Article 

Auxerre/PSG (0-1), Barcola sort Paris du piège

Publié le vendredi 23 janvier 2026 à 21:52 par Philippe Goguet
Dans le cadre de la 19e journée de Ligue 1 2025/2026, le PSG se déplaçait à Auxerre pour affronter l'AJA ce vendredi soir et les Parisiens se sont imposés grâce à un but tardif de Barcola. La victoire est largement méritée, le PSG ayant dominé et eu de nombreuses occasions, mais Donovan Léon a encore brillé dans les buts. Paris a fait le plus dur et prend la tête de façon provisoire.
Dans le cadre de la 19e journée de Ligue 1 2025/2026, le PSG se déplaçait à Auxerre pour affronter l'AJA ce vendredi soir et les Parisiens se sont imposés grâce à un but tardif de Barcola. La victoire est largement méritée, le PSG ayant dominé et eu de nombreuses occasions, mais Donovan Léon a encore brillé dans les buts. Paris a fait le plus dur et prend la tête de façon provisoire.

Les compositions :

La composition du PSG contre Auxerre : Chevalier - Zaïre-Emery, Zabarnyi, Beraldo, Hernandez - Mbaye (Doué, 61e), Vitinha ©, Mayulu - Kvaratskhelia, Ramos (Dembélé, 61e), Barcola
Le banc du PSG : James, Marin, Marquinhos, Pacho, Doué, Nsoki, Dembélé

La composition d'Auxerre contre le PSG : Léon © - Sy (Faivre, 85e), Senaya, Diomandé, Akpa, Mensah - El-Azzouzi, Ahamada (Matondo, 46e), Danois (Coulibaly, 91e) - Sinayoko, Namaso (Mara, 91e)
Le banc d'Auxerre : De Percin, Oppegard, Owusu, Dioussé, Matondo, Faivre, Casimir, Coulibaly, Mara

La feuille de match :

Les buts : Barxola (0-1, 79e, passe décisive de Dembélé)

Les avertissements : Beraldo (72e, obstruction sur Sinayoko)

Le match :

Auxerre donne le coup d'envoi et c'est visiblement Mbaye qui est le relayeur droit du PSG ! L'AJA semble vouloir jouer mais Vitinha donne un ballon en profondeur parfait à Barcola mais il but sur Léon (2e) ! Quelques secondes plus tard, Barcola presse bien et récupère le bvallon seul sur le côté gauche de la défense, il bute encore sur Léon (2e) ! Barcola repique dans l'axe et donne à Kvara côté droit, il centre sans contrôle mais Léon capte bien (4e).

Le PSG a très bien débuté et Ramos est trouvé dans la surface mais il ne parvient pas à tirer (7e). Kvara réussit une percée folle depuis la droite, bien relayée par Mayulu, il feinte puis frappe dans le but ouvert mais Diomandé réussit un énorme retour pour sauver (9e) ! Auxerre percute par Sinayoko et centre mais Zaïre-Emery puis Beraldo dégagent (12e). Le match s'est équilibré et Auxerre défend plus bas (19e). Un bon centre de Mbaye est mal dégagé et le PSG obtient un corner, difficilement dégagé mais transformé en contre et conclu par une frappe de Danois hors-cadre (23e).

Une mauvaise tête en retrait de Mayulu se transforme en bonne passe pour l'AJA mais Zabarnyi revient très bien (29e). Sur un corner bêtement concédé par Leon, Kvara trouve la tête de Ramos dans les 6m mais Léon repousse très bien sur sa ligne (30e) ! Le PSG peine un peu à s'approcher du but mais Kvara provoque un bon coup-franc côté gauche. Vitinha tire mais c'est repoussé à pas moins de trois reprises juste devant la ligne face à Zabarnyi mais surtout Kvara puis Mbaye (36e) ! Un denrier coup-franc est joué à deux avec Kvara mais son bon centre au second poteau n'est pas coupé (45e+1). A la pause, Paris peut regretter les occasions manquées.

Auxerre fait un changement à la pause, avec Matondo pour Ahamada, mais c'est bien le PSG qui est dangereux d'entrée : Kvara coupe une relance, il enchaîne avec Ramos et parvient à tirer mais n'obtient qu'un corner, repris par Zaïre-Emery qui est contré (47e). Après une bonne action d'Auxerre repoussée par Zabarnyi, le PSG part en contre et Barcola est trouvé côté gauche, il se réaxe puis frappe au premier poteau des 20m, de peu à côté (51e).

La partie est ouverte et Namaso tente sa chance du gauche des 20m, c'est au-dessus et Chevalier était présent (53e). Barcola est encore lancé côté gauche et il centre en retrait, le PSG récupère et Kvara tire du gauche, c'est dévié au ras du poteau (54e). L'AJA répond par une frappe de Sinayoko après un une-deux mais c'est à côté (56e). Le match est franchement équilibré et Luis Enrique sent qu'il faut changer quelque chose, avec Doué et Dembélé et qui remplacent Mbaye et Ramos (61e).

A peine entré, Dembélé lance superbement Barcola en profondeur, il place un piqué juste au-dessus du but face à Léon (63e) ! Barcola joue dans l'axe et Dembélé tente de le solliciter à plusieurs reprises mais cela manque de précision (67e). Le temps passe, le PSG s'agace et Auxerre contre, avec Beraldo qui fauche Sinayoko pour éviter le pire (73e). Dembélé trouve bien Mayulu plein axe mais sa frappe du gauche est facilement captée (75e).

Sur un bon ballon en profondeur, Barcola pique son ballon devant Léon qui est sorti vers lui, Doué est tout seul au centre pour pousser au fond mais il tire à côté de façon à peine croyable (76e) ! Auxerre se livre de plus en plus et Beraldo doit dévier un centre dangereux en corner (79e). Paris part en contre : Kvara trouve Dembélé dans le rond central qui pivote puis lance Barcola en profondeur, il pique son ballon devant Léon et marque enfin (0-1, 79e) ! 

Le PSG a une bonne balle de 2-0 quand Dembélé est trouvé dans la surface mais il est contré et l'AJA part, cela se termine par une frapep en pivot de Matondo déviée en corner par Beraldo (84e). Le PSG ne gère pas vraiment la fin de match en faisant tourner mais continue plutôt de presser et de jouer haut (88e). Sur un ballon perdu bêtement, Zabarnyi doit couvrir jusque devant Chevalier (89e).

Le PSG ne gère pas vraiment la fin de match mais tient bon et Doué récupère une faute importante (92e).

L'impact au classement : 

Avant la rencontre, le classement est le suivant :

  1. Lens :  43 points (+19)
  2. PSG : 42 points (+25)
  3. OM : 35 points (+22)
  4. OL : 33 points (+9)
  5. Lille : 32 points (+8)
  6.  

L'avant-match :

19h58 : La grande question est bien évidemment celle du dispositif tactique côté PSG.

19h57 : Les deux équipes entrent sur le terrain, dans une ambiance bien campagne, bien terroir.

19h55 : Le stade est bien évidemment plein

19h55 : Les deux équipes sont proches d'entrer sur le terrain.

19h45 : L'échauffement est en cours à l'Abbé Deschamps

19h30 : Le banc du PSG : James, Marin, Marquinhos, Pacho, Doué, Nsoki, Dembélé.

19h20 : Maillot domicile ce soir pour le PSG 

19h10 : Les compos viennent juste de tomber

 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 
News 

Aujourd'hui

jeudi 22 janvier

mercredi 21 janvier

mardi 20 janvier

lundi 19 janvier

dimanche 18 janvier

samedi 17 janvier

vendredi 16 janvier

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee