Article 

Barcola et la thèse de la précipitation

Publié le mercredi 26 novembre 2025 à 9:23 par Jean Chemarin
Muet en Champions League cette saison, Bradley Barcola peine à transposer sur la scène européenne ce qu'il montre devant le but en Ligue 1. Et en interne, on avance la thèse de la précipitation.
Muet en Champions League cette saison, Bradley Barcola peine à transposer sur la scène européenne ce qu'il montre devant le but en Ligue 1. Et en interne, on avance la thèse de la précipitation.

Débarqué au PSG à la fin de l'été 2023, Bradley Barcola est devenu l'un des attaquants les plus redoutables de Ligue 1, faisant d'énormes différences sur son aile gauche grâce à sa vitesse et ses dribbles. Souvent passeur décisif, l'ancien Lyonnais a aussi progressé devant le but à Paris en Ligue 1, passant de 4 buts lors de sa première saison parisienne à 14 lors de sa deuxième. Pour sa troisième saison parisienne, Barcola en est déjà à 5 buts en Ligue 1 suite à sa réalisation face au Havre le week-end dernier, depuis l'aile droite.

En Champions League, le constat est bien différent puisque l'international français se crée quasiment autant d'occasions qu'en championnat, mais n'a inscrit que 4 buts en 31 matches sur la scène européenne et aucun pour le moment cette saison. Alors que Tottenham se présente au Parc des Princes ce mercredi soir, L'Equipe se demande dans son édition du jour pourquoi Barcola n'arrive pas à être aussi efficace en Champions League qu'en championnat. Une question de confiance, de profil, de niveau ou un peu des trois ?

Barcola conscient de sa marge de progression devant le but

Le quotidien sportif a donné la parole à l'ancien Rennais Paul-Georges Ntep et à Eric Hély, l'ancien formateur de Barcola à Lyon, mais révèle surtout qu'en interne au PSG, on partage parfois la thèse de la précipitation. Barcola se crée des occasions en Champions League, ce qui est déjà une bonne chose, mais pèche souvent dans le dernier geste, la faute souvent à un manque de lucidité après de longues courses et des dernières foulées douteuses.

Si Barcola ne se transformera probablement jamais en une machine à marquer, il a selon L'Equipe bien conscience de sa marge de progression face au but et travaille depuis plusieurs mois pour inverser la tendance. La saison passée, il avait marqué son premier but en Champions League face à un club anglais, Manchester City, depuis le côté... droit. Un but précieux qui avait permis au PSG de revenir à 2-2 avant de finalement s'imposer 4-2. L'enjeu est moindre ce soir face aux Londoniens de Tottenham, mais Barcola serait bien inspiré de débloquer son compteur but en C1 face aux Spurs.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 
News 

Aujourd'hui

mardi 25 novembre

lundi 24 novembre

dimanche 23 novembre

samedi 22 novembre

vendredi 21 novembre

jeudi 20 novembre

mercredi 19 novembre

mardi 18 novembre

lundi 17 novembre

dimanche 16 novembre

samedi 15 novembre

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee