Publié le mercredi 8 octobre 2025 à 11:26
par Jean Chemarin
Associé depuis plusieurs mois à Rodrigo Mora (18 ans), le prometteur milieu offensif portugais de Porto, le PSG est aussi lié depuis peu au nouveau phénomène du football mexicain Gilberto Mora (16 ans), qui brille actuellement à la Coupe du monde U20 et bat de nombreux records de précocité.
La trêve internationale bat son plein et Luis Campos et ses équipes profitent certainement de cette période pour scruter les talents de demain à la Coupe du monde U20, qui se dispute depuis quelques jours au Chili en présence notamment de Noham Kamara, le jeune défenseur central parisien de 18 ans, passé pro au PSG en août dernier.
Cette nuit, le Mexique a éliminé le pays hôte, le Chili, et s'est qualifié pour les quarts de finale de la Coupe du monde U20 et un joueur mexicain brille plus que les autres depuis le début de la compétition, un certain Gilberto Mora.
Petit format ressemblant beaucoup à l'Argentin Thiago Almada, Gilberto Mora fêtera ses 17 ans le 14 octobre prochain et s'est distingué depuis le début du tournoi en délivrant deux passes décisives (dont une cette nuit) et en inscrivant trois buts, dont un doublé face à l'Espagne en poule.
Gilberto Mora plus précoce que Lamine Yamal
Milieu offensif droitier pouvant jouer dans l'axe et sur un côté, ainsi qu'en soutien d'une pointe, Gilberto Mora compte également déjà 3 sélections avec le Mexique A, avec qui il a remporté l'été dernier la Gold Cup à l'âge de 16 ans et 265 jours, en étant notamment élu homme du match en demi-finale contre le Honduras. Ce titre a permis à Gilberto Mora de devenir le plus jeune vainqueur d'un tournoi international chez les A au XXIe siècle en effaçant des tablettes un certain... Lamine Yamal, vainqueur de l'Euro 2024 avec l'Espagne à 17 ans et 1 jour.
-Gilberto Mora: 16 years, 265 days old
-Lamine Yamal: 17 years, 2 days old
-Pelé: 17 years, 249 days old
Mexico's Gilberto Mora is now the youngest player to EVER win an international final =. pic.twitter.com/lvFphc6JrT
Si le niveau de l'Euro est évidemment incomparable avec celui de la Gold Cup, Gilberto Mora a en tout cas de bonnes chances de participer à la prochaine Coupe du Monde 2026, qui se disputera aux Etats-Unis, au Canada et au Mexique, chez lui. Il était même un temps question qu'il participe à la Coupe du Monde U17 au Qatar du 3 au 27 novembre, mais Gilberto Mora devrait finalement être appelé chez les A à cette période pour disputer des matches amicaux.
Pas de transfert en Europe avant 2027 pour Gilberto Mora
Gilberto Mora a en tout cas du talent à revendre et jouit déjà d'un statut de titulaire à Tijuana, son club avec qui il a débuté à seulement 15 ans et 308 jours, un record de précocité là aussi. Déjà auteur de 3 buts et d'une passe décisive en championnat cette saison, en 8 apparitions, Gilberto Mora est évidemment suivi de près par tous les gros clubs européens et vous ne serez pas surpris d'apprendre que le PSG fait partie des clubs qui surveillent son évolution.
Le Real Madrid a été cité dès août dernier, Arsenal, Manchester City et le Barça aussi récemment, mais selon les derniers bruits venus du Mexique, le PSG et l'Ajax Amsterdam supervisent également Gilberto Mora à la Coupe du Monde U20. Une arrivée en Europe n'est toutefois pas pour tout de suite puisque Gilberto Mora n'aura 18 ans qu'en octobre 2026. Un transfert en Europe ne pourra donc avoir lieu, au mieux, qu'en janvier 2027. Le temps d'ici-là pour ce joueur de poche d'1m68 de confirmer au sein du championnat mexicain et de briller à domicile lors de la Coupe du Monde 2026, en mondovision.
Au niveau contractuel, peu d'informations ont filtré sur sa situation à Tijuana, mais toute la presse mexicaine s'accorde à dire qu'il rejoindra l'Europe dans la foulée de sa majorité. Il est intéressant également de noter que Gilberto Mora travaille depuis quelques mois avec Rafaela Pimienta, qui représente notamment Erling Haaland, Paul Pogba ou encore le buteur mexicain Santiago Gimenez.