Article 

Le pressing haut du PSG est le plus efficace de L1

Publié le mardi 29 octobre 2019 à 19:43 par Philippe Goguet
Régulièrement au coeur des propos de Thomas Tuchel, le pressing haut des Parisiens est le meilleur de Ligue 1 selon les données recensées par Opta. Aucune équipe n'a récupéré plus de ballons que le PSG dans les 30 mètres adverses.

« Nous avons été très bien contre le ballon » explique très régulièrement l'entraîneur parisien Thomas Tuchel après les matches de son équipe, le coach du PSG désignant par cette appelation pas forcément très juste dans la langue de Molière le pressing de son équipe, ou plus exactement le fameux contre-pressing cher au technicien allemand. Alors que le PSG perd en général la balle très haut sur le terrain, c'est à ce moment-là que se met en place ce fameux contre-pressing sur les lignes adverses.

Le PSG récupère ainsi très régulièrement des ballons dans des zones très intéressantes sur le terrain, car les plus proches du but adverse, et face à un adversaire qui est alors en pleine désorganisation entre le fait qu'il vient de récupérer la balle et l'attaque qu'il doit désormais lancer. L'institut de statistiques Opta a mesuré les ballons récupérés les plus hauts sur le terrain par les équipes de L1 et celle de Thomas Tuchel est, de loin, la plus efficace dans le domaine avec 64 ballons récupérés dans les 30 derniers mètres adverses en 11 matches, soit pratiquement 6 par match (5,8 exactement).

PSG/OM comme exemples de pressing haut

On notera au passage la présence de l'OM comme la troisième équipe pressant le mieux haut sur le terrain avec ses 49 récupérations dans les 30m adverses, un chiffre qui peut faire sourire côté parisien quand on voit à quel point le pressing marseillais a été inefficace dimanche dernier au Parc des Princes. Deux actions symbolisent d'ailleurs très bien la différence d'efficacité entre les deux équipes sur cette phase de jeu bien précise.

Le deuxième but parisien vient en effet d'un contre-pressing de Dagba dans les pieds de Rongier qui commence au niveau de la ligne de la surface de réparation marseillaise. Il permet ensuite à Di Maria de récupérer le ballon en très bonne position avant de le transmettre à Marco Verratti qui est libre à quelques mètres de lui. L'Italien offrira ensuite une merveille de passe longue à Icardi qui inscrira de la tête le but du 2-0.

A l'opposé, le PSG va facilement faire sauter le pressing très haut des Marseillais à plusieurs reprises mais une action l'illustre particulièrement bien, à savoir le quatrième et dernier but parisien. Alors que Valère Germain va presser le gardien parisien Keylor Navas jusqu'au point de penalty, les Parisiens vont ensuite réussir à enchaîner six passes avant que Kylian Mbappé n'aille tromper Steve Mandanda d'une frappe depuis l'entrée de la surface de réparation de l'OM. On compte notamment quatre passes dans les 30 mètres parisiens qui n'ont pu être interceptées.

Il faut tout de même reconnaître que le pressing marseillais très haut a eu quelques succès en seconde période. C'est à la suite d'un ballon gratté par Rongier dans les pieds de Paredes au niveau de l'arc de cercle de la surface de réparation parisienne qu'est arrivée la plus belle occasion olympienne du soir via le jeune Aké, sa frappe passant juste à côté du poteau de Keylor Navas. Moins concentré, le PSG devient lui aussi une équipe de L1 capable de se faire piéger...


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

jeudi 11 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee