG a brillé dans les stats

Publié le jeudi 17 septembre 2015 à 13:39 par Philippe Goguet
Si certains observateurs n'ont pas été convaincus par le match du PSG face à Malmö, les statistiques placent les Parisiens parmi les meilleurs équipes européennes à l'issue de cette première journée.

Paris pas au top des résultats 

Très attendue, la première journée de Champions League s'est déroulée au cours des deux dernières soirées et les forces en présence de l'année ont pu être admirées. La plupart des grands favoris sont déjà au rendez-vous et les équipes prévues pour atteindre le dernier carré ont pratiquement toutes gagné, seul le Barça ayant été contraint au nul par la Roma. De son côté, le PSG a tranquillement assuré avec sa victoire 2-0 contre Malmö mais certains observateurs ont pourtant trouvé les Parisiens moyens.

Parmi les clubs vainqueurs, et en comparant les différences de buts respectives, certains ont effectivement été meilleurs puisque le Real Madrid et Chelsea ont gagné 4-0 face au Shakhtar Donetsk et au Maccabi Tel-Aviv tandis que le FC Séville, le Bayern et Leverkusen ont dominé Gladbach, l'Olympiakos et le BATE Borisov par trois buts d'écart (3-0, 3-0 et 4-1). Avec deux buts d'écart, le PSG se situe au même niveau que l'Atlético Madrid ou le Benfica Lisbonne, vainqueurs à Galatasaray et face à Astana. Outre la partie offensive, le PSG fait partie des 25% d'équipes à ne pas avoir encaissé de but (8/32).

Des stats qui disent le contraire

Du côté des statistiques, Paris apparaît bien plus comme un des clubs les plus dominateurs de la première journée puisque le PSG apparaît en tête ou parmi les meilleurs de nombreuses catégories, notamment offensives. Le PSG est notamment 4ème ex aequo avec le Bayer Leverkusen sur les tirs avec 21 tentatives. C'est à peine moins que le Real Madrid (25), Galatasaray (23) ou le Bayern (22). Mieux, Paris est l'équipe qui a le plus cadré avec 10 tentatives bien placées, soit près d'un tir sur deux. C'est la seule équipe dans ce cas parmi les équipes au-dessus de 20 tirs. 

En défense, on retrouve cette extrème domination avec seulement quatre tirs concédés dont un seul cadré. Seul le BATE Borisov a moins tiré (2 tirs) mais les Biélorusses ont marqué sur le terrain de Leverkusen, contrairement aux Suédois à Paris. Et la liste des équipes qui n'ont cadré qu'un tir correspond très bien à celles des plus dominées de la première journée de Champions League : Shakhtar Donetsk (0-4), Maccabi Tel-Aviv (0-4), Gladbach (0-3) et Astana (0-2).

Une très grosse domination dans le jeu

Si les stats des tirs montrent bien à quel point le PSG a dominé Malmö, et à quel point il a été maladroit, celles plus liées au jeu confirment cette large domination des Parisiens face aux Suédois. Sur cette première journée, le PSG est, de très loin, l'équipe qui a tenté et réussi le plus de passes avec 804 réussites en 875 tentatives. Le cador européen de la discipline, le Barça, n'a quant à lui réussi que 656 passes en 712 tentatives, certes face à un adversaire et dans un contexte bien plus relevés puisque les Catalans se déplaçaient sur la pelouse de l'AS Roma. L'autre référence européenne du moment, le Bayern est bien loin avec ses 588 passes réussies.

Barcelonais et Parisiens partagent d'ailleurs deux autres stats en commun : le taux de passes réussies et le pourcentage de possession, des marqueurs forts du jeu de leur équipe. Avec 92% de passes réussies, ils se placent tous les deux en tête de cette première journée, à égalité avec le Real Madrid et... le Shakhtar Donetsk. Le Bayern, Manchester United, Wolfsburg, Chelsea, City et Valence suivent derrière avec des chiffres proches (91% pour les deux premiers, 90% pour les autres), dégageant une tendance à base d'équipes fortes techniquement (ou prenant peu de risques offensivement...). La possession du ballon renvoie plus ou moins aux mêmes équipes et éliminent les intrus puisque le PSG et Barcelone sont en tête avec 69% du temps passé avec la balle dans les pieds, devant le Bayern (65%), United, Valence et Leverkusen (62%). En durée de possession, Paris et Barcelone sont les seuls, avec Leverkusen, à avoir passé la barre des 40 minutes (respectivement 41 et 43) avec le ballon dans les pieds. 

En revanche, là où les deux clubs se séparent, c'est sur l'utilisation qui en a été faite. Alors que le Barça a souvent été bloqué assez loin des buts adverses par les Romains, les Parisiens sont régulièrement parvenus à s'approcher de la surface adverse comme en témoigne le nombre de corners. Avec 12 coups de pied de coin obtenus, le PSG est le n°1 dans ce domaine avec Valence, autre équipe qui a fait le siège du but adverse contre le Zenit Saint-Petersbourg. MU, équipe qui a couru après le score de la même façon que Valence, suit derrière avec 9 corners obtenus et on retrouve ce trio d'équipes portées vers l'attaque dans le top 3 des centres tentés : 52 pour Valence, 31 pour Man. United et 29 pour le PSG ! 

Pour une équipe qui est censée avoir fait un match moyen, cela fait donc beaucoup de marqueurs positifs : les occasions ont été nombreuses, le jeu est déjà en place et le PSG ne s'est pas arrêté de jouer comme le veut la légende puisque des équipes forcées de pousser se retrouvent avec des statistiques similaires à celles des Parisiens. En revanche, une nouvelle fois, il est dur de nier le manque de réalisme du PSG, un mal très récurrent du club parisien, mais il est dommage que la lecture du score ne trouble l'analyse du contenu, très positif pour une rencontre de niveau européen.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee