Article 

Un ponte du PSG à la tête du syndicat des clubs

Publié le mercredi 4 juin 2025 à 19:00 par Luca Demange
Directeur général du Paris Saint-Germain, Victoriano Melero a été élu président de Foot Unis ce mardi, à l’issue d’une assemblée générale organisée en marge de celle de la LFP. Il succède à Laurent Nicollin.
Directeur général du Paris Saint-Germain, Victoriano Melero a été élu président de Foot Unis ce mardi, à l’issue d’une assemblée générale organisée en marge de celle de la LFP. Il succède à Laurent Nicollin.

Changement notable au sein du syndicat Foot Unis, structure représentative des clubs professionnels français : Victoriano Melero, actuel directeur général du PSG, a été désigné ce mardi nouveau président, en remplacement de Laurent Nicollin. Une élection entérinée en marge de l’assemblée générale de la Ligue de football professionnel, et qui confirme un peu plus le poids croissant du PSG dans les arcanes du football hexagonal.

Une élection formelle dans un contexte animé

L’élection du nouveau bureau de Foot Unis a donné lieu à quelques échanges animés. Comme rapporté par Le Parisien, sept candidats étaient en lice : quatre pour la Ligue 1 (Victoriano Melero, Olivier Létang, Arnaud Pouille, Saïd Chabanne) et trois pour la Ligue 2 (Laurent Lairy, Fred Le Grand, Thierry Gomez). L’absence du représentant manceau a toutefois fait naître des interrogations sur la bonne tenue du vote.

Jean-Pierre Caillot, président de Reims et jusqu’ici membre du bureau, a proposé un vote à main levée, rapidement remis en question par plusieurs représentants, dont Pauline Gamerre, directrice générale du Red Star. L’ensemble du processus a finalement été basculé en vote individuel à bulletin secret.

Tous élus, sauf Chabane

Tous les candidats ont été élus, à l’exception de Saïd Chabane, crédité de 23 % des suffrages, dans un contexte particulier : le président du SCO d’Angers venait d’être placé en garde à vue dans une affaire de faux témoignage. Avec cette élection, Victoriano Melero devient le premier directeur général – et non président de club – à occuper cette fonction. Un choix symbolique d’une certaine évolution des équilibres internes dans les cercles de gouvernance du football français.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
News 

Aujourd'hui

lundi 12 janvier

dimanche 11 janvier

samedi 10 janvier

vendredi 09 janvier

jeudi 08 janvier

mercredi 07 janvier

mardi 06 janvier

lundi 05 janvier

dimanche 04 janvier

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee