A l'occasion de la première journée de la Champions League, le PSG accueillait l'Atalanta Bergame ce mercredi au Parc des Princes et les Parisiens ont totalement dominé les Italiens. Les Champions d'Europe ont rapidement ouvert le score par Marquinhos puis mis du temps à doubler la mise, Kvara le faisant avant la mi-temps d'un but formidable. En seconde période, Nuno Mendes a vite creusé l'écart puis Ramos a clôturé le spectacle. Le PSG se lance idéalement dans cette Champions League.
Les compositions :
La composition du PSG contre l'Atalanta : Chevalier - Hakimi, Marquinhos, Pacho, Mendes (Zabarnyi, 75e) - Neves (Ramos, 58e), Vitinha, Ruiz (Zaïre-Emery, 55e) - Kvaratskhelia (Mbaye, 75e), Mayulu (Lee, 55e), Barcola
Le banc du PSG : Marin, Safonov, L. Hernandez, Zabarnyi, Kang In, Zaïre-Emery, Mbaye, G. Ramos
La composition de l'Atalanta contre le PSG : Carnesecchi - Kossounou, Hien, Djimsiti (Scalvini, 76e) (Ahanor, 85e) - Bellanova, Musah (Brescianini, 76e), De Roon, Bernasconi - Pasalic - De Ketelaere (Samardzic, 46e), Maldini (Krstovic, 46e)
Le banc de l'Atalanta : Rossi, Sportiello, Sulemana, Samardzic, Obric, Camara, Scalvini, Brescianini, Zalewski, Ahanor, Zappacosta, Krstovic
La feuille de match :
Les buts : Marquinhos (1-0, 3e, passe décisive de Ruiz), Kvaratskhelia (2-0, 39e, assisté par Hakimi), Nuno Mendes (3-0, 51e, passe décisive de Barcola), Ramos (4-0, 91e)
Les avertissements : Musah (44e, tacle violent sur Marquinhos)
Le résumé video de PSG/Atalanta (4-0) :
Le match :
Avec Luis Enrique en tribune, Bergame donne le coup d'envoi, le PSG tente de mettre le pied sur le ballon et de construire, Mendes centre mais l'Atalanta se dégge (2e). Le PSG ouvre le score d'entrée : Marquinhos récupère très haut le ballon, Barcola récupère et sert Ruiz dans la surface, l'Espagnol envoie un centre parfait dans les 6m pour le capitaine qui marque (1-0, 3e) !
Le PSG frôle le deuxième but dans la foulée : longue ouverture de Marquinhos pour Nuno Mendes qui était parti en profondeur, il frappe du droit mais le gardien dévie en corner (5e) ! Sur celui-ci, Marquinhos reprend de la tête sans cadrer, et Paris récupère le ballon directement. Mayulu tente sa chance et obtient un nouveau corner (7e). Kvara lance parfaitemenet Hakimi côté droit, il centre en retrait pour Barcola qui est seul, il reprend du droit mais le gardien capte sur sa ligne (8e).
Bergame tente de ressortir et Chevalier rate une relance mais le PSG récupère en deux temps (9e). Kvara donne un ballon en profondeur superbe pour Ruiz, il talonne pour Hakimi dans la surface qui frappe sans contrôle mais nouveau miracle du gardien (11e) ! Nuno Mendes accélère de façon incroyable côté gauche puis centre au second poteau, Mayulu est tout proche de reprendre (13e). Une attaque rapide parisienne finit encore dans la surface mais la frappe de Mayulu est contrée (16e).
Une mauvaise passe de Mayulu aboutit à la première vraie action de l'Atalanta mais la frappe finale de Kossounou est totalement ratée (18e). Paris réussit une sortie de balle fantastique et va jusqu'aux 18m, Kvara décale Ruiz qui tire trop mollement (21e). Barcola va marquer le but du 2-0 après un pressing réussi et une passe de Ruiz, mais l'attaquant était trop en avance au départ (22e).
