Article 

Fair-play financier, ligue fermée, droits TV : Al-Khelaïfi sort du silence

Publié le jeudi 16 janvier 2020 à 11:13 par Jean Chemarin
Rare dans la presse ces derniers mois, Nasser Al-Khelaïfi est sorti du silence sur le site de RMC Sport pour commenter les récentes études des cabinets Deloitte et de KPMG qui placent le PSG parmi les clubs les plus puissants économiquement du Vieux Continent. Le président parisien s'en félicite et évoque aussi le fair-play financier, les droits TV ou encore le projet de Superligue.

En retrait médiatique depuis le retour de Leonardo au PSG, Nasser Al-Khelaïfi n'avait plus parlé à un média français depuis juin dernier et son interview coup de poing dans France Football, qui avait lancé d'une certaine manière le feuilleton Neymar. Six mois plus tard, le président parisien s'est confié sur le site de RMC Sport pour parler résultats économiques et développement de la marque PSG en marge de la publication des dernières enquêtes des cabinets Deloitte et KPMG, qui placent le PSG parmi les clubs les plus puissants d'Europe économiquement avec des revenus estimés à 636 millions d'euros sur la saison écoulée.

« Nous avons su faire du Paris Saint-Germain une marque mondiale extrêmement attractive, avant-gardiste et à l’écoute de ses fans. »

Des résultats qui font sans surprise la fierté du dirigeant qatari : «Cette croissance exceptionnelle est le résultat d’un travail et d’une détermination collective de tous les instants, s'est ainsi félicité Al-Khelaïfi. Dès le rachat du club, nous avons mis en place une stratégie pour augmenter toutes les sources de revenus de façon significative. Nous avons su faire du Paris Saint-Germain une marque mondiale extrêmement attractive, avant-gardiste et à l’écoute de ses fans. C’est ce qui nous a permis de signer les plus importants contrats de sponsoring de l’histoire du club avec Nike et Accor et un total de 14 nouveaux partenaires en 2019.»

Une belle santé économique qui rassure Al-Khelaïfi pour la suite : «Nous envisageons l’avenir avec sérénité et détermination. Nous constatons chaque jour la grande attractivité de notre marque partout dans le monde. Nous avons ouvert des bureaux à New York, Singapour, Shanghai, Tokyo et Doha qui jouent un rôle important dans la croissance et le développement du Club. Plus de 13 000 enfants jouent avec le maillot du PSG à travers notre réseau de PSG Academy. Et plus de 80 millions de fans nous suivent sur les réseaux sociaux.»

« Nous avons toujours abordé le fair-play financier avec une grande confiance »

Forcément interrogé sur la question du fair-play financier, à l'heure où le PSG n'a jamais semblé aussi indépendant du Qatar économiquement parlant, Al-Khelaïfi a rappelé que le club s'était toujours montré très serein par rapport à cette menace. Pour Al-Khelaïfi, les résultats économiques de son club lui donnent raison aujourd'hui : «Nous avons toujours abordé le fair-play financier avec une grande confiance et une transparence totale dans nos échanges avec nos interlocuteurs. Notre croissance exceptionnelle se poursuit. Elle démontre la qualité du travail accompli par le club et fait écho aux prévisions que nous avions présentées aux instances.»

Des revenus qui devraient encore augmenter à partir de la saison prochaine avec l'augmentation des droits TV en Ligue 1 : «Je me réjouis de cette augmentation des droits TV qui va faire beaucoup de bien pour le football français. De notre côté, cette augmentation va nous permettre de combler une partie de notre retard sur cette source de revenus vis-à-vis de nos principaux rivaux en Europe». En parlant de rivaux européens, Al-Khelaïfi va aussi aborder pour la première fois le fameux projet de Superligue européenne fermée : «Le PSG a déjà pérennisé une grande partie de ses revenus et nous n’avons pas besoin d’une ligue fermée pour poursuivre notre travail. Nous avons encore beaucoup de possibilités pour les augmenter et renforcer le rayonnement du club dans le monde.»



News 

Aujourd'hui

jeudi 23 janvier

mercredi 22 janvier

mardi 21 janvier

lundi 20 janvier

dimanche 19 janvier

 

Soutenez-nous 
Réseaux sociaux