Article 

Hakimi, tireur n°1 des coups francs du PSG ?

Publié le mardi 26 septembre 2023 à 11:09 par Maxence Venot
Auteur d'un joli coup franc direct dimanche face à l'OM, Achraf Hakimi pourrait profiter des départs de Messi et Neymar pour être le tireur numéro un du PSG cette saison. Surtout que l'international marocain n'en est pas à son coup d'essai.

Achraf Hakimi, la nouvelle patte parisienne ? Dimanche soir, lors du large succès 4-0 face à l'OM, le latéral droit a rapidement donné l'avantage au score au PSG en inscrivant un coup franc direct (8e). Si certains pointent du doigt la position de Pau Lopez dans ses buts et le placement de son mur, la frappe du numéro 2 était surtout parfaitement placée. Excentré sur la droite, le Marocain a contourné le mur pour trouver la lucarne.

Ce n'est pas la première fois que l'ancien Interiste montre toute sa qualité sur coup franc. Si celui contre l'OM est son tout premier inscrit en club et sous la tunique parisienne, le natif de Madrid en a déjà placé trois avec la sélection marocaine. Un lors du match amical face au Burkina Faso (1-0) en 2021 et deux à la Coupe d'Afrique des Nations face au Gabon en poules (2-2) et face au Malawi lors des quarts de finale (2-1), offrant d'ailleurs la qualification aux siens.

Hakimi peut profiter des départs de Messi et Neymar

Après son retour de la CAN et ces deux jolis buts, Mauricio Pochettino avait émis la possibilité de voir Achraf Hakimi être désigné premier tireur malgré la présence de Lionel Messi et Neymar Jr dans l'effectif. « C’est clair qu’il est une très bonne option. Il a marqué deux superbes buts à la CAN. Il peut être une option, pourquoi pas » avait confié le technicien argentin. Finalement, il ne lui a jamais offert cette chance.

S'ils n'ont jamais marqué de coup franc direct sous Pochettino, Neymar et Messi, qui s'occupaient de tous les frapper, en ont marqué trois à eux deux la saison passée sous Christophe Galtier. Le Brésilien s'était illustré lors du Trophée des Champions contre Nantes en août 2022 tandis que l'Argentin en avait inscrit deux, le premier contre Nice en octobre 2022 (2-1) et le second face au LOSC en février 2023 en toute fin de match (4-3).

Dembélé pour centrer, Hakimi pour tirer

À l'issue de la rencontre dimanche, Luis Enrique a été interrogé en conférence de presse sur la bonne performance d'Achraf Hakimi face aux Phocéens et sur une possible désignation comme tireur numéro un après ce bijou. Le technicien espagnol a habilement répondu sur les qualités de l'international marocain sans donner de réponse sur la possibilité de le voir forcément frapper tous les prochains coups de pieds arrêtés.

Pourtant, avec les départs des deux anciens du FC Barcelone, cela semble être déjà le cas. Depuis le début de saison, Ousmane Dembélé tire les CF plutôt excentrés afin de centrer tandis que Hakimi prend ceux plus axiaux et donc plus enclins à être dangereux s'ils sont frappés directement - comme face à l'OM. On a notamment assisté à cette rotation de tireurs lors de la défaite face à l'OGC Nice (2-3) le week-end précédent le Classique.

Dans un PSG où Kylian Mbappé souhaite s’accaparer toutes les chances de marquer un but, le joueur formé au Real Madrid peut profiter de la non-maîtrise de l'exercice par KM7, qui s'est montré grandement élogieux sur ses réseaux sociaux après le coup de patte du Marocain dimanche soir. L'international français n'a d'ailleurs jamais marqué le moindre coup franc direct dans toute sa carrière alors que Hakimi, lui, en compte désormais quatre.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

Aujourd'hui

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee