Article 

Mbappé, une demi-saison découpée par une blessure

Publié le samedi 26 décembre 2020 à 20:49 par Thibaut B. / ParisStatsGermain.fr
Un énorme sourire barrait le visage de Kylian Mbappé après son but marqué sur une offrande de Di Maria mercredi face à Strasbourg. Vraie satisfaction de donner un avantage significatif à son équipe ou joie surjouée au cours d’un match où il n’a pas réussi grand-chose ? Nul ne le sait à part lui. Par contre, les stats nous confirment que le « génie français » a perdu son mojo, et ce précisément depuis son retour de blessure.

Ecartons d’emblée tout malentendu. Oui, les attaquants sont là pour être décisifs, et Mbappé l’a encore été face à Strasbourg mercredi soir en inscrivant le deuxième but de son équipe. Il s’agit de son 12e but en Ligue 1, ce qui fait de lui le meilleur buteur du championnat, auxquels on peut ajouter 4 passes décisives, ainsi que 2 buts et 3 passes décisives en Champions League.

Mais, compte tenu du talent du garçon, et de ce qu’il a montré par le passé, les attentes sont supérieures. Et ses stats de mercredi soir sont vraiment pauvres.

Dans une équipe qui a eu le ballon 69 % du temps, il n’a tout d’abord tenté sa chance qu’à deux reprises. Son seul tir cadré est donc son but, un « tap-in » où il n’a plus qu’à pousser le ballon au fond des filets, sur un service parfait de Di Maria.

Ce manque de tirs s’expliquerait-il par un excès d’altruisme ? Pas vraiment le genre de la maison : aucune passe clé délivrée face à Strasbourg. C’est d’ailleurs déjà le 5e match de la saison où cela lui arrive en Ligue 1, soit le même total après 17 rencontres que sur l’ensemble des deux dernières saisons cumulées !

Mais le domaine qui fait vraiment prendre conscience que ce n’est pas le vrai Mbappé qui arpente les pelouses en ce moment, c’est le dribble. Face à Simakan et consorts, l’ancien Monégasque n’a réussi qu’une seule de ses cinq tentatives d’élimination. Même lancé en profondeur dans l’half-space gauche qu’il privilégie, il n’a pas réussi à faire les différences qui ont pourtant fait sa réputation. Ces dernières semaines, des défenseurs relativement anonymes de Ligue 1 parviennent sans trop de difficulté à le contrôler, alors qu’il en aurait fait sa chose en temps normal.

Il a d’ailleurs de nouveau perdu la grande majorité de ses duels face aux troupes de Laurey mercredi : 4 duels gagnés seulement sur les 11 disputés. C’est « moins pire » que le 2 sur 9 réalisé face à Lyon, mais cela reste insuffisant pour un joueur de sa trempe.

Le match de cette semaine n’est malheureusement pas une exception dans la saison du « génie français ». En fait, c’est depuis sa blessure survenue face à Nantes fin octobre que les stats de Mbappé s’effondrent.

La blessure qui change tout

Mis à part pour ses buts inscrits (7 avant, 7 après), on constate une vraie rupture dans ses performances après le match de Nantes, dans tous les secteurs de jeu.

Ses stats de tirs sont non seulement en baisse (de 5.3 tirs par 90 minutes avant sa blessure à 3.4 après), mais son taux de tirs cadrés passe lui carrément sous la barre des 50 % (de 53 % à 44 %). Il a même connu quatre matches sans le moindre tir cadré (Leipzig, Manchester, Lyon et Lille) sur cette période creuse, alors que cela ne lui était arrivé qu’à deux reprises sur l’intégralité de la saison dernière !

Signe de sa méforme, le déchet technique est bien plus important depuis son retour de blessure : son taux de ballons perdus est en hausse (de 26 % à 29 %). Il a même connu des matches avec des taux supérieurs à 40 % (42 % contre Monaco). Même son taux de passes réussies est en (légère) baisse.

Le plus gros écart statistique entre les deux périodes se reflète dans sa réussite aux dribbles : il est passé de 67 % lors du début de saison à 40 % depuis le mois de novembre. Alors, certes, son taux de début d’exercice est vraiment élevé mais la baisse depuis sa blessure est vraiment significative. Le match face à Strasbourg n’est malheureusement pas un accident dans ce domaine. Il avait déjà été très insuffisant face à Lyon par exemple (1/6).

On retrouve logiquement cet écart dans ses données de duels : il passe de 57 % de duels remportés sur les 8 premiers matches à 44 % depuis. Ses plus grosses contre-performances étant à Leipzig (4 sur 10) ou face à Lyon (2 sur 9).

Cette difficulté à faire des différences se traduit inévitablement dans les tirs puisqu’il se crée moins de positions comme vu précédemment, mais aussi dans les occasions qu’il offre à ses partenaires : sa moyenne de passes clés (ramenée à 90 minutes) est passée de 2.3 à 1.1 entre les deux périodes. Lors des cinq derniers matches de Ligue 1, il n’a par exemple délivré que 2 key passes, alors qu’il était sur un rythme de 1.7 par match en début de saison.

Il n’a d’ailleurs donné qu’une seule passe décisive depuis son retour de blessure (pour Neymar face à Basaksehir), alors qu’il en avait distribué 6 lors du début de saison.

Bref, tous les indicateurs statistiques, à part les buts, sont en baisse depuis son retour courant novembre à Monaco. Alors, est-il revenu trop vite et est-il tout simplement réellement d’aplomb ? Joue-t-il avec le frein à main ? Sa blessure de fin de saison dernière (merci Perrin…) est-elle totalement guérie ? Difficile à savoir. Espérons simplement que la trêve lui permette de se requinquer et que l’on retrouve rapidement le Mbappé inarrêtable que l’on avait l’habitude de voir.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 

News 

Aujourd'hui

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

lundi 18 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee