Article 

Newcastle craint un « double coup dur » face au PSG

Publié le lundi 26 janvier 2026 à 9:52 par Jean Chemarin
Privé dimanche de son capitaine Bruno Guimarães, Newcastle s'est incliné 2-0 à domicile face au Aston Villa d'Unai Emery et a perdu son autre milieu brésilien Joelinton en cours de match. Un « double coup dur » pour les Magpies avant le choc face au PSG, même si le forfait de Bruno Guimarães n'est pas encore acté.
Privé dimanche de son capitaine Bruno Guimarães, Newcastle s'est incliné 2-0 à domicile face au Aston Villa d'Unai Emery et a perdu son autre milieu brésilien Joelinton en cours de match. Un « double coup dur » pour les Magpies avant le choc face au PSG, même si le forfait de Bruno Guimarães n'est pas encore acté.

Alors que le PSG s'est imposé 1-0 à Auxerre vendredi soir avec de nombreux absents, reprenant au passage la tête de la Ligue 1 à l'issue de la 19e journée grâce à la défaite 3-1 de Lens à Marseille samedi soir, Newcastle a fait une très mauvaise opération dimanche en Premier League en s'inclinant 2-0 à la maison face à Aston Villa, un concurrent direct pour les places européennes.

Newcastle pointe ainsi à une décevante 9e place à l'issue de la 23e journée, mais reste à 5 points du Top 4 synonyme de qualification directe pour la prochaine Champions League. Face aux Villans, Eddie Howe était privé de son capitaine brésilien Bruno Guimarães, blessé à la cheville quelques jours plus tôt contre le PSV en Champions League.

Un coup dur pour les Magpies, qui n'ont jamais gagné en Premier League sans leur Brésilien (11 matches sans lui depuis son arrivée au club, pour 5 défaites et 6 nuls). « Son absence s'est fait cruellement sentir. Cela dit, Lewy Miley et Sandro [Tonali] ont tous deux bien joué. Ils ont fait un bon match aujourd'hui, donc ce n'est pas forcément un reproche à leur égard », a réagi Howe après la défaite de son équipe avant d'insister sur l'importance de Bruno Guimarães dans le jeu de son équipe.

« On perd beaucoup quand un joueur comme Guimarães n'est pas disponible »

« Je pense que son sens du jeu nous a manqué. Il veut toujours faire des passes vers l'avant. Il est toujours à la recherche d'une passe créative. Je pense que ça s'est vu aujourd'hui. Il veut toujours le ballon. Il le réclame sans cesse à ses coéquipiers. Ce sont des qualités exceptionnelles, tout comme son esprit combatif et son attitude de battant. Je pense qu'on perd beaucoup quand un joueur comme lui n'est pas disponible. Mais on ne peut pas se reposer sur un seul joueur. Nous devons trouver un moyen de gagner sans lui. Espérons que cela ne dure pas trop longtemps. »

Présent en tribunes dimanche, avec femme et enfants, l'ancien Lyonnais a exprimé sur Instagram son envie de revenir sur les terrains « très vite » et il n'est d'ailleurs pas encore forfait pour mercredi, même si cela ne sent clairement pas très bon pour lui : « Je ne pense toujours pas que ce soit une blessure grave, a confié Howe dimanche au sujet de Guimarães. Il n'était pas au mieux de sa forme aujourd'hui. Je sais qu'il fera tout son possible pour être prêt mercredi. On verra bien. Il a très envie de jouer au plus vite, mais il faut évidemment qu'il soit en pleine forme. »

Joelinton touché et incertain pour PSG/Newcastle

Dimanche face à Aston Villa, Newcastle avait un autre milieu brésilien sur le terrain en la personne de Joelinton, mais ce dernier s'est blessé à la 48e minute de jeu et a dû céder sa place à Jacob Ramsey. « Son absence et celle de Bruno constituent un double coup dur pour nous, a reconnu Howe. Mais je trouve que Jacob Ramsey a très bien joué aujourd'hui. Je suis très satisfait de sa contribution. »

A noter que le milieu de terrain italien Sandro Tonali est lui sorti en fin de match après avoir été touché à la cheville en milieu de première période. Eddie Howe n'a pas évoqué l'état de santé de son milieu italien après le match, mais cela sera à surveiller également dans les prochaines heures.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 
News 

Aujourd'hui

dimanche 25 janvier

samedi 24 janvier

vendredi 23 janvier

jeudi 22 janvier

mercredi 21 janvier

mardi 20 janvier

lundi 19 janvier

dimanche 18 janvier

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee