Si le PSG ne compte pas recruter au milieu de terrain cet hiver, il a coché plusieurs noms en vue des prochains mercatos, dont celui d'un champion du monde argentin controversé représenté par... Javier Pastore.
Ancien chouchou du Parc des Princes, Javier Pastore a raccroché les crampons en 2023 et après avoir évoqué une possible reconversion en tant que directeur sportif, l'Argentin a co-fondé une agence de joueurs l'an dernier. Une agence baptisée « The Elegant Game » et qui représente notamment le champion du monde argentin Enzo Fernandez (24 ans), sous contrat avec Chelsea jusqu'en 2032.
Toujours très lié au PSG, Pastore pourrait-il aider Luis Campos et Nasser Al-Khelaïfi à recruter dans les mois à venir le talentueux, mais controversé, milieu de terrain des Blues ? Dans son édition du jour, L'Equipe nous apprend en tout cas que le PSG a coché le nom d'Enzo Fernandez en vue d'un recrutement futur.
Le PSG a coché le nom d'Enzo Fernandez, mais...
S'il reste deux semaines de mercato, le PSG ne devrait a priori pas s'activer dans ce dossier cet hiver. Selon L'Equipe, il ne l'a en tout cas pas fait jusque-là et le retour imminent d'Achraf Hakimi va offrir en plus une nouvelle solution à Luis Enrique au milieu de terrain avec Warren Zaïre-Emery, dont l'intérim au poste de latéral droit va bientôt prendre fin. Difficile aussi d'imaginer Chelsea laisser filer son taulier en plein milieu de saison.
Recruté à Benfica par Chelsea en janvier 2023 contre 121 millions d'euros, Enzo Fernandez est en effet un titulaire indiscutable à Chelsea, mais se poserait des questions sur son avenir suite au départ d'Enzo Maresca selon L'Equipe. Son nouvel entraîneur Liam Rosenior l'a titularisé mercredi soir lors de la défaite 3-2 des Blues contre Arsenal en League Cup avant de l'encenser après le match : « Enzo a fait preuve de passion et d'engagement. Il s'est donné à fond. Plus le match avançait, plus il montrait son influence. C'est un leader, j'adore l'avoir dans le groupe. »
La polémique du chant raciste en 2024
Avec un contrat blindé jusqu'en 2032 et un statut de titulaire indiscutable à Chelsea, Enzo Fernandez sera très difficile à déloger dans un avenir proche. En juillet 2024, après le sacre de l'Argentine en Copa America, le milieu argentin s'était tristement distingué sur Instagram en diffusant une vidéo, depuis le bus de l’équipe d’Argentine, dans laquelle lui et ses coéquipiers reprenaient un chant raciste de supporters argentins qui disait : « Ils jouent pour la France mais viennent tous d’Angola. C’est bien, ils savent courir, ce sont des trans comme ce putain de Mbappé. Sa mère est nigériane, son père est camerounais, mais sur le passeport : français. »
Chelsea avait ouvert une procédure disciplinaire à l'encontre de son joueur, mais ne l'avait finalement pas sanctionné. Ce dernier s'était excusé auprès de ses coéquipiers français et avait promis de faire un don à un organisme qui œuvre contre les discriminations. En décembre dernier, celui qui porte désormais régulièrement le brassard de capitaine de Chelsea était revenu sur cette polémique dans une longue interview accordée à Givemesport : « C'était un moment d'euphorie où je ne voulais faire de mal à personne. C'était juste une chanson que nous chantons en Argentine dans le cadre de ce que nous appelons le « folklore footballistique ». C'était une période très difficile pour moi, et j'ai essayé de m'excuser auprès de l'équipe pour montrer à mes coéquipiers que je ne suis pas du genre à discriminer ou à juger les autres. Ils ont compris mon message et tout s'est terminé là. »