C'est un Luis Enrique heureux et soulagé qui s'est présenté en conférence de presse après PSG/Tottenham (5-3), les Anglais ayant été coriaces et accrocheurs bien que battus. L'entraîneur du PSG a aussi évoqué les cas de Vitinha et Ndjantou, entre autres. Voici ses propos complets, traduits par nos soins.
J'imagine que vous avez été bien plus séduit par le second acte du PSG que par le premier où le PSG est mené deux fois mais revient dans cette partie.
« C'est normal pour l'équipe d'avoir cette mentalité parce que ce stade est incroyable »
« Bonjour à tous. On a vu qu'il n'y a pas de match facile dans la Champions League. Je pense que Tottenham a joué très bien, en première mi-temps. Cela a été très difficile parce qu'on a dû remonter deux fois un but de l'adversé. C'est très compliqué, très difficile, à tous les matchs. On a fait, je pense, un match complet et surtout je dois, ou je voudrais, féliciter nos supporters parce que c'est incroyable l'ambiance dans le stade, tout le temps. Comme il y a des difficultés, c'est là qu'ils montrent encore beaucoup de soutien. C'est incroyable d'avoir ces supporters. C'est normal pour l'équipe d'avoir cette mentalité parce que ce stade est incroyable. On est très content de pouvoir gagner ces matchs. On a douze points et on est content parce que on a pratiquement obtenu le classement dans les 24 premiers équipes et on sait la difficulté de l'année dernière d'être dans les 24 premières équipes. On est très contents. »
Est-ce que vous tirez un grand coup de chapeau à Vitinha ? Vous regardez souvent votre équipe en disant qu'elle se crée beaucoup d'occasions. En première mi-temps, ça a été compliqué de se créer des occasions et il a sorti des coups de magie comme c'est le faire. Est-ce que vous lui devez beaucoup ce soir ?
« Vitinha a cette personnalité différente »
« Vitinha, il a été aujourd'hui, comme d'habitude, je dirais, sensationnel. Hors-niveau. Et on est très content d'avoir Vitinha et de savoir qu'il est content ici. C'est différent. Pour moi, la meilleure chose qu'a fait Vitinha aujourd'hui, ça a été quand il a raté et que Tottenham a marqué le troisième but. Il a voulu à chaque action prendre le ballon puis frapper le tir au but. C'est ça la personnalité que nous aimons et il a cette personnalité différente. Je suis très content, très spécialement parce que les trois milieux de terrain ont été incroyables et c'est très joli de voir ce trio. »
Vous avez dit il y a quelques temps, en conférence de presse, être parfois un petit peu préoccupé par tous les bruits qu'il y a autour de votre équipe, les récompenses individuelles. Est-ce que vous estimez que les moments un peu plus difficiles parfois que traverse votre équipe durant une rencontre, c'est dû au comportement, à l'attitude ? Quand vous êtes très concentré, on a l'impression qu'il n'y a rien qui peut vous arriver. Et dès que vous êtes un peu plus tranquille, c'est plus difficile. Est-ce que vous estimez que c'est là-dessus qu'il y a quelque chose encore à revoir ?
« Je dois faire attention à ce que je dis, parce que je dois dire des choses en français, ce n'est pas ma langue, c'est évident. Et quand je disais ça, je disais que rester concentré sur l'avenir c'est important. Mais nous, les joueurs sont concentrés. Je les vois tous les jours dans l'entraînement et je n'accepterai aucun joueur qui n'a pas la mentalité dont nous avons besoin pour jouer dans le PSG. Ce n'est pas une critique pour les joueurs, c'est que c'est autour d'une équipe qui a obtenu beaucoup de trophées l'année dernière. Mais je ne suis pas préoccupé pour les comportements des joueurs. Je n'ai aucun problème. Jamais ? Non, jusqu'à aujourd'hui. »
On peut dire qu'à la fin, la fête était totale dans ce stade. Et est-ce que, en parlant de ces sentiments, ça vous a rappelé un petit peu ce qu'on avait pu vivre lors du dernier parcours en C1, par exemple, face à Manchester City ?
« Je ne sais pas ce que tu as dit sur le match de Manchester City, mais ce que je peux dire, c'est qu'aujourd'hui, ça a été une démonstration de ce que sont, pour moi, des vrais supporters. C'est un match où on n'a pas fait un très bonne première mi-temps, ça a été très difficile et on a dû surmonter pendant les le match, deux fois, ce score. Et ça a été difficile, mais j'ai voulu tout le temps les supporters et leur soutien pour l'équipe. C'est incroyable, c'est très positif, mais c'est normal que l'équipe ait cette mentalité, parce que c'est impossible de ne pas avoir cette mentalité. Parce que l'ambiance, tout le temps, et spécialement quand il y a des difficultés, c'est incroyable. »
Malgré toutes vos difficultés, vous êtes la meilleure attaque de la Ligue des Champions, avec 19 buts, c'est ça votre principale satisfaction ce soir ?
« On n'a pas encore joué un seul match avec toute l'équipe et avec tous les joueurs en forme »
« Non, il y a beaucoup de satisfactions ! Je dois dire que l'on a 12 points en Champions League, on est premiers dans le championnat et on n'a pas encore joué un seul match avec toute l'équipe et avec tous les joueurs en forme. Ça n'est pas arrivé une seule fois cette saison, c'est incroyable ! Et on n'a pas encore les buts d'Ousmane Dembélé, de Désiré Doué, les buts normalement des joueurs qui sont les attaquants. Et il y a encore des joueurs qui peuvent faire des passes décisives, des buts, c'est incroyable. Je pense que c'est très mérité, les joueurs et l'équipe continuent à grandir et pour moi c'est très positif. »
Ce soir, vous avez été le choix de titulariser Quentin Ndjantou. Est-ce que vous pouvez nous expliquer ce choix tactique ? Qu'est-ce que vous avez pensé de sa performance ?
« Pour être honnête, je pense qu'il a été sensationnel. Il a la capacité d'avoir le ballon, de jouer comme numéro 9, mais en même temps, de donner de la continuité. Il a beaucoup de mobilité, il a joué partout, il a montré sa personnalité. Je suis très content. C'est une vraie recrue. On n'est pas allé sur le mercato pour recruter un joueur comme Ndjantou (rires). Je suis très content. Il peut jouer partout et j'aime cette manière de jouer au football sans aucune peur. C'est une vraie recrue. Le premier. On est en avance sur toutes les équipes, on a signé le premier joueur. Vous êtes contents ? »
Je voudrais vous demander ce que vous avez pensé de la prestation de Lucas Chevalier, en particulier sur les deux buts.
« Sur les deux buts, quels buts ? On en a pris trois. Le premier, laisse-moi le rappeler comment on a pris le premier, je suis fatigué. Ah oui, une action incroyable, on a mal defendu parce que Spence le latéral gauche a été seul, on a dû défendre ça avec le défenseur central Pacho sur le côté, ça représente beaucoup d'espaces dans l'axe, on a eu des difficultés et je pense qu'ils ont fait une très bonne action. C'est ça le premier but, le deuxème, ça a été un coup de pied arrêté si je me rappelle et le troisième, ça a été la passe décisive de Vitinha (rires). »
Félicitations pour cette victoire. On parle beaucoup du niveau des équipes de Premier League, si elles sont actuellement au-dessus des autres. Quelle est votre impression à ce sujet ? Pensez-vous que la Premier League est actuellement un cran au-dessus des autres ? En général, hein ?
« La Ligue des champions connaît des situations différentes et il faut attendre »
« Je ne sais pas, je ne réponds pas. Je ne suis pas ici pour évaluer le niveau des équipes. Il est évident que les équipes anglaises ont un niveau très élevé, mais cette compétition est encore longue. C'est une compétition très longue. Il y a une phase initiale, puis les éliminatoires. La compétition se déroulera en février-mars. Nous verrons en février-mars quelles sont les équipes qui peuvent être en difficulté actuellement et se rattraper, ou celles qui sont en forme et ne sont pas à ce niveau. Mais je ne généraliserais pas. Il est évident qu'il y a une équipe comme Arsenal, qui est actuellement en tête des deux compétitions, qui n'encaisse pratiquement aucun but et qui est à un très haut niveau, mais la Ligue des champions connaît des situations différentes et il faut attendre. J'adore voir le PSG en tête de son championnat et deuxième de la Ligue des champions, même s'il n'a encore joué aucun match avec notre équipe et qu'il a le calendrier le plus difficile des 36 équipes. »