Alors que le joueur est privé de Classique face à l'OM pour cause de suspension, Luis Enrique a évoqué sans aucune gêne les soucis du moment d'Achraf Hakimi, à savoir le besoin de digérer la CAN et surtout ses douleurs à la cheville, conséquence de sa longue blessure.
Le Maroc puis le PSG ont pu le constater début 2026, Achraf Hakimi n'est plus blessé à la cheville gauche mais n'est pas vraiment le même joueur qu'avant sa grave blessure pour autant. Brisé par un tacle odieux de Luis Diaz début novembre, le latéral droit a tout fait pour jouer la CAN 2025 à domicile, revenant pour la phase finale et participant aux quatre derniers matches, dont la cruelle finale (0-1). Après une petite semaine de repos, il a rejoué avec Paris, enchaînant deux matches sans saveur contre Newcastle (1-1) et à Strasbourg (2-1). Ce dernier s'est même fini avant tout le monde, avec une expulsion pour un tacle malheureux plus que méchant.
Un joueur attendu après s'être reposé
« Ce dont Hakimi a besoin, c’est de repos, de se libérer la tête et de retrouver l’amour de jouer au football »
Interrogé sur la façon dont il devait relancer son joueur, avec possiblement du travail physique à effectuer, Luis Enrique a prêché... tout le contraire : « La première chose qu’il doit faire, c’est se reposer. C’est-à-dire tout le contraire de ce que tout le monde vit. Les congés. J’ai beaucoup d’expérience dans le football et pour un joueur qui a joué la CAN, qui a obtenu un résultat selon moi brillant mais qui a beaucoup joué après une blessure très grave, ce dont il a besoin, c’est de repos, de se libérer la tête et de retrouver l’amour de jouer au football. C’est pour nous le plus important. Je ne sais pas vous dire le nombre de jours, mais il aura du repos parce que c’est important. Et bien sûr que Hakimi sera un joueur décisif pour nous. »
Un discours sans réelle inquiétude pour l'avenir et qui avait déjà été diffusé dans L'Equipe en début de semaine alors que le quotidien sportif publiait un article sur le retour compliqué du Marocain de 27 ans. Paris anticipait cette période en demi-teinte et s'attend à ce que Hakimi redevienne lui-même dans la durée, pas dès son retour. Et selon le quotidien sportif, l'entourage du joueur « ne s'attendait pas à ce qu'il soit immédiatement dans une forme optimale après un tel temps d'arrêt. Il s'agit, dit-on, d'un processus normal pour un joueur qui a manqué 55 jours de compétition. »
Les douleurs de Hakimi confirmées par Luis Enrique
« Il a joué avec l’équipe nationale avec des douleurs, il joue avec nous avec des douleurs »
Une scène à Strasbourg avait toutefois interpellé, Hakimi se tenant sa cheville gauche après un tir, et un journaliste marocain a questionné Luis Enrique sur le fait que Hakimi jouait avec des douleurs. De façon étonnante au premier abord, l'entraîneur a confirmé que c'était bien le cas : « J’ai parlé avec lui pratiquement tous les jours. Et chaque fois qu’un joueur récupère d’une blessure grave, il doit toujours jouer avec des douleurs. Ce sont des douleurs, ce n’est pas la santé quand tu es professionnel à haut niveau. Il a joué avec l’équipe nationale avec des douleurs, il joue avec nous avec des douleurs. Comme tous les joueurs. »
Des douleurs qui sont donc la norme selon Luis Enrique : « Tous les joueurs professionnels doivent récupérer vite (de blessure) et, au début de cette récupération, ils jouent avec des douleurs. C’est normal, c’est la vie, ce n’est pas la santé. Ce que je cherche à donner à mes joueurs, c’est ce que je pense qu’ils méritent. Ou ce dont ils ont besoin. Et dans ces cas-là, ça dépend des matchs (il fait le signe) d’avant. Ils aiment jouer au football et il faut être attentifs à ce dont ils ont besoin. Mais normalement, il ne s’agit pas de s’entraîner davantage ou de faire une pré-saison… »
Et selon l'entraîneur parisien, le problème de Hakimi n'est finalement pas tellement physique : « C’est plus mental (il met ses index sur ses tempes). Il faut savoir gérer ça et ça dépend de chaque joueur, mais normalement, on est attentif à ça. » Pour Hakimi, suspendu un match plus un avec sursis, le prochain match sera probablement dès vendredi prochain à Rennes, soit douze jours après le match à Strasbourg. De quoi se reposer physiquement et mentalement avant d'attaquer un gros enchaînement, avec les barrages de Champions League en vue.