Article 

20 mois après, le PSG a récupéré le bâton de Bourbotte

Publié le jeudi 16 janvier 2020 à 13:44 par Philippe Goguet
Grâce à sa victoire 4-1 sur la pelouse de l'A.S. Monaco ce mercredi soir, le PSG a récupéré le bâton de Bourbotte, une distinction honorifique imaginaire qu'il avait perdue en mai 2018 face à Rennes.

Le PSG « a remis les pendules à l'heure » en s'imposant 4-1 face à l'AS Monaco comme expliqué Presnel Kimpembe à la presse après la rencontre mais, grâce à cette victoire en Principauté, il a aussi récupéré  le bâton de Bourbotte, trophée imaginaire inspiré du bâton de Nasazzi (également un trophée imaginaire qui concerne les équipes nationales). Le principe est simple : le bâton a été mis en jeu lors du championnat 1945/1946, le premier de l'après-guerre, et François Bourbotte était le capitaine du LOSC qui avait alors gagné la compétition. Depuis, chaque équipe qui bat le détenteur du bâton le garde.

Monaco l'avait récupéré lors de sa victoire face à Lille fin 2019. L'ASM va ensuite le conserver pendant deux matchs, dont la rencontre face au PSG de dimanche dernier qui s'était conclue par un match nul 3-3, avant de céder face à Paris hier soir. Cela faisait près de 20 mois que les Parisiens n'avaient plus été en possession de ce trophée et c'est ainsi la première fois que Thomas Tuchel est le détenteur de l'honorifique bâton. 

Après l'avoir récupéré à l'OM le 28 février 2018 (3-0) lors du match au cours duquel Neymar s'est gravement blessé, le PSG l'avait lâché à Rennes lors de l'avant-dernière journée du championnat, le 12 mai 2018, en s'linclinant 2-0. Bien que champion de France l'an passé, le PSG ne l'avait en effet jamais retrouvé durant la saison, la logique du bâton de Bourbotte faisant qu'on ne croise pas forcement son possesseur au cours d'une saison. 

L'objectif pour les Parisiens est désormais de le conserver pendant au moins huit matchs, ce qui permettrait d'égaler le record du FC Nantes qui l'a eu en sa possession pendant 195 rencontres, contre 187 seulement pour le PSG. Pour cela, il va falloir rester invaincu jusqu'au déplacement à Strasbourg prévu le 7 mars prochain à l'occasion de la 28e journée de Ligue 1.

Match lié 


News 

Aujourd'hui

jeudi 23 janvier

mercredi 22 janvier

mardi 21 janvier

lundi 20 janvier

dimanche 19 janvier

 

Soutenez-nous 
Réseaux sociaux