Article 

Barcola, mercato, calendrier, etc, la conf' complète de Luis Enrique avant PSG/Lille

Publié le jeudi 15 janvier 2026 à 15:04 par Jean Chemarin
C'est un Luis Enrique en grande forme et bien décidé à répondre à ses détracteurs qui s'est présenté en conférence de presse trois jours après l'élimination en Coupe de France et un jour avant la réception de Lille en Ligue 1. L'entraîneur espagnol a notamment été interrogé sur les difficultés devant le but de Bradley Barcola, le calendrier allégé du PSG ou encore le mercato. Voici ses propos en intégralité, retranscrits et traduits par nos soins.
C'est un Luis Enrique en grande forme et bien décidé à répondre à ses détracteurs qui s'est présenté en conférence de presse trois jours après l'élimination en Coupe de France et un jour avant la réception de Lille en Ligue 1. L'entraîneur espagnol a notamment été interrogé sur les difficultés devant le but de Bradley Barcola, le calendrier allégé du PSG ou encore le mercato. Voici ses propos en intégralité, retranscrits et traduits par nos soins.

Est-ce que demain n'est pas un moment charnière pour la saison du PSG ? Le moment où il faut montrer après la défaite et l'élimination en Coupe de France que le PSG est quand même sur de bons rails pour faire une saison pleine de promesses, comme l'année dernière ?

« Je peux accepter que des personnes doutent de l'équipe, mais je ne peux pas le comprendre »

« Vraiment ? Je pense que non. Parce que s'il y a des doutes sur notre équipe, pff, "Apaga y vámonos*" comme on dit en espagnol. Je ne sais pas comment on dit ça en français. Si vous, vous avez des doutes, "Apaga y vámonos". C'est mon sentiment. "Apaga y vámonos", je ne sais pas comment on le dit en français. Ce que je veux dire, c'est que je peux accepter que des personnes doutent de l'équipe, mais je ne peux pas le comprendre. Quel est le problème ? Vous pensez qu'on va gagner tous les trophées toutes les saisons ? Cela ne marche pas comme ça le football. Il faut savoir valoriser et accepter ce qu'on a fait et je n'ai aucun doute sur le type d'équipe que nous sommes, sur la façon dont nous voulons jouer. Et demain, on va jouer contre une vraie équipe, Lille. On connaît la difficulté de ce match. Chaque match qu'on a joué contre eux à l'extérieur et à domicile, cela a été difficile. Mais je ne pense pas que demain on doive montrer que nous sommes… Nous sommes la même équipe que l'année dernière, la même équipe qu'en début et en fin de saison. On joue bien, on joue moins bien, ça dépend de chaque match, mais s'il y a des personnes qui ont des doutes, ok, mais je ne les comprends pas. Mais, ça, ce n'est pas important. »

* "Apaga y vámonos" signifie littéralement "Éteignez et partons". C'est une expression qui a plusieurs sens en espagnol, dont un ironique utilisé pour faire comprendre que quelque chose ou quelqu'un n'apporte rien d'utile à la situation actuelle, et qu'il vaut donc mieux l'abandonner ou ne pas en tenir compte. Dans le contexte ici, Luis Enrique veut dire que ceux qui doutent de son PSG sont à côté de la plaque.

Bradley Barcola fait des différences incroyables sur ses premiers appuis, il prend l'espace, la profondeur. Il a un profil très différent de Dembélé, Doué, Ramos, mais il a un petit problème de finition devant le but parfois. On l'a vu à Bilbao, face au Paris FC. Est-ce que ça peut s'améliorer ? Est-ce que c'est grave, pas grave ? Comment vous voyez cette situation ?

« Barcola ? Tous les attaquants peuvent améliorer leur finition »

« Je dois faire attention à ce que je dis parce que pour gérer l'amélioration de chaque joueur, je ne dois pas juste parler de Bradley Barcola. Tous les attaquants peuvent améliorer leur finition et sur ce point, je n'ai aucun problème avec les joueurs. Mais ils savent, parce que je le dis toujours, que c'est important de savoir quels sont les axes d'amélioration de chaque joueur, offensivement et défensivement. Et rien de plus. Je suis content de ce que j'ai vu. Bien sûr que notre manque d'efficacité et la performance du gardien adverse, ça a beaucoup joué dans le fait que nous n'ayons pas gagné ce match et bien sûr que nous pouvons nous améliorer sur ça (en parlant de l'efficacité offensive). »

