Article 

Avant le PSG, Newcastle s'inquiète pour son capitaine

Publié le vendredi 23 janvier 2026 à 14:57 par Jean Chemarin
Chef d'orchestre et capitaine de Newcastle, Bruno Guimarães s'est blessé à la cheville droite mercredi soir lors de la victoire 3-0 des Magpies contre le PSV Eindhoven. Avant de défier Aston Villa ce dimanche, puis le PSG mercredi prochain, le club anglais s'inquiète pour son milieu brésilien.
Chef d'orchestre et capitaine de Newcastle, Bruno Guimarães s'est blessé à la cheville droite mercredi soir lors de la victoire 3-0 des Magpies contre le PSV Eindhoven. Avant de défier Aston Villa ce dimanche, puis le PSG mercredi prochain, le club anglais s'inquiète pour son milieu brésilien.

Eddie Howe le sait mieux que quiconque, il y a un Newcastle avec Bruno Guimarães et un autre sans. Une statistique reflète parfaitement cette dépendance au Brésilien et lui a été rappelée ce vendredi en conférence de presse par un journaliste anglais : en quatre ans à Newcastle, Bruno Guimarães a raté 10 matches de Premier League et son équipe n'a jamais gagné sans lui (4 défaites et 6 nuls).

« Je me demandais combien de temps cela allait prendre avant que cette question n'arrive - merci pour cela, a ironisé Howe ce vendredi. Pour ce qui est de trouver comment jouer sans lui, c'est un footballeur extrêmement talentueux. Un footballeur très créatif. Peu importe où il joue, il a la capacité de changer le cours d'un match. Si nous devons nous passer de lui lors d'un match, il faut trouver une solution, trouver une autre façon de composer l'équipe ou de jouer. Nous allons essayer d'explorer toutes les possibilités s'il n'est pas disponible, mais nous espérons qu'il pourra jouer. »

Guimarães incertain, mais pas encore forfait pour PSG/Newcastle

Mercredi soir, Bruno Guimarães a en effet dû céder sa place à la 45e minute après s'être fait mal à la cheville droite contre le PSV Eindhoven en Ligue des champions. « Oui, il a un peu mal. C'est un problème à la cheville. Elle est un peu enflée. Nous venons de le voir et nous espérons que ce n'est pas grave. Difficile à dire, confiait son entraîneur après la rencontre. Je pense que Bruno est le genre de joueur qui ne veut jamais sortir. Il veut toujours jouer, donc le fait qu'il soit sorti nous inquiète. Nous ferons tout notre possible pour qu'il soit remis sur pied le plus rapidement possible. »

Ce vendredi, Eddie Howe n'a pas exclu la possibilité que l'ancien Lyonnais soit sur le terrain dès dimanche pour le choc face à Aston Villa, mais a fait comprendre qu'il ne prendrait pas de risque démesuré :« Nous espérons que ce n'est pas grave. La gravité de sa blessure est encore inconnue, il était plutôt positif après le match, c'est quelqu'un qui n'abandonne jamais, nous allons lui donner toutes ses chances pour ce week-end. Nous allons essayer de prendre la bonne décision avec Bruno, c'est un joueur essentiel, une source d'inspiration. Nous avons besoin de lui, mais nous avons également besoin qu'il soit en forme, disponible et capable de donner le meilleur de lui-même. Nous allons donc essayer de tout calculer et de prendre la bonne décision. »

Au moins 3 absents à Newcastle face au PSG

En attendant d'en savoir plus sur l'état de santé de Bruno Guimarães, Newcastle sera privé à coup sûr de plusieurs joueurs blessés mercredi prochain face au PSG : le défenseur central suisse Fabian Schar s'est fait opérer de la cheville en janvier et ne reviendra pas avant avril, le latéral droit anglais Valentino Livramento est blessé à l'ischio et ne reviendra pas avant mars tandis que le milieu suédois Emil Krafth est blessé au genou et ne reviendra pas tout de suite.

Newcastle pourrait en revanche récupérer son ailier anglais Jacob Murphy contre le PSG, ainsi que son imposant défenseur central Dan Burn, qui était absent depuis mi-décembre en raison d'une contusion thoracique. Absent depuis novembre, l'avant-centre danois William Osula est lui aussi proche d'un retour et pourrait être au Parc des Princes mercredi prochain.

De son côté, le PSG a 7 absents ce vendredi soir face à Auxerre, dont Fabian Ruiz, qui a reçu un coup au genou contre le Sporting CP mardi soir. Mais plusieurs joueurs parisiens pourraient faire leur retour mercredi prochain contre Newcastle, de João Neves à Achraf Hakimi en passant par Nuno Mendes, Lee Kang-in voire Ruiz.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 
News 

Aujourd'hui

jeudi 22 janvier

mercredi 21 janvier

mardi 20 janvier

lundi 19 janvier

dimanche 18 janvier

samedi 17 janvier

vendredi 16 janvier

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee