Article 

Avec Qatar Airways, le PSG refait un pas vers le sponsoring qatari

Publié le lundi 16 mai 2022 à 9:40 par Mathias Luis
Le PSG est actuellement en tournée à Doha pour y rencontrer ses sponsors locaux. À la liste de ceux-ci, y figure Qatar Airways, en passe de devenir le prochain sponsor principal du maillot, ce qui signifierait que les sponsors qataris redeviendraient majoritaires, indique Le Parisien. Sans que l'UEFA puisse vraiment considérer que le contrat soit surévalué pour autant.

Après la victoire à Montpellier/PSG (0-4), les joueurs du PSG se sont envolés pour Doha où ils participent à des opérations commerciales avec les différents partenaires du club au pays de l’actionnaire majoritaire. Tous n’ont pas participé à l’intégralité des activations avec les sponsors, mais des petits groupes ont été formés, preuve d’une cadence riche à maintenir en seulement deux jours au vu des nombreuses marques présentes sur place. Ooredoo, QNB, l’office du tourisme du Qatar, Aspetar, beIN Sports, mais aussi Qatar Airways, déjà sponsor du PSG, et qui est en passe d’en devenir l’un des deux partenaires majoritaires, indique Le Parisien. 

En effet, comme annoncé il y a de cela déjà plusieurs semaines, des négociations sont en cours entre le PSG et Qatar Airways pour que la compagnie aérienne devienne le sponsor maillot principal du club la saison prochaine, puisque ALL, qui versait environ 55 millions d’euros par an, ne renouvellera pas son contrat. Le PSG attend de Qatar Airways un montant similaire annuel, et cela serait sur le point d’aboutir, signale le quotidien régional. Si cela se concrétisait, les recettes du club via ses partenaires qataris représenteraient la moitié du total des revenus sponsors, une situation de laquelle le PSG tendait à se détacher ces dernières années. 

Avec cela, l’UEFA pourrait-il considérer que ce gros contrat qui se dessine avec Qatar Airways serait surévalué ? Rien d’évident. En effet, le système de « partie liée » entre le PSG et la compagnie aérienne ne peut plus être considéré de la même manière que lorsque Qatar Sports Investments venait d’arriver à la tête du club. En 2014, le PSG avait été sanctionné à cause d’un contrat jugé surévalué avec l’office du tourisme du Qatar. Mais cette fois-ci, ce ne devrait pas être le cas aux yeux de l’instance régulatrice du football européen puisque les négociations tournent dans les mêmes eaux que le précédent partenaire. 

De plus, Qatar Airways est un acteur du monde du football depuis quelques années. La compagnie est déjà partenaire officiel des compétitions de la FIFA, et a déjà sponsorisé le Barça. Une source interne assure que la situation est effectivement différente de celle d’il y a quelques années, que le club « a prouvé depuis plusieurs années que des partenaires hors Qatar pouvaient verser de grosses sommes pour s’associer le PSG. » Malgré ce pas (re)fait vers Doha par le contrat avec Qatar Airways qui pourrait devenir le deuxième partenariat le plus lucratif derrière celui avec Nike (70 millions d’euros par saison), le PSG n’est donc vraisemblablement pas à risques face à l’UEFA.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

dimanche 28 avril

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee