Article 

The Best 2025, les votes de Marquinhos, Hakimi et Donnarumma

Publié le mercredi 17 décembre 2025 à 11:42 par Jean Chemarin
La FIFA a dévoilé le détail des votes des sélectionneurs et de leurs capitaines pour le trophée The Best 2025 remporté par Ousmane Dembélé mardi soir. L'occasion de voir qu'Achraf Hakimi n'a pas placé son coéquipier du PSG à la première place, contrairement à Marquinhos et Gianluigi Donnarumma.
La FIFA a dévoilé le détail des votes des sélectionneurs et de leurs capitaines pour le trophée The Best 2025 remporté par Ousmane Dembélé mardi soir. L'occasion de voir qu'Achraf Hakimi n'a pas placé son coéquipier du PSG à la première place, contrairement à Marquinhos et Gianluigi Donnarumma.

Trois mois après la cérémonie du Ballon d'Or qui avait consacré Ousmane Dembélé et Luis Enrique, les deux hommes ont remporté mardi soir à Doha le trophée FIFA The Best de meilleur joueur et meilleur entraîneur. Si la FIFA n'a pas dévoilé le classement exact du trophée The Best de meilleur joueur, qui est déterminé après le vote de quatre groupes de votants (sélectionneurs, capitaines, journalistes et supporters) pesant chacun 25%, elle a en revanche dévoilé sur son site les votes de chaque capitaine, sélectionneur et journaliste.

Hakimi a préféré Mbappé à Dembélé pour la première place

En tant que capitaines du Brésil et du Maroc, Marquinhos et Achraf Hakimi ont ainsi pu voter. Le Brésilien a placé Ousmane Dembélé en 1, son compatriote barcelonais Raphinha en 2 et Achraf Hakimi en 3. Capitaine du Maroc, le latéral droit du PSG ne pouvait pas voter pour lui-même et n'a pas placé Dembélé en 1, privilégiant son ami Kylian Mbappé. Hakimi a placé Dembélé en 2 et Raphinha en 3 plutôt que Vitinha ou Nuno Mendes par exemple.

Au PSG en première partie de saison dernière avant son départ à Fenerbahçe, Milan Skriniar a également pu voter en tant que capitaine de la Slovaquie. Le défenseur central a choisi Dembélé en 1, Mbappé en 2 et Vitinha en 3. Le sélectionneur des Bleus Didier Deschamps a lui aussi choisi Dembélé en 1 et Mbappé en 2, mais a opté pour Hakimi en 3. Ancien coach du PSG, le sélectionneur du Brésil Carlo Ancelotti a lui voté pour Dembélé en 1, Raphina en 2 et Mbappé en 3.

A noter également que Gianluigi Donnarumma, en tant que capitaine de l'Italie, a voté dans l'ordre pour Dembélé (1), Hakimi (2) et Yamal (3). Pour rappel, les groupes de votants ne pouvaient voter que pour trois joueurs parmi une présélection de 11 joueurs réalisée par un panel d'experts de la FIFA. Sur ces 11 joueurs, il y avait 4 Parisiens (Dembélé, Hakimi, Mendes et Vitinha), ce qui explique pourquoi des joueurs comme Désiré Doué, João Neves ou Khvicha Kvaratskhelia n'ont pas reçu de vote.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
News 

Aujourd'hui

mardi 16 décembre

lundi 15 décembre

dimanche 14 décembre

samedi 13 décembre

vendredi 12 décembre

jeudi 11 décembre

mercredi 10 décembre

mardi 09 décembre

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee