Belle affiche de haut de tableau, PSG/Rennes s'annonce comme un duel particulièrement intéressant, avec des points à surveille à tous les niveaux : individualités, tactique, etc. En voici cinq à suivre.
Le PSG va-t-il enfin signer un vrai bon match de Ligue 1 ?
Deuxième du classement derrière un Racing Club de Lens salué par Luis Enrique, le PSG a signé quelques bons matches cette saison, l'Atalanta pouvant en témoigner, mais ses performances en Ligue 1 sont franchement moyennes, en témoignent des chiffres offensifs très loin de ceux de l'an passé (un expected Goal de moins en moyenne par match).
Il va encore manquer plusieurs joueurs importants à Paris, notamment ses deux indispensables latéraux, mais plusieurs éléments donnent l'impression d'avoir enfin lancé leur saison, comme João Neves ou Fabian Ruiz. Devant, il est attendu que les Kvaratskhelia, Dembélé ou encore Barcola produisent enfin, ce qui aiderait probablement beaucoup l'équipe parisienne à avancer un peu plus vite que les 2,14 points/match de moyenne actuels...
Quelle utilisation pour Bradley Barcola ?
Peu l'ont souligné et cela n'a pas même été une question en conférence de presse ce vendredi alors qu'il s'agit pourtant d'un attaquant international, mais Barcola a enchaîné à Monaco (0-1) un second déplacement consécutif passé intégralement sur le banc de touche après celui à Lyon (3-2). Le PSG courait pourtant après le score, comme à Lyon où il devait marquer pour s'imposer, mais Luis Enrique n'a pas estimé nécessaire de faire entrer son ailier de 23 ans pour autant.

L'état de fatigue générale de Barcola est un sujet depuis des semaines, le Français ayant joué dans des états physiques parfois très précaires comme il l'avait avoué après PSG/Bayern (1-2), et sa gestion sera donc à surveiller ce samedi. Sera-t-il titulaire, alors qu'il avait raté son match contre Tottenham ? Et si oui, quel sera son temps de jeu à quatre jours d'un déplacement important à Bilbao en Ligue des Champions ?
Comment le PSG va gérer l'attaque à deux de Rennes ?
Installé en 3-5-2 depuis maintenant plusieurs semaines avec un beau succès puisque sur une série de quatre victoires consécutives, le Stade Rennais a la particularité, tout du moins dans le football de 2025, d'aligner deux attaquants axiaux avec Lepaul et Embolo. Un pari qui fonctionne puisque les deux marquent, et même beaucoup dans le cas du premier qui est le 3e meilleur buteur de Ligue 1.
Il faudra donc surveiller la façon dont le PSG va gérer cette particularité tactique adverse. Il y a quelques jours, le duo Kolo Muani-Richardson avait posé de gros problèmes aux Parisiens en étant alignés ensemble lors de PSG/Tottenham (5-3). Le duo breton est, sur le papier, moins mobile et capable de s'excentrer que les deux Londoniens, mais la défense parisienne, qui joue plus à trois qu'à quatre dans les faits et encore plus avec Zaïre-Emery côté droit, va avoir un vrai challenge à relever en terme de positionnements et de répartition des marquages face au jolie binôme adverse.
Ousmane Dembélé ressemblera t-il un peu plus à lui-même ?

Après deux entrées en jeu contre Tottenham (5-3) et Monaco (0-1), l'heure du retour dans le onze de départ semble avoir sonné pour le Ballon d'Or 2025. Mais quel Dembélé verra-t-on ce samedi soir au Parc des Princes ? Depuis son retour de blessure, le numéro 10 du PSG semble jouer avec un frein au niveau physique. S'il n'a rien perdu de sa qualité de passe et de son coup d'œil, il ne dribble en revanche pratiquement pas, alors qu'il s'agit pourtant d'une part non négligeable de son jeu. La confiance et les sensations physiques étant peu à peu en train de revenir, verra-t-on enfin le Dembélé déstabilisateur au possible ce samedi soir ?
Comment Matvey Safonov va-t-il encaisser la pression ?
Après vingt matches consécutifs passés sur le banc de touche à voir Lucas Chevalier alterner le bon, rarement, et le pas très bon, malheureusement plus souvent, Matvey Safonov devrait jouer ce soir son premier match de la saison. Alors que la concurrence n'a pas semblé s'appliquer au poste de gardien de but, le Russe a une opportunité unique de montrer de quoi il est capable, ses 17 matches de la saison passée commençant à dater.
Mais la dernière fois que Safonov jouait autant sur un seul match, c'était à Munich en Champions League il y a un an, et le Russe s'était loupé sur le seul but du match, repoussant mal un corner qui allait être repris de près par Kim. L'adversaire est beaucoup moins qualitatif ce samedi, évidemment, mais la crédibilité sportive du gardien remplaçant se joue en bonne partie ce soir.