L'an dernier, avec les trophées, la base essentielle a été votre milieu de terrain dans la gestion du tempo, dans la maîtrise. On a vu émerger un trio de niveau mondial avec Fabian Ruiz, Vitinha et João Neves. Quel regard portez-vous sur les dernières semaines de ce milieu de terrain ? Est-ce que vous considérez que c'est dans la continuité de ce que vous avez vu l'an dernier ? Est-ce qu'ils sont au même niveau ? Ou considérez-vous que dans le contre-pressing, dans les courses, ils sont un petit peu en dessous ? Ça c'est ma première question. Et ma deuxième question concerne la préparation foncière. Au mois de février, compte tenu de l'élimination en coupe, vous aurez peut-être un moment où vous aurez moins de matches, surtout si, bien sûr, vous êtes qualifié dans le top 8. Est-ce que vous allez en profiter pour faire une préparation foncière plus importante ?

« C'est plus facile à gérer moins de matches »

« Je pense que cette saison a été particulière et pas seulement dans la gestion des milieux de terrain, mais aussi dans celle des défenseurs et des attaquants. Je ne peux pas dire si notre milieu a le même niveau que l'année dernière. Je pense qu'on a dû gérer les minutes et les matches avec des joueurs blessés pour arriver en fin de saison dans les meilleures conditions. Cela concerne toutes les lignes, pas seulement le milieu. C'est sûr, on est dans un scénario différent parce qu'il y aura quatre matches de Coupe (de France) en moins et j'espère qu'il y aura aussi deux matches de moins en Champions League si nous sommes encore capables de gagner un match en Champions League (évitant ainsi les barrages, ndlr). Cela fera quatre voire peut-être six matches de moins à jouer. Il faudra donc gérer les entraînements de manière différente. Mais on est habitué à savoir gérer des moments avec beaucoup de matches. C'est plus facile à gérer moins de matches, parce que les matches mettent les joueurs dans de très bonnes conditions physiques, mais il y a le risque d'être blessé. Dans un match, il y a des duels, il y a des blessures, il y a plus de problèmes que quand tu fais des entraînements. Mais c'est vrai que ça change un petit peu notre manière de gérer cette saison. Mais on est habitué à changer. »

On a appris cette semaine la disparition de Rolland Courbis, qui était un ancien joueur, ancien entraîneur, ancien consultant qui connaissait par cœur le championnat de France. Comme vous, il aimait bien innover. Vous, vous aimez bien, comme cela se fait dans le rugby, assister à certains matchs depuis la tribune. Lui, il était pour, par exemple, un carton orange pour permettre à des joueurs de sortir 20 minutes, comme au rugby, et de revenir sur le terrain. Est-ce que pour vous, par exemple, cette règle-là, du carton orange, pourrait être transposable au foot ? Est-ce qu'il faut davantage innover comme cela peut se faire dans le rugby ? 

« Oui, j'ai entendu cette nouvelle. C'est toujours difficile. Mes condoléances à sa famille. Pour moi, je pense que c'est important d'évoluer en tant que sport. Chaque fois qu'il y a la possibilité de changer des choses pour améliorer et pour chercher d'avoir un football plus offensif, plus beau pour les supporters, plus beau pour ceux qui aiment le football, il faut continuer dans cette voie. Je me souviens de Platini, il y a déjà trois ans, parler de jouer avec dix joueurs plutôt que onze. Ce sont des choses qu'il faut analyser, il faut voir quelle est la répercussion dans notre sport. Mais je suis toujours ouvert à tester des choses différentes et voir quelle est la conclusion. »

Est-ce que c'est bien pour votre équipe, après la déconvenue en Coupe de France, d'affronter Lille, qui est un adversaire coriace, qui vous a posé des problèmes au match aller, pour pouvoir renclencher tout de suite une dynamique positive ? 

« On a eu des difficultés chaque fois qu'on a affronté Lille »

« C'est la difficulté que nous avons en championnat et il faut l'accepter. Ils sont assurément une très bonne équipe. Ils jouent bien avec le ballon et sans le ballon. On a eu des difficultés chaque fois qu'on a affronté Lille. Demain, on sait que ce sera difficile. Il faut être prêt, il faut gagner les matches parce que nous voulons améliorer notre position en championnat. »

Ce week-end, il y a encore plusieurs blessés dans l'effectif, avec João Neves et Kang-in Lee notamment. Cette année, vous n'avez quasiment pas eu l'effectif au complet. Est-ce que ça vous titille d'avoir des recrues pour cet hiver, d'avoir une régénérescence de l'effectif, comme avec Kvaratskhelia l'année passée ?

« Encore un Titi ? »

(Le journaliste précise que "titille" veut dire "donner envie" et reformule sa question)

Est-ce que ça vous donnerait envie d'avoir des recrues pour régénérer l'effectif ? Et d'avoir du sang neuf ?

