Article 

Emery au PSG, 2ème séance, le compte-rendu [vidéos]

Publié le mercredi 6 juillet 2016 à 4:00 par François Denat
Comme lundi, Unai Emery a ouvert son entraînement à la presse pour le deuxième jour d'entraînement. Nous y étions pour la séance du matin.

Comme la veille, ce sont 22 joueurs parisiens qui se sont retrouvés sur la pelouse du Camp des Loges ce mardi aux alentours de 11h pour le deuxième entraînement de reprise, sous la houlette d'Unai Emery le nouvel entraîneur. Cette fois-ci, Marco Verratti n'apparaîtra même pas sur les pelouses du Camp des Loges, toujours avec son programme organisé, et le groupe est donc le suivant :

  • Les joueurs aguerris du groupe pro : Trapp, David Luiz, Thiago Silva, Kurzawa, Aurier, Maxwell, Rabiot, Stambouli.
  • Les joueurs de retour de prêt : Areola, Sabaly, Bahebeck, Pereira de Sa
  • Les jeunes déjà habitués au groupe pro : Descamps, Kimpembe, Ongenda
  • Les jeunes qui viennent de signer pro (ou presque) : Edouard, Ikone, Bernede, Georgen, Callegari
  • La recrue : Ben Arfa

Contrairement à ce qu'a pu annoncer une partie de la presse, Romain Habran (prêté à Laval l'an passé) n'est pas plus là que la veille.

Si la première séance avait été marquée par un travail avec ballon la plupart du temps, ce n'est pas du tout le cas de celle-ci qui commence avec une longue demi-heure de travail physique après l'échauffement et quelques étirements initiaux. Le préparateur physique est déjà en grande forme et le ton pratiquement militaire. Les exercices sont rythmés et tout le monde est actif sous les yeux du staff. Comme la veille, des exercices d'assouplissement et de renforcement musculaire clôturent ce qui ressemble à la partie physique de l'entraînement.

Au moment de ranger les tapis de torture ayant servi précédemment aux exercices, la bonne humeur est présente, notamment avec les jeunes du centre de formation, mais ce n'est pas vraiment fini pour autant puisque le groupe est coupé en deux : une partie va avoir droit à du jeu avec le ballon quand l'autre se dirige vers les bancs de musculation... Si la partie musculation n'est pas vraiment intéressante pour les amateurs de ballon rond, l'exercice mis en place par Emery et ses adjoints juste à côté l'est bien plus.

Le coach basque est présent mais ce n'est pas lui qui explique l'exercice puisqu'il laisse son adjoint francophone parler aux 10 joueurs qui ont le droit de toucher le cuir. L'exercice est proche d'un toro, si cher à Laurent Blanc, mais avec une légère variante puisque l'espace est coupé en deux. Deux joueurs sont au milieu du toro et les joueurs alternent entre les deux parties, avec deux joueurs fixes de chaque côté.

A chaque ballon perdu, c'est donc toute la perception de l'espace qui est changée et six joueurs qui se retrouvent comme au début de l'exercice, dans un nouveau schéma. S'il n'avait pas donné les consignes au départ, Emery est alors bien présent, ballon en main, prêt à arbitrer et à donner des conseils. Dans cet exercice, on remarque notamment Rabiot, très pris en main par le coach, ou encore l'envie énorme d'un David Luiz prêt à tout arracher à chaque duel. 

Après une bonne demi-heure, les deux groupes sont passés et les gardiens sont libérés de la musculation (ils n'ont pas eu droit aux toros...). Les trois portiers présents partent de leur côté tandis qu'un nouvel exercice est mis en place pour les joueurs de champ. Quatre petits buts sont installés afin de former un carré d'une quinzaine de mètres de côté et quatre mannequins sont placés au centre. Chaque but a une couleur, chaque mannequin également et l'exercice est simple : le staff donne une couleur au joueur situé au milieu, il doit aller toucher le mannequin puis un ballon est lancé par un coéquipier qui lui donne un couleur. Celle-ci correspond au but dans lequel il doit tirer.

Deux terrains de la sorte sont organisés et Emery le passionné est alors dans son monde au cours de son exercice. Très présent, il encourage, explique, gesticule et vit l'exercice pratiquement plus que le joueur au milieu du terrain improvisé. Youssouf Sabaly ou Roli Pereira de Sa ont par exemple droit à des explications autant qu'à des encouragements et l'affection du coach pour ses joueurs se ressent autant que son extrême exigence. Stambouli a droit à un mot d'encouragement également

La séance se termine tranquillement dans la bonne humeur, à peine moins longue que la veille. Les joueurs jouent un peu entre eux, à l'image de Ben Arfa, Kurzawa ou encore Rabiot et Aurier. Et à voir les sourires, la méthode Emery semble séduire tout le monde, au moins pour l'instant. 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee