Article 

Ismaël : «Tuchel est quelqu’un de perfectionniste»

Publié le mardi 15 mai 2018 à 13:17 par Marius Cassoly
Invité du Late Football Club sur Canal+Sport, l'ancien entraîneur de Wolfsburg Valérien Ismaël s'est exprimé sur Thomas Tuchel, évoquant un homme «perfectionniste» avec un jeu «porté vers l'avant».

C'est désormais officiel : Thomas Tuchel va devenir le nouvel entraîneur du PSG. L'Allemand a signé hier un contrat de deux ans avec le club de la capitale. Hier soir, le Late Football Club de Canal+ consacrait une grande partie de son émission à celui qui succèdera à Unai Emery sur le banc parisien. Valérien Ismaël était l'un des invités de l'émission diffusée sur Canal+ et celui qui s'est proposé comme adjoint au technicien allemand a évoqué de nombreuses facettes de l'ancien de Dortmund.

L'ancien coach de Wolfsburg valide le choix des dirigeants parisiens : «Je pense que c’est une bonne décision d’avoir pris Tuchel. Ce n'est peut-être pas un hasard que les dirigeants l’aient choisi. Ils avaient peut-être l’impression que ce vestiaire avait besoin d’une main un peu plus ferme, et peut-être d'un jeu un peu plus attrayant de ce qu’on a pu voir, même si Paris a dominé en France. Mais au niveau international, il y a eu des matches où on était vraiment déçus. Dans l’ensemble, c’est pour moi un choix logique, puisque je connais sa manière d’entraîner, sa manière de faire jouer.»

«Ca sera aussi pour lui une chance de passer un palier.»

L'homme de 42 ans poursuit en évoquant le style de jeu de son confrère : «C’est un jeu qui va être porté vers l’avant, un jeu attrayant. Il va encourager ses joueurs à être très performants, à ne pas donner un centimètre à l’adversaire.» Ismaël estime que le parcours de Tuchel à Paris peut lui permettre de franchir un palier décisif dans sa carrière : «C’est une chance aussi pour lui de passer le cap. C’est un entraîneur qui venait de la formation, qui n'a travaillé qu’avec des jeunes joueurs. Maintenant, il arrive dans un vestiaire où ce sont des joueurs confirmés, des professionnels. Donc je pense que ça sera aussi pour lui une chance de passer un palier.»

«Quand les choses ne de déroulent pas comme il veut, il va tout de suite le faire sentir à ses joueurs.»

Thomas Tuchel est présenté par tous comme un entraîneur au sang particulièrement chaud. Une tendance que semble confirmer Valérien Ismaël : «Il est très explosif sur le banc de touche. C’est quelqu’un de perfectionniste. Quand les choses ne de déroulent pas comme il veut, il va tout de suite le faire sentir à ses joueurs.» Et le coach allemand de 44 ans est un homme de réaction, toujours selon l'ancien défenseur : «Sa force, c’est aussi de pouvoir changer un système tactique au cours du match. S’il a l’impression que ça ne se passe pas bien, que ses joueurs ne sont pas assez agressifs, il est capable de faire deux ou trois changements à la mi-temps pour donner un plus à l’équipe. Donc il a toutes les qualités pour pouvoir motiver cette équipe.»

Enfin, Valérien Ismaël pense que la gestion du vestiaire parisien par Tuchel va s'effectuer en deux temps : «Ça va être intéressant de voir comment il va gérer le vestiaire. Il a toutes les qualités pour réussir. Je pense que pour lui dans un premier temps, ce qui est important, c’est de faire passer son message, sa philosophie de jeu, que les joueurs, les stars, adhèrent à son style de jeu. Et je crois qu’à partir de là, si les joueurs prennent du plaisir et gagnent, surtout au niveau européen en Ligue des Champions, ça va l’aider à bien gérer ce groupe.»



News 

Aujourd'hui

jeudi 18 octobre

mercredi 17 octobre

mardi 16 octobre

lundi 15 octobre

dimanche 14 octobre

samedi 13 octobre

 

Soutenez-nous 
Réseaux sociaux