Le PSG baisse un peu en rythme et Bergame en profite, avec une tête de Pasalic au second poteau devant Neves mais hors-cadre (27e). Après un petit coup de mou, Paris repart de l'avant et Kvara tente sa chance mais est contré (36e). Barcola est aussi tout proche de s'infiltrer dans la surface (37e).
Le PSG double la mise sur une action individuelle exceptionnelle de Kvara, il est servi à 50m du but, se retourne, conduit la balle puis envoie une frappe terrible du droit aux 18m (2-0, 39e) !
Paris enchaîne dans la foulée sur une attaque rapide et Ruiz va chercher un corner (41e). Sur le corner en question, Marquinhos se fait piétiner le pied et reste au sol... Le VAR appelle l'arbitre, penalty (43e) ! Barcola s'élance et... rate totalement (44e) ! Petite course d'élan, frappe à ras de terre et le gardien qui capte tranquillement (44e). Barcola tente de se rattraper et part en profondeur, il pense à chercher Hakimi mais Musah a bien lu l'action (45e+1).
Piétinée en 1e, l'Atalanta change son attaque à la pause et sort son duo De Ketelaere/Maldini pour Samardzic et Krstovic (46e). L'effet n'est pas flagrant puisque Paris reprend le ballon et fait courir (47e). Mendes provoque un premier corner mais cela ne donne rien (49e). Le PSG marque rapidement un troisième but : Nuno Mendes fait un chantier pas possible sur son côté gauche, il accélère, freine, repique puis envoie une frappe puissante entre le poteau et le gardien (3-0, 51e) !
Mayulu provoque un bon coup-franc excentré, Vitinha le tire et Neves est tout proche de reprendre de la tête (55e). Pasalic reprend de la tête un centre de Bellanova mais Chevalier capte facilement (56e). Mauvaise nouvelle sur l'action, Neves reste au sol et sort avec le médecin (57e)... Il est immédiatement remplacé par Gonçalo Ramos (58e). Cette sortie fait flotter le PSG et l'Atalanta est dangereuse avant d'être sanctionnée d'un hors-jeu (59e).
La rencontre s'équilibre et Bergame peut tirer par Krstovic, Chevalier est bien placé et capte (63e). Nuno Mendes envoie une belle balle en profondeur à Ramos mais Kossounou réussit une intervention parfaite pour gêner le Portugais (65e). Alors que le PSG enclenche sa possession parisienne, un contre avec Hakimi part mais il est coupé par... un intrus entré sur le terrain (71e).
Ramos est asussi tout proche d'intercepter une passe en retrait ratée (77e). Lee donne un bon ballon en profondeur à Zaïre-Emery qui tente une volée compliquée et au-dessus (78e). Barcola offre un corner en taclant mais Chevalier dégage au poing (81e). Le PSG a un bon contre, Barcola décale Mbaye qui frappe en angle fermé, l'Atalanta repousse mais frôle le contre-son-camp dans la foulée (84e). Le corner est joué long mais la tête de Marquinhos n'est pas cadrée (85e).
Mbaye, Barcola puis Vitinha tentent de marquer un quatrième but mais il manque un petit quelque chose à chaque fois (89e). C'est finalement Gonçalo Ramos qui marque ce quatrième but : Barcola met la pression à Bellanova, Ramos intercepte et pique son ballon devant le gardien (4-0, 91e) !
Dans la foulée, Barcola a une balle de 5-0 sur un contre mais sa frappe manque de puissance.
L'avant-match :
20h59 : Les Champions d'Europe sont là, prêts à remettre leur couronne en jeu. C'est beau, rien que de l'écrire.
20h57 : Entrée des joueurs sur la pelouse !
20h55 : Le tifo du soir se prépare
20h50 : L'échauffement est fini au Parc
20h35 : Début de l'échauffement
20h30 : Le Parc est déjà bien rempli
20h10 : Vraie surprise que la compo de l'Atalanta soit aussi défensive, avec Pasalic dans la ligne d'attaque.
20h : Les compos sont connues :