Article 

Kimpembe et Neymar, rois des duels au PSG

Publié le mercredi 6 janvier 2021 à 13:46 par Thibaut B. / ParisStatsGermain.fr
Avant de reprendre la L1 ce mercredi, dernier retour sur la première partie de saison en nous intéressant désormais aux données relatives aux duels. Et comme la saison dernière c’est Kimpembe et Neymar, dans des styles radicalement différents, qui se distinguent dans cette catégorie.

Les données utilisées dans cet article sont principalement issues du site sofascore.com. Le graphique ci-dessous décrit en abscisses le nombre de duels disputés (ramené à 90 minutes) et en ordonnées, le pourcentage de duels remportés. Les joueurs sont colorés selon leur poste : les attaquants en rouge, les milieux en vert, les latéraux en bleu et les défenseurs centraux en jaune.

Quelles conclusions pouvons-nous tirer de ce graphique ?

Neymar numéro un des duels gagnés en Ligue 1

Tout d’abord, que Neymar est de loin le joueur parisien qui dispute le plus de duels. Sa moyenne sur 90 minutes est de 22 duels, très loin devant Verratti et Rafinha (16 chacun). L’écart avec les autres joueurs offensifs est encore plus conséquent (la moyenne des attaquants parisiens hors Neymar est de 8).

Il a d’ailleurs encore élevé sa moyenne par rapport à l’année dernière (21) où il était déjà largement au-dessus des autres. Cette saison, on enregistre déjà 3 matches de championnat à 26 duels joués : pour deux défaites (face à Marseille et Lyon) et une victoire (Dijon). Ce n’est peut-être pas un hasard de voir le Brésilien prendre encore le plus le jeu à son compte et forcer les choses individuellement quand la tournure des événements n’est pas favorable au PSG.

Difficile cependant de lui en vouloir puisqu’il remporte la majorité de ses duels. Il a en effet un taux de réussite de 56 % qui le situe au 6e rang de l’équipe. Cela représente plus de 12 duels gagnés en moyenne toutes les 90 minutes et personne ne fait mieux en Ligue 1 :

C’est évidemment principalement par le dribble que Neymar remporte la majorité de ses duels puisqu’il est aussi numéro un du championnat dans cette catégorie avec 6.3 dribbles réussis toutes les 90 minutes.

On note également la présence au sein de ce Top 5 de son compatriote Rafinha, excellent 4e de toute la Ligue 1 avec 9.5 duels gagnés. L’ancien Barcelonais dispute en moyenne 16 duels toutes les 90 minutes et en gagne 60 %. C’est tout simplement le plus efficace des milieux parisiens puisque Verratti joue autant de duels que lui mais en gagne un peu moins (50 %) tandis que Gueye est à 14.5 duels disputés avec 55 % de réussite. Paredes (pas un match à plus de 5 duels gagnés) et Herrera (passé de 56 % de duels victorieux l’an passé à 43 % cette saison) sont beaucoup plus loin.

Kimpembe impose sa loi

C’est parmi les défenseurs centraux que l’on trouve le joueur avec le taux de succès le plus important : Kimpembe, comme la saison passée, est le joueur de l’effectif qui remporte le plus fréquemment ses duels (67 %). Il a d’ailleurs signé à deux reprises un impeccable 8 sur 8 cette saison : face à Marseille et à Nîmes. En revanche, quand il perd exceptionnellement la majorité de ses défis (comme face à Lyon : 4 sur 10), le PSG est plus en difficulté. C’est notamment par le tacle que le vice-capitaine impose sa loi (79 % de réussite dans cet exercice).

Globalement, les défenseurs centraux du PSG remportent la majorité de leurs duels. C’est notamment le cas de Danilo (60 %) dont environ la moitié des duels sont des luttes aériennes. Diallo (56 %) et Marquinhos (54 %) suivent de près. En revanche Kehrer (45 %) et Pembélé (47 %) perdent plus d’un duel sur deux. Si le jeune néo-pro a l’excuse de la jeunesse, c’est plus embarrassant pour Kehrer que l’on a souvent vu en difficulté cette saison et pour qui le duel est censé être au contraire un point fort. L’Allemand paye en particulier son difficile match inaugural face à Lens avec trois duels gagnés sur onze. Depuis, en championnat, il a remporté un duel sur deux.

Marquinhos domine les airs

Parmi les latéraux, c’est le surprenant Bakker qui s’en sort le mieux avec 56 % de succès. C’est néanmoins Kurzawa qui gagne le plus de duels (6.4 toutes les 90 minutes). Il reste d’ailleurs, sur les trois derniers matches, sur un excellent ratio de 60 % (24/40), signe de sa forme retrouvée. Dagba (41 %) et Florenzi (44 %) ne peuvent pas en dire autant. C’est assez inquiétant pour le côté droit de la défense parisienne qui perd donc la majorité de ses duels. C’est notamment dans le domaine aérien que les deux arrières droits ont des difficultés : 0/5 pour Dagba et 5/16 pour Florenzi.

Dans les airs, c’est Marquinhos qui rayonne cette saison avec 69 % de duels remportés, contre 50 % la saison dernière. Kurzawa est également excellent avec 3.2 duels gagnés toutes les 90 minutes (1e du PSG) et l’excellent ratio de 65 %. Danilo et Kean dont également au-dessus des 60 % de duels aériens victorieux.

Concernant les attaquants justement, ils présentent des stats relatives aux duels (au sol et dans les airs) très disparates. On a vu à quel point Neymar était hors concours. Mbappé se distingue également par le nombre important de duels disputés (14), avec une réussite relativement moyenne (47 %). Di Maria frôle les 50 % de duels victorieux avec un volume de duels correct (8) tandis que Draxler a des stats qui le rapprochent davantage des défenseurs que des attaquants (7 duels à 55 %). Enfin, le trio Icardi-Kean-Sarabia présente les volumes de duels et les taux de succès les plus bas de tout l’effectif.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

Aujourd'hui

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

jeudi 11 avril

mercredi 10 avril

mardi 09 avril

lundi 08 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee