Article 

A quoi ressemblaient les places au Parc des Princes dans les années 1990

Publié le lundi 18 novembre 2019 à 19:28 par Philippe Goguet
Avant d'être informatisées, imprimables soi-même et logiquement dénuées de toute valeur sentimentale, les places pour le Parc des Princes ont représenté de précieux sésames. Petite plongée dans les années 1990 avec quelques tickets fournis par un supporter parisien.

Au tout début des années 1990, les tickets pour les matches du PSG au Parc des Princes sont sous la forme ci-dessous avec l'organisateur en haut, la FFF et la LNF (ancêtre de la LFP) et le détail du match : le numéro de billet, l'adversaire, la date du match, la tribune et la place numérotée quand celle-ci en a une. Les tribunes Auteuil et Boulogne sont ainsi intégralement en placement libre à l'époque, sans distinction entre le haut et le bas !

On retrouve aussi le prix, avec le choc PSG/OM de 1991 à 185 francs français pour être placé en quart de virage (tribune G). Au 1er janvier 1999, au moment du passage du franc à l'euro, cela représentait déjà 28,20€ mais l'inflation avait été non négligeable entre la date du match et la valeur de conversion de l'époque. Bref, aller au Parc des Princes était déjà coûteux.

On retrouve des tickets similaires pour tous les matches qui se jouent au Parc des Princes à cette époque, à l'image de cet amical entre la France et le Brésil (NDLR : de mémoire, il s'agit du premier match de Rai au Parc, le Brésilien arrivant un an plus tard au PSG) :

A partir de 1992, les billets pour le Parc des Princes changent de façon radicale et adoptent la forme suivante, avec globalement les mêmes détails. Si les virages sont toujours sans placement fixe, il est désormais indiqué si la place est pour la partie haute (BLEU ou JAUNE) ou basse (ROUGE) :

En coupe d'Europe, les billets sont également les mêmes, en témoigne ce billet pour le mythique PSG/Real de 1993 et la fameuse victoire 4-1 avec la tête de Kombouaré :

A partir de 1995, les billets pour la Champions League sont fournis par l'UEFA et ne reprennent donc plus le design de ceux du championnat de France. On voit notamment de nombreux sponsors apparaître sur le billet, à l'image de ces précieux sésames pour le PSG/Bayern de 1994 et, surtout, le PSG/Barça de 1995 :

Vous noterez que, en quelques mois à peine, pas moins de trois sponsors se sont rajoutés sur le billet, l'UEFA étant déjà ce qu'elle est à l'époque...

En compétition nationale, les billets pour le Parc des Princes évoluent aussi peu à peu avec un nouveau design à partir de 1994. On le retrouve aussi bien pour des amicaux que pour des matches officiels :

Les billets disparaissent aussi dès les années 1990 puisque le PSG donne parfois aussi des places sous forme de cartes en plastique avec un design assez proche des abonnements de l'époque. Ces cartes avec une bande magnétique apparaissent dès la saison 1995/1996 et vont durer de nombreuses années, jusqu'aux années 2000. 

Les billets vont encore largement évoluer au cours des années 1990 et les sites HistoireduPSG.fr et lamemoireduPSG.fr en ont répertoriés quelques uns :

Ces places avec une photo sous les principales informations vont rester en place jusque dans les années 2000 avant de retrouver un fond uni, à l'image de ce billet du premier match de la saison 2003/2004 :

Un grand merci à Hades pour ses photos de places.



News 

Aujourd'hui

mercredi 11 décembre

mardi 10 décembre

lundi 09 décembre

dimanche 08 décembre

samedi 07 décembre

vendredi 06 décembre

 

Soutenez-nous 
Réseaux sociaux