A deux jours de PSG/Newcastle, déjà 7 joueurs sont assurés d'être absents pour ce match de la 8e journée de Champions League, mais plusieurs autres sont incertains voire très incertains. On fait le point à J-2.
Avec cinq jours entre sa victoire 1-0 à Auxerre et la venue de Newcastle ce mercredi soir au Parc des Princes, le PSG espère récupérer plusieurs joueurs par rapport à vendredi. La bonne nouvelle, c'est qu'Ibrahim Mbaye a fait son retour à la compétition avec le PSG en Bourgogne après avoir remporté la CAN avec le Sénégal et que Lucas Hernandez n'est plus suspendu en Champions League après avoir purgé ses deux matches de suspension.
Plusieurs retours en vue côté PSG
Samedi et ce lundi (les joueurs étaient au repos dimanche), Achraf Hakimi et João Neves se sont aussi entraînés normalement, à l'instar de Matvey Safonov, qui a remis les gants depuis peu. Les trois pourraient donc faire leur retour dans le groupe ce mercredi, même si cela reste à confirmer, surtout pour le gardien russe, qui s'était fracturé la main gauche le 17 décembre dernier contre Flamengo. Achraf Hakimi avait lui raté le match à Auxerre suite à un petit problème physique, mais avait sans doute surtout besoin de se régénérer mentalement après une finale de CAN cruelle pour lui.
João Neves, qui a raté les trois derniers matches du PSG en raison d'une gêne musculaire, enchaîne lui les séances collectives depuis la semaine dernière et semble en mesure de faire son retour dans le groupe et même dans le onze de départ, tout comme Nuno Mendes, laissé au repos contre Auxerre, mais bien présent à l'entraînement ce lundi matin.
Présent lui samedi sur les images d'entraînement diffusées par le PSG, Lee Kang-in n'apparaissait pas sur celles de ce lundi, pas plus que Fabian Ruiz, déjà absent samedi. Le Sud-Coréen se remet d'une blessure à la cuisse contractée le 17 décembre dernier tandis que l'Espagnol a lui reçu un coup au genou contre le Sporting mardi dernier.
Ndjantou forfait, Dro pas qualifié
Les deux sont donc très incertains pour PSG/Newcastle, mais pas encore forfaits. Il y a deux Parisiens qui le sont en revanche, à commencer par Quentin Ndjantou, qui continue son protocole de soins et n'a toujours pas repris l'entraînement collectif. Le second se nomme Dro Fernandez, qui sera officiellement un joueur du PSG dans les prochaines heures normalement, mais qui ne pourra pas jouer contre les Magpies ce mercredi puisque les recrues du mercato hivernal ne peuvent pas jouer avant les barrages ou les huitièmes de finale de la Champions League.
Le PSG s'entraînera de nouveau ce mardi matin au Campus à partir de 11h et Luis Enrique se présentera ensuite en conférence de presse de veille de match à 13h. L'occasion sans doute d'en savoir plus sur l'état de santé d'Achraf Hakimi, João Neves, Fabian Ruiz, Lee Kang-in et Matvey Safonov.
4 blessés et 2 gros incertains côté Newcastle
Du côté de Newcastle, aucun joueur suspendu non plus pour mercredi, mais au moins quatre blessés qui seront absents au Parc des Princes : le défenseur central suisse Fabian Schar, le latéral droit anglais Valentino Livramento, le milieu suédois Emil Krafth et l'ailier anglais Jacob Murphy. Les quatre sont blessés depuis plusieurs matches et ne seront pas de retour dans deux jours.
Il y a également deux gros incertains, voire trois, côté anglais, à commencer par Bruno Guimarães, qui s'est blessé à la cheville la semaine dernière contre le PSV Eindhoven et qui n'a pas joué contre Aston Villa dimanche. « Je ne pense toujours pas que ce soit une blessure grave, confiait l'entraîneur des Magpies Eddie Howe dimanche au sujet de son capitaine brésilien. Il n'était pas au mieux de sa forme aujourd'hui. Je sais qu'il fera tout son possible pour être prêt mercredi. On verra bien. Il a très envie de jouer au plus vite, mais il faut évidemment qu'il soit en pleine forme. »
Titulaire contre les Villans dimanche, le milieu brésilien Joelinton s'est lui blessé en cours de match et a dû céder sa place à la 48e minute à Jacob Ramsey : « On dirait une blessure à l'aine, a confié Howe après la rencontre. Oui, ce serait un coup dur pour nous de le perdre à n'importe quel moment. Nous espérons que ce n'est pas trop grave. »
Lui aussi titulaire au milieu dimanche, Sandro Tonali est sorti épuisé à la 84e minute contre Aston Villa après avoir été touché à la cheville en milieu de première période. Eddie Howe n'a pas évoqué l'état de santé de son milieu italien après le match, mais son cas reste à surveiller d'ici mercredi.
Enfin, Newcastle n'a pas inscrit en Champions League son défenseur central anglais Jamaal Lascelles, qui avait été deux fois titulaire et capitaine contre le PSG lors de la saison 2023/2024. Il s'est malheureusement gravement blessé au genou en mars 2024 et n'a quasiment plus joué depuis (19 minutes cette saison seulement).
Les absents de PSG/Newcastle à J-2 :
- Blessés (5) : Ndjantou, Schar, Livramento, Krafth, Murphy
- Non qualifiés (2) : Dro, Lascelles
- Incertains (9) : Hakimi, Mendes, Neves, Safonov, Ruiz, Lee, Bruno Guimarães, Joelinton, Tonali
Les compos probables de PSG/Newcastle à J-2 :
- PSG : Chevalier - Hakimi, Marquinhos (c), Pacho, Mendes - Zaïre-Emery, Vitinha, Neves - Doué, Dembélé, Kvaratskhelia
- Newcastle : Pope - Trippier (c), Thiaw, Botman, Hall - Miley, Tonali, Ramsey - Barnes, Wissa, Gordon