« Au mercato ? (Le journaliste répond oui). Bien sûr, on est ouvert, mais cela n'est pas lié à la défaite du dernier match. On est tout le temps ouvert. On est ouvert à profiter de chaque possibilité. C'est notre manière de gérer ça, mais ce que j'ai vu de l'équipe est pour moi très positif. On est ouvert, on est prêt à toute possibilité, mais sans aucune précipitation. »

Hier, il y a eu les demi-finales de la Coupe d'Afrique des Nations. Vos deux joueurs, Achraf Hakimi et Ibrahim Mbaye, se sont qualifiés pour la finale. Ils vont s'affronter dimanche. Est-ce que vous avez pu les féliciter depuis hier soir ? Et vous, à titre personnel, est-ce que vous avez un petit pronostic pour cette finale dimanche ?

« Hakimi et Mbaye seront de retour très vite »

« Non, non, je n'envoie jamais de messages, rien. Ils sont tellement fatigués de me voir quand ils sont ici, que quand ils sont au Maroc, je les laisse tranquille. Je suis très content pour les deux. C'est mérité. J'espère qu'ils profiteront de cette finale. Ce n'est pas facile de jouer des finales, mais en même temps, je sais qu'un des deux reviendra énervé et agacé. Ce n'est pas possible d'être tous contents. Je leur souhaite le meilleur. On va voir. Ils seront de retour très vite. »

Quel effet l'élimination en Coupe de France a eu sur votre groupe cette semaine ? Et est-ce que dans un sens, elle peut être une source de motivation supplémentaire pour les compétitions dans lesquelles le PSG est encore engagé ?

« La Ligue 1 et la Champions League sont les compétitions les plus importantes pour nous »

« La ligne qui sépare la victoire et la défaite est très, très, très fine. Et c'est important de savoir qu'on méritait de gagner ce match, parce que personne ne peut dire l'inverse. On a mérité clairement de gagner ce match. Avec beaucoup de malchance, tu dois faire match nul et dans une toute petite proportion, tu peux perdre ce match. On a perdu le match. On n'a rien dit. On a accepté le résultat. On a souhaité bonne chance à notre adversaire pour le reste de cette compétition. Mais c'est important de savoir que le football est un sport différent et qu'il faut l'accepter. Mais en même temps, j'espère que ce sera une motivation pour affronter la Ligue 1 et la Champions League, qui sont les vraies compétitions, les compétitions les plus importantes pour nous. Mais j'ai toujours dit et je continue à dire que la Coupe de France, c'est une compétition merveilleuse, que nous aimons beaucoup et que c'est dommage pour nous d'être éliminé. »

Sur les derniers matches, on a le sentiment que les attaquants cherchent parfois la solution individuelle près du but. Est-ce lié à la confiance, au contexte ou à autre chose ? 

« Je pense qu'on a frappé 25 fois au but et il y a eu différentes occasions. Le gardien a été incroyable, il a beaucoup de mérite. Et on a eu des occasions de frapper à l'intérieur de la surface, on a eu des un-contre-un face au gardien, on a fait des centres, on a fait de tout pour gagner le match. Il y a parfois des matches où ce n'est pas possible et il faut continuer. »

On parle forcément beaucoup du jeu avec ballon dans votre équipe. Moi, je voulais un peu vous parler du jeu sans ballon. Comment vous travaillez ça à l'entraînement et à quel point cela est important dans votre stratégie ?

« Je ne me rappelle pas de notre dernier entraînement tactique »

« Je ne me rappelle pas de notre dernier entraînement tactique. Parce que tu peux le voir, on joue tous les trois jours et c'est impossible d'avoir un entraînement normal, tactiquement. Et les prochains mois, on va travailler sur ça sur le terrain. Parce qu'on travaille beaucoup de fois sur les vidéos, dans l'aspect tactique, offensif et défensif. Défensivement, je pense que tout le monde sait comment nous pressons. Je suis sûr qu'on peut encore s'améliorer, mais notre manière de presser est déjà très efficace et je suis très content. Lors du dernier match, on a pu voir qu'ils ont été proches de notre but seulement une ou deux fois en deuxième période. Et en première période, seulement deux ou trois fois. C'est beaucoup de bon travail défensif et ça indique la mentalité de notre équipe. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 
News 

Aujourd'hui

mercredi 14 janvier

mardi 13 janvier

lundi 12 janvier

dimanche 11 janvier

samedi 10 janvier

vendredi 09 janvier

jeudi 08 janvier

mercredi 07 janvier

mardi 06 janvier

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee