Article 

Comme Donnarumma, Safonov avait une serviette magique face à Flamengo

Publié le jeudi 18 décembre 2025 à 9:45 par Jean Chemarin
Le PSG a remporté une nouvelle séance de tirs au but mercredi face à Flamengo et un sixième titre en 2025. Matvey Safonov a été exceptionnel, arrêtant quatre tirs au but sur cinq, bien aidé par une serviette magique et les informations de Borja Alvarez Buedo, l'entraîneur des gardiens du PSG.
Le PSG a remporté une nouvelle séance de tirs au but mercredi face à Flamengo et un sixième titre en 2025. Matvey Safonov a été exceptionnel, arrêtant quatre tirs au but sur cinq, bien aidé par une serviette magique et les informations de Borja Alvarez Buedo, l'entraîneur des gardiens du PSG.

Sixième titre de l'année et quatrième séance de tirs au but (sur quatre) remportée par le PSG version Luis Enrique. Après Lens (32e de finale de Coupe de France), Liverpool (8e de finale retour de Champions League) et Tottenham (Supercoupe d'Europe), le PSG s'est de nouveau imposé mercredi aux tirs au but, cette fois contre Flamengo en finale de la Coupe intercontinentale.

4/4 aux tirs au but pour le PSG de Luis Enrique

La confirmation que les tirs au but ne sont pas une loterie, mais bien un vrai exercice technique pour les tireurs comme les gardiens. Comme on avait pu le voir à Anfield en mars dernier, le staff de Luis Enrique étudie les adversaires du PSG et transmet les informations au gardien. Gianluigi Donnarumma avait ainsi une sorte de cahier dans sa serviette avant de défier les tireurs des Reds (voir ci-dessous).

Safonov bien renseigné sur les tireurs de Flamengo par Borja Alvarez

Préféré à Lucas Chevalier mercredi, Matvey Safonov a longtemps échangé avec Borja Alvarez Buedo, l'entraîneur des gardiens du PSG, avant la séance de tirs au but face à Flamengo. Et comme filmé par la chaîne qatarie Al-Kass, le gardien russe avait des informations sur les tireurs brésiliens dans sa serviette rouge. Une serviette que Safonov a consultée avant chaque tir adverse et avec succès puisqu'il en a repoussé quatre sur cinq, offrant ainsi un nouveau titre à son équipe.

« On dirait qu'il a vu notre entraînement hier »

« C'est la première fois que je vois mon gardien arrêter quatre tirs au but », a reconnu Luis Enrique en conférence de presse d'après-match. L'entraîneur de Flamengo Luis Filipe a lui rendu hommage au travail du staff parisien et à la performance de Safonov après la finale : « Les gardiens, les analystes et les entraîneurs étudient et transmettent l'information. Le gardien du PSG a probablement très bien étudié. Il a marqué un temps d'arrêt sur le penalty de Pedro, il est resté au milieu pour le penalty de Léo. On dirait qu'il a vu notre entraînement hier. C'est vraiment admirable. Félicitations à Paris qui n'a pas seulement été champion aux tirs au but. Ils ont fait une saison fantastique et ils le méritent. Je préfère féliciter Paris et leur gardien qui a arrêté tous ces tirs au but et a permis à son équipe d'être championne. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 
News 

Aujourd'hui

mercredi 17 décembre

mardi 16 décembre

lundi 15 décembre

dimanche 14 décembre

samedi 13 décembre

vendredi 12 décembre

jeudi 11 décembre

mercredi 10 décembre

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee