A l'issue d'une saison qu'il a décrite comme « la plus inoubliable de notre histoire », le président du PSG Nasser Al-Khelaïfi a écrit une lettre aux supporters, entre bilan très positif, remerciements appuyés à « la famille du PSG » et promesses pour l'avenir. Le club n'a sûrement pas fini de grandir.
La saison 2024/2025 du PSG s'est achevée ce dimanche de façon cruelle avec une défaite face à Chelsea en finale de la Coupe du monde des clubs (0-3) mais il n'en restera pas moins qu'il s'agit de la plus belle del' histoire du club, avec cette première victoire en Ligue des Champions tant attendue. Ce mercredi, le président parisien Nasser Al-Khelaïfi a pris sa plume pour écrire aux supporters parisiens via un texte diffusé sur tous les supporters.
Une saison légendaire appréciée
Comme il l'explique d'entrée, « alors que s’achève la saison la plus inoubliable de notre histoire, je tiens à adresser un immense Merci à toute la famille du Paris Saint-Germain. Aujourd’hui, en repensant à cette saison, on oublie facilement à quel point elle a été exigeante, avec de nombreuses compétitions, disputées à travers plusieurs pays, au plus haut niveau, dans des groupes particulièrement relevés et avec des parcours parmi les plus difficiles. Mais grâce à notre esprit collectif, en nous battant chaque jour pour le Club et les uns pour les autres, cette saison restera comme la plus belle jamais vécue par le Paris Saint-Germain.
Remporter notre tout premier titre en Ligue des Champions, avec la deuxième équipe la plus jeune jamais alignée à ce stade de la compétition, la plus jeune de l’histoire du PSG, et un style de jeu qui a séduit les commentateurs du monde entier, restera gravé à jamais dans les annales du football. Ce sacre s’ajoute à nos victoires en Ligue 1, en Coupe de France et au Trophée des Champions, sans oublier les performances exceptionnelles de nos équipes de handball, de judo, de football féminin, de notre centre de formation, de eSports, et de nos 26 athlètes olympiques de Paris 2024. »
Le président parisien depuis maintenant près de quinze ans recentre ensuite son discours sur l'équipe première masculine : « Ce mois-ci, aux États-Unis, notre ambition était bien sûr de devenir champions du monde, au terme d’un parcours une nouvelle fois mémorable, marqué par des victoires contre certains des plus grands clubs de la planète. Mais après une saison aussi longue, nous pouvons être extrêmement fiers de ce que nos joueurs et notre staff ont accompli en terminant finalistes sur la scène mondiale.
« Tous ces succès sont le fruit du travail de chacun, tous les présidents, joueurs, entraîneurs, directeurs sportifs et collaborateurs du passé »
Tous ces succès sont le fruit du travail de chacun, tous les présidents, joueurs, entraîneurs, directeurs sportifs et collaborateurs du passé. Aujourd’hui, je tiens à remercier particulièrement notre section football, nos salariés, nos partenaires, notre entraîneur exceptionnel Luis Enrique, et nos soldats – nos joueurs – qui défendent chaque jour l’institution et se battent pour le Club à chaque match, sur le terrain comme en dehors. »
Un mot aux supporters, puis pour l'avenir
Nasser Al-Khelaïfi enchaîne ensuite par un mot pour les fans : « Je n’oublierai jamais non plus nos supporters : à Paris, partout en France et à travers le monde, nous avons les meilleurs supporters du monde. Ils ont suivi l’équipe partout : dans chaque ville, chaque pays, dans les stades comme dans les rues. Ils n’ont jamais cessé de chanter, jamais cessé d’y croire, et ont porté l’équipe jusqu’à la dernière minute, dans la victoire comme dans la défaite. Je suis fier que nos supporters soient un exemple pour tous, et les célébrations que nous avons partagées ensemble sur les Champs-Élysées et au Parc des Princes resteront gravées dans nos mémoires. »
« Notre projet ne se limite pas à gagner aujourd’hui ou demain, il s’inscrit dans la durée »
Mais plus que tout, l'ambitieux président donne rendez-vous pour l'avenir. Non, la Champions League n'est pas une fin : « Mais notre projet ne se limite pas à gagner aujourd’hui ou demain, il s’inscrit dans la durée. Nous construisons quelque chose de solide, de durable. Il reste encore tant à accomplir. Et comme le dit la chanson, "Après tant d’années de galères et de combats", nous continuerons de travailler encore plus dur chaque jour. Avec humilité, toujours animés par l’esprit collectif où la superstar, c’est l’équipe, fidèles aux valeurs du sport, fiers de porter les couleurs du Paris Saint-Germain et de représenter la France. Merci pour votre soutien tout au long de cette saison extraordinaire. Et en route vers de nouvelles victoires. »
Rendez-vous dès le 13 août pour la Supercoupe d'Europe face à Tottenham.