Article 

Le joli geste de Neymar aide bien Mbappé dans sa course aux trophées

Publié le lundi 18 avril 2022 à 18:53 par Philippe Goguet
En lui laissant le penalty de la victoire qu'il avait pourtant lui-même provoqué, Neymar a fait un joli cadeau à Kylian Mbappé : il lui a permis de marquer et de conserver son avance au classement des meilleurs buteurs de Ligue 1.

C'est un petit geste mais il est pourtant à souligner, comme un signe des temps qui changent. Auteur de son 98e but avec le PSG en début de match face à l'OM d'une reprise acrobatique qui a lobé Pau Lopez, Neymar aurait pu rêver de marquer son centième but parisien lors de ce Classique - pour peu qu'il réussisse tout d'abord à transformer le penalty qu'il avait provoqué juste avant la pause. Il n'en a rien été puisque le brésilien a laissé Mbappé frapper, le français réussissant là l'une de ses rares bonnes actions d'un match qu'il a dans l'ensemble plutôt raté.

Si le brésilien a laissé ce penalty alors qu'il était pourtant le tireur n°1 depuis maintenant de longues années et une brouille restée célèbre avec Cavani, c'est très probablement car il était au courant que les deux autres grands prétendants au titre de meilleur buteur, le Monégasque Ben Yedder et le Rennais Terrier, avaient marqué lors du match les opposant le vendredi soir. Et de deux buts d'avance en tête du classement des buteurs, Mbappé n'en avait plus qu'un seul au coup d'envoi de PSG/OM. À l'issue de la 32e journée, il en a toujours deux, avec 21 buts au compteur contre 19 pour les deux autres.

Un classement des buteurs où le même Neymar intègre le top 10 avec ses 11 réalisations désormais, à égalité avec Honorat (Brest), Hwang (Bordeaux) ou encore Ajorque (Strasbourg). Il est aussi juste devant un certain Arnaud Kalimuendo, lui aussi buteur ce week-end et qui passe la barre des dix buts cette saison pour la première fois de sa jeune carrière. À 20 ans, il fait aussi bien avec ses 10 buts que des joueurs avec un tout autre CV (Toko Ekambi, Payet ou encore Gouiri).

Du côté du classement des passeurs, il n'y en revanche rien eu de nouveau cette semaine puisqu'aucun des cinq premiers n'a réussi à être décisif dans ce domaine : Mbappé a marqué mais n'a pas passé, Messi n'est qu'avant-dernier passeur sur le but de Neymar, Bourigeaud est buteur mais pas passeur ; tandis que Clauss et Laborde n'ont pas du tout été décisifs ce week-end, pour une fois. En conséquence, Mbappé est toujours seul en tête avec une passe décisive de plus que Messi (14 contre 13).


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 

News 

Aujourd'hui

jeudi 28 mars

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee