Article 

« Confiance totale », « grosses c*** », « magie », les mots d'Arsenal avant de défier le PSG

Publié le mercredi 7 mai 2025 à 10:36 par Jean Chemarin
Passés en conférence de presse quelques heures après Achraf Hakimi et Luis Enrique, Declan Rice et Mikel Arteta ont fait part de leur « confiance totale » de pouvoir battre le PSG ce mercredi soir et de se qualifier pour la finale de Champions League. Trop sûrs d'eux ces Gunners ?
Passés en conférence de presse quelques heures après Achraf Hakimi et Luis Enrique, Declan Rice et Mikel Arteta ont fait part de leur « confiance totale » de pouvoir battre le PSG ce mercredi soir et de se qualifier pour la finale de Champions League. Trop sûrs d'eux ces Gunners ?

Battus 1-0 à domicile à l'aller, les Gunners ne viennent pas au Parc des Princes avec la peur au ventre et un autre objectif que celui de gagner et « d'écrire leur propre histoire » pour reprendre une phrase de Mikel Arteta répétée en boucle depuis une semaine. Héros de la double-confrontation face au Real Madrid en quart de finale, mais pas décisif mardi dernier, Declan Rice s'est présenté en premier en salle de presse mardi soir au Parc des Princes, quelques minutes avant son entraîneur espagnol.

« Si nous donnons le meilleur de nous-mêmes, rien ne nous empêchera d'aller en finale »

Le milieu de terrain anglais, attendu ce soir au poste de relayeur gauche, a affiché une grande confiance : « Nous savons que nous sommes menés d'un but, mais nous sommes convaincus que nous allons gagner demain soir (ce soir), a-t-il lancé dès sa première réponse. Si nous donnons le meilleur de nous-mêmes - et nous savons que nous pouvons le faire - rien ne nous empêchera d'aller en finale. A ce stade de la compétition, vous devez avoir une confiance totale et nous l'avons clairement dans le groupe. Nous devons vraiment être positifs. Tu ne peux pas aller en demi-finale à Paris et ne pas avoir ce courage et cette croyance que tu vas venir ici et gagner le match. Donc nous sommes prêts et nous avons hâte. Cela va être une soirée très spéciale. »

Declan Rice, ce poète

Auteur de deux coups francs somptueux contre le Real Madrid en quart de finale aller, alors qu'il n'avait jamais marqué de la sorte auparavant, Declan Rice espère avoir d'autres éclairs de génie à Paris, d'autres « moments de magie » pour reprendre une autre formule de son entraîneur. « J'espère que ce sera encore moi, mais il faudra un moment de magie pour gagner ce match, et en tant qu'équipe, nous en aurons besoin. Alors demain soir, j'espère que nous pourrons délivrer quelque chose de spécial », a-t-il confié, avant de parler aussi du courage que son équipe allait devoir avoir pour battre ce PSG : « Nous devons avoir de grosses c*** et montrer que nous sommes prêts à jouer à ce niveau. »

Declan Rice s'appuie d'ailleurs sur la qualification face au Real Madrid pour se convaincre que son équipe peut éliminer le PSG, ainsi que sur la victoire face aux Parisiens en octobre dernier : « Lors de notre deuxième match de groupe, nous avons battu le PSG 2-0 et c'était la même équipe à part Dembélé et (Khvicha) Kvaratskhelia, tout les autres avaient débuté et nous les avions battus, donc il n'y a aucune peur. Nous sommes convaincus que nous avons notre place à ce niveau. »

« C'est notre opportunité et nous allons le faire »

Dans la foulée de l'international anglais, Mikel Arteta s'est présenté devant les médias et a affiché lui aussi une grande confiance : « Il y a un grand enthousiasme, une grosse énergie au sein du groupe. Nous sommes à une victoire à l'extérieur d'une finale de Champions League. Nous allons jouer dans l'une des plus belles villes du monde contre un grand adversaire. On ne peut pas rêver mieux. Nous sommes ici pour écrire l'histoire. Nous avons une grande opportunité demain (ce soir). Le résultat du match aller nous donne tellement de clarté sur ce qu'on doit faire au retour. Nous avons aussi appris beaucoup de choses à l'aller, nous savons à quel point l'écart est mince entre les deux équipes. Le résultat aurait d'ailleurs dû être très différent selon moi. Donc demain (ce soir), nous avons une nouvelle opportunité de pouver que nous méritons d'être en finale. »

Et l'Espagnol d'ajouter, quelques secondes plus tard : « Nous avons déjoué de nombreux pronostics cette saison comme contre le Real Madrid très récemment. Tout le monde parlait de remontada et de leur histoire, et nous avons fait ce que personne n'attendait. Nous sommes ici, c'est notre opportunité et nous allons le faire. »

Vous l'aurez compris, il a été beaucoup question d'état d'esprit et d'auto-persuasion dans cette conférence de presse d'avant-match côté londonien, mais peu de football finalement. Retrouvez la conférence de presse complète d'avant-match de Luis Enrique via le lien ci-dessous : 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

mercredi 07 mai

mardi 06 mai

lundi 05 mai

dimanche 04 mai

samedi 03 mai

vendredi 02 mai

jeudi 01 mai

mercredi 30 avril

mardi 29 avril

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee