Article 

Ancelotti ouvre la porte d'un retour et place Paris en favori de la Champions League

Publié le mercredi 7 octobre 2015 à 11:23 par Philippe Goguet
Carlo Ancelotti a accordé une interview au Parisien dans laquelle il évoque un possible retour au PSG. Et en attendant de revenir, il place le club parisien comme un favori à la Champions League.

Parti du PSG pour le Real Madrid à l'été 2013 en froid avec la direction du club parisien, une situation qu'il avait décrite à plusieurs reprises quand il était encore en poste à Madrid, Carlo Ancelotti est désormais libre de tout contrat depuis qu'il a été viré du Real Madrid en juin et en a profité pour écrire un livre. A l'occasion de la sortie de celui-ci, il a accordé une interview au Parisien. Il décrypte le PSG actuel et se prononce de façon plutôt favorable à un retour au PSG.

Un PSG devenu grand :

« Cette année, il est taillé pour une demi-finale de Ligue des champions. C'est la bonne année pour le PSG.»

Champion avec le PSG en 2013 avant de partir, Ancelotti place désormais le PSG comme un grand club, un qualificatif qui n'était plus vraiment de mise quand il est arrivé à Paris à l'hiver 2012. Et pour lui, c'est Ibrahimovic qui a tout changé : «On a gagné la Ligue 1 et des grands joueurs ont rejoint le PSG. Surtout Ibrahimovic. Il a changé la mentalité du PSG, en le transformant en club qui gagne ! Avec Blanc, l'équipe a continué à gagner et à bien figurer en Ligue des champions. Désormais, le PSG est devenu un club qui peut gagner la Ligue des champions, l'un des meilleurs d'Europe. Il s'est beaucoup amélioré. Cette année, il est taillé pour une demi-finale de Ligue des champions. C'est la bonne année pour le PSG. Il n'y a pas beaucoup d'équipes en ce moment aussi compétitives. Il y a le Bayern Munich, Barcelone — même s'il ne traverse pas une bonne période, mais c'est dû à ses blessés —, le Real Madrid et le PSG. Ces quatre équipes peuvent gagner la Ligue des champions cette saison. »

Le prochain match entre le PSG et le Real Madrid est d'ailleurs évoqué par le tacticien italien qui compare ses deux anciennes équipes. Madrid a pour lui « l'expérience de certains joueurs et de ce genre de match. Elle fait la différence. » Et il oppose cette expérience madrilène à « l'envie de gagner des matchs importants, pas seulement ceux de la Ligue 1. L'envie de frapper fort en Ligue des champions.»

Son avis sur Ibra, Di Maria et Lucas :

« Ibra est de la trempe de Cristiano Ronaldo, de Maldini, de Pirlo, de Zidane. J'ai rencontré peu de joueurs comme eux.»

Entraîneur réputé pour entretenir de très bonnes relations avec ses joueurs, Ancelotti a eu à gérer pléthore de grands joueurs dans sa carrière et il s'exprime sur le cas d'Ibra, considéré par certains comme en fort déclin à 34 ans : « Pour beaucoup d'attaquants, c'est un âge où l'on est fini, mais pas pour Ibra. Il peut jouer à ce niveau encore quelques années car il a conservé son enthousiasme. Et comme il s'entraîne très sérieusement et qu'il a encore envie de gagner avec le PSG, il n'est pas sur le déclin. J'ai une très bonne relation avec Ibra. On se parle beaucoup au téléphone. [...] Il est de la trempe de Cristiano Ronaldo, de Maldini, de Pirlo, de Zidane. J'ai rencontré peu de joueurs comme eux. Des joueurs extrêmement professionnels, qui ont toujours envie de gagner, qui sont sérieux tous les jours, à chaque instant et qui s'entraînent toujours bien.»

Autre grand joueurs arrivé cet été, Angel Di Maria, un cas qu'Ancelotti avait réglé de main de maître à Madrid en plaçant milieu relayeur gauche. L'Italien revient sur ce replacement et, de façon très surprenante, valide le positionnement actuel du joueur : «J'avais fait ce choix parce qu'on a eu la blessure de Khedira alors il a fallu trouver une solution et Di Maria a été très bon dans le milieu à trois du Real Madrid. Mais je ne pense pas que ce soit là qu'il ait le plus d'habitudes. Il est meilleur devant, à droite ou à gauche ou même comme attaquant. Il va aider le PSG à progresser parce que Di Maria est un joueur d'équipe par essence. Ce n'est pas du tout un joueur individualiste.»

Ancelotti évoque également un autre joueur du PSG, Lucas, qu'il avait lancé dans le grand bain à son arrivée en Europe : «Il a les qualités et les compétences pour jouer au PSG mais il doit encore attendre son moment. Dans cette équipe, peu de joueurs peuvent se dire qu'ils vont disputer tous les matchs. Ce n'est pas possible.» 

Un retour à Paris avec Ronaldo dans les valises ?

En 2013, Ancelotti est parti fâché du PSG, notamment avec Al-Khelaïfi, mais il semblerait que tout aille mieux : « On a eu des problèmes à la fin de la saison 2012-2013. Mais c'est comme pour tout dans la vie : avec le temps, ça va mieux. Le temps permet d'effacer et nos problèmes appartiennent désormais au passé. » Il développe d'ailleurs sur sa relation avec les présidents : « Ce n'est pas difficile de travailler avec les présidents parce que ce qui me donne envie, c'est le plaisir, c'est l'entraînement. Le plus important à mes yeux, c'est la relation avec les joueurs, pas avec les présidents. J'ai toujours eu de bonnes relations avec mes présidents, même si on a parfois eu des problèmes.» 

Et si tout va mieux avec Nasser, la question d'un retour à Paris se pose forcément. Il répond, en rigolant : «Pourquoi pas ? J'ai un très bon souvenir de Paris, du PSG, j'ai de bonnes relations avec tout le monde, avec Nasser. Mais je pense à autre chose et puis le PSG a un très bon entraîneur, c'est Laurent Blanc. J'espère qu'il va continuer et briller en Ligue des champions.»

Pour briller en Champions League, faire venir un joueur de la trempe de Ronaldo serait un bel atout mais le coach italien ne croit en revanche pas du tout à cette hypothèse : «La semaine dernière, il est entré dans l'histoire du Real Madrid en égalant le record de Raul (NDLR : 323 buts avec les Merengue). Je ne vois pas Cristiano Ronaldo changer de club. Je pense qu'il va finir sa carrière au Real Madrid où tout le monde l'aime.»

NB : Propos recueillis par Le Parisien.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

Aujourd'hui

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee