Article 

Blanc sur Ibra : «Je suis triste parce qu'on perd notre meilleur joueur»

Publié le vendredi 13 mai 2016 à 16:25 par Philippe Goguet
Laurent Blanc a longuement commenté l'annonce du départ de Zlatan Ibrahimovic en conférence de presse. Il a rendu hommage à son «meilleur joueur » et, s'il a évité les discussions sur les négociations de l'éventuelle prolongation, a annoncé qu'il voyait bien faire de grandes choses dans le futur.

Après l'officialisation du départ de Zlatan Ibrahimovic ce vendredi matin, Laurent Blanc a commenté le départ de Zlatan Ibrahimovic devant la presse. S'il a reconnu que c'est «un jour triste », il a rendu un bel hommage à celui qu'il considère comme « son meilleur joueur. »

L'hommage de Blanc 

Alors qu'il avait annoncé en début de conférence qu'il ne souhaitait pas parler que de Zlatan Ibrahimovic, c'est pourtant ce qu'il va se passer et Blanc fait le bilan : «Je retiens beaucoup de choses et il faudrait plus qu'un quart d'heure pour évoquer la carrière d'Ibra au PSG. Cela a été d'abord et avant tout un fantastique joueur et il faut associer le joueur à l'homme. Je connaissais le joueur, l'homme un peu moins et j'ai une grande admiration pour l'homme. Il a été un élément déterminant pour le projet du PSG, non seulement sur le terrain mais aussi en terme d'image, de charisme. C'est un joueur qui ne laisse pas indifférent et il a plus que contribué à faire en sorte que le nouveau projet du PSG devienne réalité et dépasse les espérances des propriétaires. En très peu de temps, lui et les autres ont fait que le projet et le club du PSG soient connus mondialement dans le monde du football. Merci à lui. »

 «Une page est en train de se tourner avec notre meilleur joueur, notre joueur majeur, qui part.»

Outre l'homme, Blanc a aussi aimé un autre aspect du Suédois : «Je retiens le compétiteur, j'ai rarement vu un compétiteur comme lui. Tous les jours, il est là et il veut gagner. Il veut se préparer, jouer tous les matches. C'est un très grand personnage. Si on associe l'homme et le joueur, c'est normal qu'il ne laisse pas indifférent.» Et l'hommage continue : «Une page est en train de se tourner avec notre meilleur joueur, notre joueur majeur, qui part. C'est un moment un peu triste mais le projet continue, la carrière d'Ibra aussi. Il faut passer par des moments comme ça pour un club pour essayer d'avancer. Zlatan a énormément fait avancer le club, plus que ce qu'on peut penser.»

«Ce moment-là devait arriver, il fallait se préparer mais on n'est jamais prêts»

Le coach parisien a ensuite rappelé la situation : «Le joueur est en fin de contrat et il avait les cartes en main. Il y avait déjà eu des discussions l'année dernière pour faire une saison de plus. Et comme vous le voyez, il réalise une de ses meilleures saisons au PSG en terme de statistiques et de buts, voire même une de ses meilleures saisons en tant que footballeur. Quand tu arrives en fin de contrat, il y a des entrevues et le moment est arrivé. Il ne renouvellera pas au PSG et ira certainement tenter une expérience autre part. Je lui souhaite beaucoup de réussite parce que cela a été un grand plaisir de travailler avec lui. Ce moment-là devait arriver, il fallait se préparer mais on n'est jamais prêts. Pour tous les amoureux du foot et de la L1, qui doit devenir attractive et plus puissante, on est en train de vivre les derniers instants du plus grand joueur de L1 de ces dernières années.»

Blanc évite le sujet de la prolongation

Blanc est ensuite interrogé sur les négociations concernant la prolongation éventuelle du Suédois et il botte en touche : «Vous poserez la question au président. Il y a eu des entretiens bien sûr, officiels ou pas. Il y a une situation qui fait qu'on en arrive là, à cette décision. Moi, personnellement, je suis triste parce qu'on perd notre meilleur joueur. Ce moment, il fallait le vivre et on le vit en ce moment mais, en même temps, je suis triste et plein d'espoirs. Pour lui car il va rebondir dans un autre projet, il en est capable et il en a certainement l'envie.»

«Bonne route à lui et j'espère que la route du PSG sera bonne aussi sans lui.»

Le coach repousse encore les questions sur les éventuelles négociations avec le joueur : «Vous lui demanderez... La réflexion d'un joueur est personnelle. Vous me demandez car vous ne l'avez pas vécu mais il faut être joueur pour vivre ça. C'est très personnel, il y a des réflexions multiples et il y a une décision à prendre. Quand vous arrivez en fin de contrat, c'est que la situation fait que vous avez la possibilité qu'on arrive à cette finalité-là. Il était en fin de contrat, ce n'est pas quelqu'un qui avait 1 ou 2 ans de contrat. La décision fait qu'il renouvellera pas avec le PSG, il ira jouer ailleurs, on le regardera et j'espère qu'il nous regardera lui aussi. Bonne route à lui et j'espère que la route du PSG sera bonne aussi sans lui.»

Ambassadeur, un rôle trop petit pour Ibra

«S'il le décide, Ibra pourra faire quelque chose de très important dans le monde du football.»

Le club a annoncé que Zlatan Ibrahimovic allait revenir à la fin de sa carrière et le rôle d'ambassadeur est évoqué. Blanc voit pourtant plus grand pour Zlatan : «Ambassadeur, il l'était déjà quand il était joueur ! Ambassadeur du PSG c'est bien parce que cela peut être développé sur un personnage comme Ibra mais, avec la connaissance du football qu'il a, il peut remplir un rôle beaucoup plus intéressant et déterminant pour le club. Peut-être à ma place d'ailleurs ! Vous rigolez mais il a une connaissance du football qui est très professionnelle, il a beaucoup d'expérience. S'il le décide, il pourra faire quelque chose de très important dans le monde du football, c'est une certitude. Il connaît vraiment très bien le football : il connaît le terrain très bien, il est très intelligent et il comprend énormément les choses. S'il le désire, je pense qu'il a un bel avenir dans le monde du football. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

Aujourd'hui

dimanche 28 avril

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee