Article 

« Ils sont trop forts », le Paris FC chasse l'idée de rivalité avec le PSG

Publié le mardi 13 janvier 2026 à 10:15 par Jean Chemarin
Tombeur du PSG lundi soir en 16e de finale de la Coupe de France, le Paris FC reste lucide sur le monde qui le sépare de son voisin parisien et chasse toute idée de rivalité.
Tombeur du PSG lundi soir en 16e de finale de la Coupe de France, le Paris FC reste lucide sur le monde qui le sépare de son voisin parisien et chasse toute idée de rivalité.

La question est revenue dans la bouche des journalistes avant et après le premier derby de l'année remporté par le PSG le 4 janvier dernier en Ligue 1. Lundi soir, après la victoire du Paris FC sur la pelouse du Parc des Princes (0-1) en 16e de finale de la Coupe de France, la presse a de nouveau tenté de relancer l'idée de rivalité naissante entre les deux clubs parisiens, mais a vite été rattrapée par les acteurs du match.

« Est-ce que la défaite de ce soir, dans des conditions un peu particulières à vous entendre, peut pimenter un peu plus la rivalité qu'il pourrait y avoir dans les saisons à venir entre le Paris SG et le Paris FC ? », a ainsi demandé un journaliste à Luis Enrique en conférence de presse d'après-match. « Pas spécialement », a rétorqué l'Espagnol, visiblement surpris par une telle question.

Passeur décisif du soir, Ilan Kebbal était lui aussi un peu gêné en zone mixte au moment de répondre à une question sur la rivalité entre les deux clubs : « Non, non, a ainsi souri le gaucher. Il n'y a aucune rivalité, ils sont beaucoup trop forts pour nous pour l'instant. Ils sont très très loin de nous, voire même de beaucoup d'équipes. J'ai déjà joué contre des grands joueurs et des grandes équipes, mais franchement, ils sont trop forts. Aujourd'hui, on a gagné, on a eu de la réussite, on est content, mais le plus important maintenant c'est le match de championnat dimanche contre Nantes. »

« Aujourd'hui, il y a trop d'écart entre le PSG et le PFC »

Le Paris FC, promu cette saison en Ligue 1, occupe en effet la 15e place de Ligue 1 après 17 journées et a bien conscience du monde qui le sépare du PSG. « Il faudra peut-être sept, huit, neuf ans… Là où est le PSG en ce moment, il va falloir du temps pour que le Paris FC essaie de s’en rapprocher, a ainsi confié avec lucidité Stéphane Gilli, l'entraîneur du PFC, après la qualification de son équipe. Donc, il n’y a pas de rivalité. Mais je suis fier pour mes joueurs, le club, les dirigeants, les actionnaires et surtout nos supporters. Maintenant, je ne peux pas encore parler de rivalité, déjà en raison du classement, et il y a ce que cette équipe a fait depuis quelques années, la C1, elle a gagné pratiquement tous les trophées... Donc il n’y a pas de rivalité. »

Après le premier derby de l'année remporté par le PSG le 4 janvier dernier, le capitaine du PFC Maxime Lopez avait aussi balayé d'un revers de main cette idée de rivalité naissante avec le champion d'Europe en titre : « C’est beau d’avoir deux clubs à Paris, mais aujourd’hui, il y a trop d’écart entre le PSG et le PFC. Déjà, nous, on doit se maintenir, et après, peut-être qu’on pourrait écrire une histoire déjà en Ligue 1 et peut-être créer un derby avec le PSG, mais on en est encore loin. On n’est qu’au début de notre projet et ce serait trop prétentieux de parler de réel derby. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 
News 

Aujourd'hui

lundi 12 janvier

dimanche 11 janvier

samedi 10 janvier

vendredi 09 janvier

jeudi 08 janvier

mercredi 07 janvier

mardi 06 janvier

lundi 05 janvier

dimanche 04 janvier

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee