Article 

Statistiquement, Messi va deux fois plus vite que la saison passée

Publié le mardi 1 novembre 2022 à 18:14 par Maxence Venot
Les statistiques de Lionel Messi en Ligue 1 confirment l'impression visuelle : ses chiffres sont deux, pour les passes décisives, à sept fois, pour les buts, meilleurs que la saison passée !

Temps d'adaptation, mal du pays, changement de coach, nouveau système, motivation décuplée avant la Coupe du Monde, plusieurs raisons peuvent expliquer le contraste entre le Lionel Messi de 2021/2022 et celui de 2022/2023. Depuis le début de la saison, l'Argentin, tout comme ses deux compères d'attaque Kylian Mbappé et Neymar, est ultra-décisif pour le PSG. En championnat, Lionel Messi semble revivre.

En treize journées de Ligue 1, la Pulga a déjà marqué sept buts et a délivré dix passes décisives sous la tunique Rouge et Bleu, des chiffres qui font de lui le 7e buteur de l'élite et le meilleur passeur. La saison passée, au même stade du championnat, le numéro 30 n'avait ni trouvé le chemin des filets ni fait la moindre offrande. En Ligue des Champions, le septuple Ballon d'Or comptait en revanche trois réalisations après cinq matches, soit un de moins que dans la campagne actuelle où il a aussi trois passes décisives supplémentaires.

Messi après 13 journées de L1 :

  • 2021/2022 : 0 but, 0 passe décisive
  • 2022/2023 : 7 but, 10 passes décisives

Messi après 5 journées de C1 :

  • 2021/2022 : 3 buts, 0 passe décisive
  • 2022/2023 : 4 buts, 3 passes décisives
Messi très loin devant ses temps de passage de l'an passé

Pour pousser la comparaison, avec ses sept réalisations en Ligue 1 cette saison, Lionel Messi a d'ores et déjà dépassé son total de la dernière saison entière puisqu'il avait terminé le championnat avec six buts. Pour les offrandes, le natif de Rosario avait atteint la barre symbolique des dix passes décisives à la 26e journée, soit pile deux fois plus tard que cette saison. Au tiers du championnat, l'Argentin a donc déjà fait mieux au niveau des buts et pratiquement aussi bien au niveau des passes décisives.

Si le facteur Coupe du Monde est à prendre en compte, puisque, pour des joueurs comme Lionel Messi et des sélections comme l'Argentine, une telle compétition est capitale et motivante, l'aspect physique est également à souligner. La saison passée après treize journées, le numéro 10 de l'Albiceleste n'avait disputé que six matches avec le Paris Saint-Germain tandis qu'il a participé à douze d'entre elles au cours de la saison actuelle.

Mais après douze matches la saison passée, il culminait à un but et six passes décisives. Cette saison, il ne lui avait fallu que six matches pour atteindre les mêmes six passes décisives, avec trois buts plutôt qu'un. Un rythme doublé, et même plus concernant les buts, qui se confirme donc dans la durée.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

Aujourd'hui

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee