Article 

La valeur marchande de Neymar n'a pas baissé selon les agents

Publié le lundi 10 juin 2019 à 19:37 par Philippe Goguet
Alors que Neymar est dans une sale passe entre sa nouvelle blessure et l'accusation de viol qui pèse sur lui, plusieurs agents du football mondial interrogés sur son cas ont estimé que la valeur marchande du joueur ne bougeait pas le moins du monde, bien au contraire même.

Acheté 222M€ par le PSG à l'été 2017, Neymar est toujours le joueur le plus cher de la planète vu qu'aucun club n'a osé investir plus sur un joueur depuis. Pour autant, il est dur de nier que le Brésilien ne connaît pas vraiment à Paris le séjour qui était espéré au moment de sa signature, notamment en raison des blessures. Les rumeurs concernant ses envies de départ sont ressorties ce week-end du côté de Téléfoot, des envies qui nous ont malheureusement été en partie confirmées, et la valeur marchande de Neymar est de nouveau un thème qui concerne le club parisien même si les dirigeants ne semblent pas décidés à lâcher leur joueur.

Les directeurs sportifs l'imaginent moins cher

Alors que le milieu offensif est blessé à la cheville droite après avoir déjà souffert de deux graves blessures au pied droit et est englué dans une affaire de viol qui est en train de lui coûter cher au niveau de ses sponsors personnels, un ancien directeur sportif d'un club espagnol du haut du tableau a expliqué dans L'Equipe que « la valeur d'un tel joueur est déterminée par un ensemble de facteurs. Tout rentre en compte : la vie personnelle, la propension aux blessures, l'impact marketing... La suspension d'une campagne d'un sponsor individuel important comme Mastercard ou les questions que se posent Nike et Red Bull ont une influence. » 

«Le sentiment des clubs, c'est que le football n'est plus sa priorité depuis plusieurs années.»

Un directeur sportif français complète et ajoute que, « aujourd'hui, Neymar fait douter les acheteurs potentiels. Le sentiment des clubs, renforcé par ses récentes blessures et l'affaire qui l'éclabousse, c'est que le football n'est plus sa priorité depuis plusieurs années. S'il met du temps à revenir de sa lésion à la cheville droite, l'impact sur sa valeur sera important. » La preuve de cette baisse de valeur viendrait du CIES, l'observatoire du football qui évalue régulièrement la valeur des footballeurs sans jamais justifier aucun calcul et a décoté la valeur de Neymar à un chiffre entre 120 et 150M€ en ce mois de juin.

Les agents voient tout le contraire

«Sa valeur va continuer d'augmenter car il n'a que 27 ans quand Messi en a 32 et Cristiano Ronaldo 34.»

Du côté des agents de joueurs, on rigole bien de cette dévaluation de Neymar et L'Equipe a donné la parole à l'un d'entre eux, décrit comme très expérimenté sur le plan international. Selon lui, « ses blessures récentes proviennent uniquement de la malchance. Lorsqu'il évoluait au Barça pendant quatre ans, il n'était jamais blessé. Sa valeur va continuer d'augmenter car il n'a que 27 ans quand Messi en a 32 et Cristiano Ronaldo 34. Je pense toujours que le PSG ne l'a pas acheté cher. Je vous assure que des gros clubs seraient prêts à mettre aujourd'hui beaucoup plus pour l'avoir. »

Un autre agent FIFA est interrogé sur le cas de Neymar, à savoir Olivier Gotteland qui est spécialisé sur l'Amérique du Sud, et le constat est le même de son côté : « Neymar fait toujours vendre. Il est le sportif le plus suivi au monde sur les réseaux sociaux et cela compte beaucoup aujourd'hui pour les marques. Enfin, la valeur des joueurs ne fait qu'augmenter dans le contexte actuel. » Malgré les blessures et les soucis avec la justice, Neymar semble donc toujours être une perle rare aux yeux du monde du ballon rond.

Joueur(s) lié(s) 


News 

Aujourd'hui

dimanche 16 juin

samedi 15 juin

vendredi 14 juin

jeudi 13 juin

mercredi 12 juin

mardi 11 juin

lundi 10 juin

dimanche 09 juin

 

Soutenez-nous 
Réseaux sociaux