Article 

Ramos, remplaçant mais pas partant

Publié le samedi 13 décembre 2025 à 12:41 par Philippe Goguet
Malgré un statut de remplaçant toujours plus marqué, Gonçalo Ramos n'est pas un des joueurs partants pour le mercato d'hiver. Et même s'il le désirait.
Malgré un statut de remplaçant toujours plus marqué, Gonçalo Ramos n'est pas un des joueurs partants pour le mercato d'hiver. Et même s'il le désirait.

Si la trace de Gonçalo Ramos dans l'histoire du PSG est dure à définir, de par son transfert à 65M€ qu'il peine à justifier à chaque titularisation, le Portugais peut se targuer d'être le remplaçant le plus efficace de l'histoire du club. Avec 19 buts en sortant du banc de touche, dont 11 en Ligue 1, personne n'a fait mieux dans l'histoire du club et le Portugais a tout de même marqué 39 buts en 107 matches. 39 réalisations qui le placent devant Icardi (38), Luyindula (37) ou encore Loko (36) et... Messi (32).

Piètre titulaire, remplaçant d'élite

Le problème du Portugais est surtout l'immense différence entre la qualité de ses entrées en jeu, avec une capacité exceptionnelle à être décisif en peu de temps, et le vide de ses titularisations. Dans le onze de départ à onze reprises cette saison, Gonçalo Ramos n'a pas marqué le moindre but dans le jeu, seulement un penalty contre Strasbourg (3-3). Autrement dit, il a marqué ses cinq autres buts en entrant en jeu, encore la semaine passée contre Rennes (5-0). 

Depuis quelques semaines, Luis Enrique l'a cloué sur le banc de touche au coup d'envoi, même en l'absence de Dembélé qui reste le n°9 parfait et incontesté de l'entraîneur parisien. Mayulu et Lee ont occupé ce poste, sans forcément être performants, mais Ramos ne sort désormais plus que du banc de touche depuis sa dernière titularisation contre Le Havre le 22 novembre dernier, avec une grosse heure de jeu insipide. Problème, il avait déjà été remplaçant sur les six matches précédents et n'a donc débuté qu'un seul des onze derniers matches.

Le PSG tient à lui 

Pour autant, un départ du PSG cet hiver n'est absolument pas à l'ordre du jour pour Gonçalo Ramos, et pas seulement parce que cela ne semble pas être sa volonté. C'est surtout côté PSG que la porte est fermée selon L'Equipe. Le club parisien « repousse tout départ à court terme » et le Portugais devrait donc finir la saison, au moins, à Paris. Cela ne remet pas en cause sa place en sélection, où il est la doublure de Cristiano Ronaldo, et il va devoir faire avec la farouche volonté parisienne de le garder.

Pourquoi le PSG tient-il en revanche autant à garder un joueur qui n'est vu que comme un troisième choix pour le onze de départ ? Parce que Ramos est un joueur atypique dans l'effectif parisien, le seul véritable attaquant de surface. Et dans certains scénarios de match bien particuliers, son utilité est plus que prouvée, en témoignent ses buts contre Tottenham ou Barcelone en toute fin de partie. En outre, il est d'un professionnalisme impeccable, ne se plaignant jamais tout en étant dans l'esprit à chaque minute jouée.

Avec le retour prochain de Dembélé, le PSG va donc finir la saison avec la même attaque qu'il l'a commencée, et Ramos sur le banc prêt à entrer. Car Paris n'a pas l'intention de modifier ses plans cet hiver, à moins d'un départ qui n'est pour l'heure pas du tout envisagé.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
News 

Aujourd'hui

vendredi 12 décembre

jeudi 11 décembre

mercredi 10 décembre

mardi 09 décembre

lundi 08 décembre

dimanche 07 décembre

samedi 06 décembre

vendredi 05 décembre

jeudi 04 décembre

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee