Article 

Ceferin :«Les règles du fair-play financier doivent être plus robustes»

Publié le mardi 20 novembre 2018 à 17:25 par Philippe Goguet
Le président de l'UEFA Aleksander Ceferin s'est exprimé au micro de la BBC alors que les Football Leaks ont piétiné la pseudo-intransigeance de l'UEFA concernant le Fair-Play Financier, les clubs négociant leurs sanctions dans des proportions insoupçonnées. Le boss de l'instance a reconnu les problèmes du dispositif actuel et appelle à des règles fortes et respectées par tous.

Les premières salves des Football Leaks avaient dévoilé il y a maintenant quelques semaines la volonté des plus gros clubs de former une superligue européenne, un problème qui vient d'être résolu, mais aussi les négociations très intenses entre l'UEFA et les clubs les plus inquiétés par le Fair-Play Financier, le PSG et surtout Manchester City en tête. Loin de baisser la tête face aux sanctions de l'instance européenne, les deux clubs négociaient dur leurs sanctions et l'UEFA a récemment annoncé son envie de rouvrir certains cas suite à ces révélations peu flatteuses la concernant.

Pour la première fois, le président Aleksander Ceferin s'est exprimé sur ce point au micro de la BBC et, alors que les Football Leaks ont montré que tout était négociable du côté de Nyon avec les personnes à la tête de l'instance, Ceferin revient sur l'affaire et semble annoncer ce qui ressemble à un retour à l'intransigeance : «Je ne veux pas parler de Manchester City ou du PSG mais, pour tous les clubs, les règles doivent être fortes et claires. Nous devons agir d'après les textes, les règlements.»

Pour autant, le Slovène qui s'apprête à être réélu pour un nouveau mandat va vite avouer que le dispositif de contrôle financier doit vite changer : «Nous savons que nous devons nous moderniser. Nous savons que nous devons vérifier les règles et les règlements tout le temps. Nous savons que la situation du marché du football change tout le temps. Donc c'est aussi notre rôle de penser au futur. Est-ce que nous devons faire quelque chose à propos des règlements pour les rendre plus solides ? Oui.»

La BBC le relance sur d'autres types de sanctions, notamment de possibles exclusions des compétitions européennes, et il va en revanche botter en touche sur ce point : «Il y a beaucoup de choses dont nous parlons, des sanctions sportives mais aussi bien d'autres choses. C'est le début d'un débat, il est prématuré de parler de cela mais nous savons que nos règles peuvent être faibles sur certains points. Il y a aussi des lois qui changent tout le temps dans certains pays et nous devons nous adapter au monde moderne.»

Les Football Leaks ont récemment dévoilé que Manchester City avait largement dépassé les bornes en 2014 concernant le FPF avant que l'UEFA et le club ne scellent un accord et Ceferin affirme que le dossier pourrait bien être réouvert très prochainement : «Nos chambres indépendantes vont vérifier cela. Je sais qu'elles vont le faire. Mais nous savons aussi que nous devons garder notre crédibilité. Personne ne veut savoir si ce qui s'est passé était il y a 4 ans avec un organigramme différent. Il s'agit de la même instance.» Une instance dont la crédibilité a été bien entamée dernièrement...



News 

Aujourd'hui

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

lundi 18 mars

dimanche 17 mars

samedi 16 mars

vendredi 15 mars

 

Soutenez-nous 
Réseaux sociaux