Après la finale de la Ligue Europa, la fin des championnats en Angleterre, en Espagne et en Italie, une première mise à jour de la projection des chapeaux en vue du tirage au sort de la phase championnat de la Ligue des Champions 2025/26 peut être effectuée. Nouveau point d'étape après les ultimes rencontres de championnats de la saison 2024/25.
La finale de la Ligue Europa
C'est une petite surprise au vu de son statut de perdant ultime. Mais c'est finalement Tottenham qui a vaincu Manchester United (1-0) en finale de la Ligue Europa. Dans un match qui s'apparentait surtout à un combat d'infirmes entre deux formations de faible niveau, les Spurs se sont imposés avec un but de Brennan Johnson à la 42e minute d'une rencontre morne.
Tottenham, 17e de Premier League, décroche donc par ce biais une place qualificative pour la phase championnat de la Ligue des Champions. Le club du Nord de Londres prendra place dans le pot 3 de par son coefficient UEFA.
La dernière journée de Premier League
Quatre clubs se disputaient les deux dernières places qualificatives pour la Ligue des Champions 2025/26. Liverpool, Arsenal et Manchester City étaient déjà assurés d'un ticket, il restait donc deux places à prendre pour Aston Villa, Chelsea, Newcastle United et Nottingham Forest. Des destins étaient liés puisque Nottingham Forest accueillait Chelsea ce dimanche et ce fut la douche froide pour le club des East Midlands.
A City Ground, Forest a perdu le match décisif face aux Blues de Chelsea (0-1). Levi Colwill sur une passe de Neto a ouvert la marque en début de seconde période, crucifiant les espoirs des Reds de Nottingham d'un retour en Ligue des Champions depuis des lustres. Chelsea s'impose et termine 4e avec 69 points. Nottingham Forest termine 7e avec 65 points et sera qualifié en Ligue Europa Conférence.
Autre match décisif, celui de Newcastle United à domicile contre Everton, club qui ne jouait plus rien. A Saint-James Park, les Magpies se sont fait piéger par les Blues d'Everton (0-1) avec un but signé Carlos Alcaraz à la 65e. Newcastle n'a pas réussi à s'imposer chez lui pour le match le plus important de la saison. Mais par chance, Newcastle profite de la défaite d'Aston Villa à Manchester United (2-0). Le club d'Unaï Emery n'a pas réussi à remporter la dernière rencontre décisive de la saison face à un adversaire totalement humilié en finale de la Ligue Europa.
Son fantasque gardien Dibu Martinez se faisant exclure bêtement (N.D.L.R. ; il l'est, personne n'est surpris) avant la mi-temps et Villa s'est écroulé en fin de match, avec un but d'Amad Diallo (75e) et un pénalty transformé par Christian Eriksen (87e). Newcastle United parvient à garder la 5e place grâce à une meilleure différence de buts (+21 pour Newcastle, +7 pour Aston Villa), les deux clubs finissant à 66 points. Aston Villa sera reversé en Ligue Europa.
La dernière journée de Serie A
La lutte pour les places européennes, dont le dernier strapontin pour la Ligue des Champions, se jouait dans l'ultime journée de Serie A ce dimanche. La Juventus en position favorable avec un déplacement sur la pelouse de Venezia, qui lutte pour le maintien. L'AS Roma se déplaçait sur la pelouse du Torino, qui ne jouait plus rien. Et la Lazio à la maison face à Lecce, qui joue sa survie en Serie A.
Tout commençait très mal pour la Juventus menée dès l'entame par Venezia (2e) et Alberto Costa voyait son but refusé par la VAR (5e). Puis la Roma dans le même temps ouvrait la marque sur pénalty par Leandro Paredes (18e). Mais les Bianconeri sont revenus au score avant la demi-heure et ont repris provisoirement la 4e place avec un but égalisateur de Yildiz (25e). La Juve se donnait même de l'air peu après avec un but de Randal Kolo-Muani (35e).
A la mi-temps, la Juventus était qualifiée pour la Ligue des Champions mais Venezia était venue tout chambouler avec une égalisation d'Haps à la 55e. A ce moment du match, c'est la Roma qui prenait le dernier strapontin qualificatif pour la C1, Saelemaekers avait même donné un second but d'avance aux Galliorossi (53e). Mais la Juventus a continué de pousser et a obtenu un pénalty avant l'entame du dernier quart d'heure, transformé par Locatelli (73e). Plus rien ne sera marqué dans ces deux rencontres.
L'autre club romain, la Lazio, aurait pu damer le pion à tout le monde mais a perdu lamentablement 1-0 contre Lecce à domicile, mené par un but de Coulibaly peu avant la pause et avec un joueur de plus (Pierotti expulsé avant la mi-temps pour Lecce). Mais les Laziale n'ont su revenir au score et ont même été réduit à 10 à leur tour en fin de rencontre. La Lazio perd tout puisque dans l'après-midi, la Fiorentina a gagné son match 3-2 face à l'Udinese et prend la place en Ligue Europa Conférence à la Lazio.
La fin épique du championnat Croate profite à l'OM
Pour les clubs français, Marseille profite d'une modification majeure dans le championnat de Croatie. En effet, le Dinamo Zagreb était à égalité de points avec le NK Rijeka à la dernière journée de Hrvatska Nogometna Liga, la première division croate. Les deux clubs se sont imposés ce dimanche, 1-0 contre Varazdin pour le Dinamo, 2-0 contre le Slaven pour Rijeka. Les deux clubs ont 65 points chacun et une différence de buts de +28 tous les deux. Mais Rijeka se retrouve en tête du classement du fait de sa meilleure défense (21 buts encaissés contre 41 pour le Dinamo) et remporte le titre de Croatie, son deuxième après 2017 ! Du coup, le Dinamo Zagreb (placé dans le pot 3 initialement) n'étant qualifié que pour la Ligue Europa Conférence, il disparait des projections. L'OM gagne donc une place et prend le dernier strapontin du pot 3, le Celtic remplace le Dinamo Zagreb dans le pot 4 et devra passer trois tours de qualification pour espérer être au tirage au sort.
Les chapeaux provisoires :
#1 : Paris Saint-Germain, Real Madrid, Manchester City, Bayern Munich, Liverpool, Inter Milan, Chelsea, Borussia Dormund, FC Barcelone
#2 : Arsenal, Bayer Leverkusen, Atlético Madrid, Benfica (si qualifié tours 3 et 4), Atalanta Bergame, Villarreal, Juventus, Eintracht Francfort, Club Bruges (si qualifié tours 3 et 4)
#3 : Tottenham (vainqueur Ligue Europa), PSV Eindhoven, Ajax Amsterdam, Napoli, Sporting CP, Olympiacos, Slavia Prague, Bodø/Glimt (si qualifié tour 4), Olympique Marseille
#4 : FC Copenhague (si qualifié tours 2, 3 et 4), Etoile Rouge Belgrade (si qualifié tours 2, 3 et 4), AS Monaco, Ferencvaros (si qualifié tours 2, 3 et 4), Galatasaray, Celtic (si qualifié tours 2, 3 et 4), Union Saint-Gilloise, Athetic Bilbao, Newcastle United.