Article 

Système, gestion de l'effectif et infirmerie, le point de Tuchel avant PSG/Toulouse

Publié le mardi 20 novembre 2018 à 16:34 par Matthieu Hummel
Le PSG va retrouver la compétition samedi prochain face à Toulouse et Thomas Tuchel s'est confié sur le site officiel du club parisien, faisant le point sur plusieurs thèmes comme le système tactique, sa gestion de l'effectif et l'état de l'infirmerie.

Avec 13 victoires en 13 matches de L1 et un Trophée des Champions remporté haut la main, les débuts de Thomas Tuchel sont parfaits à l'échelle nationale mais un peu moins réussis sur le plan continental, Paris n'étant pas en position de force dans sa poule de C1. C'est au cours des prochaines semaines que tout va se jouer avec la réception de Liverpool le 28 novembre puis le déplacement à Belgrade début décembre. Avant cette phase déjà cruciale de la saison, l'entraîneur du PSG a fait le point sur le site officiel du club.

«Gérer les pertes de balle est quelque chose de crucial pour nous.»

Après avoir beaucoup changé de dispositif tactique, Tuchel s'est fixé dernièrement sur un 3-4-3 et fait le point sur ce système, rappelant l'un de ses principes de base : « Plus nous avons la possession du ballon, moins l'adversaire peut se créer de situations. Gérer les pertes de balle est quelque chose de crucial pour nous. Je pense que nous perdons encore beaucoup trop de ballons facilement mais, en même temps, nous jouons de manière de plus en plus structurée offensivement. C'est un aspect assez complexe sur lequel nous travaillons.»

Il s'explique ensuite sur ses choix tactiques, notamment au niveau défensif : « Que nous jouions à quatre ou cinq défenseurs, ce sont eux qui font la structure pour les joueurs offensifs. Afin de leur permettre d'exprimer leur créativité au maximum, sans devoir trop se soucier de leur positionnement. Et nous devons faire en sorte de fermer les espaces pour ne pas concéder de contre-attaque. C'est notre système. Et nos éléments offensifs, sur les pertes de balle, doivent mettre un pressing intense pendant six ou sept secondes pour pourvoir ainsi récupérer le ballon aussi vite que possible. »

Après ce point tactique, il va s'expliquer sur sa gestion de l'effectif, balayant le fait que ce soit lié aux résultats : «Si un joueur est bon, qu'il mérite de jouer, il jouera. Et si un joueur doit se reposer, je le ferais souffler.» Il illustre la chose avec le récent Monaco/PSG : «Nous avions décidé de faire souffler Marquinhos et il le savait dès le début de la préparation du match. On savait que Presnel Kimpembe allait revenir de suspension pour ce match, et Marqui savait qu’il allait se reposer pour cette rencontre. Je pense que dire aux joueurs que nous allons essayer de nouvelles choses car nous avons beaucoup d'avance serait envoyer un mauvais message à l'équipe. Nous travaillons pour gagner de plus en plus de confiance, tout en sachant qu'il est de plus en plus difficile de rester concentré à cause de cette avance. »

«Il faudra encore un peu de temps avant qu'Alves et Kurzawa soient complètement prêts.»

Du côté de l'infirmerie, les joueurs blessés sont rares actuellement et il ne reste même que deux joueurs réellement indisponibles, à savoir Dani Alves et Kurzawa. Tuchel a fait le point : «On voit que Dani est de plus en plus en confiance. C'est un joueur qui n'a jamais douté et qui a de l'importance, de part sa carrière notamment. Layvin est un peu plus réservé, et son retour est important pour nous parce que nous manquons de joueurs capables d'évoluer sur le côté gauche. Mais je sens qu'ils ne sont pas encore à 100%, et qu'il faudra encore un peu de temps avant qu’ils soient complètement prêts. »

Peu de chances de les voir contre Toulouse samedi prochain donc, un match avant lequel « nous n'aurons pas beaucoup de temps » a rappelé l'Allemand. Alors que pas moins de sept joueurs devraient jouer en sélection ce soir (Neymar, Marquinhos, CHoupo-Moting, Cavani, Mbappé, Verratti et Weah), il sera même plus question de récupération que de préparation dans l'avant-match.

Joueur(s) lié(s) 


News 

Aujourd'hui

dimanche 09 décembre

samedi 08 décembre

vendredi 07 décembre

jeudi 06 décembre

mercredi 05 décembre

mardi 04 décembre

 

Soutenez-nous 
Réseaux sociaux