Article 

Le PSG remet en jeu le bâton de Bourbotte face à Angers

Publié le mercredi 30 novembre 2016 à 18:23 par Philippe Goguet
En gagnant à Lyon le week-end dernier, le PSG a récupéré le bâton de Bourbotte, ce trophée imaginaire qui se transmet d'équipe en équipe au gré des victoires des uns et des défaites des autres.

Dimanche dernier, le PSG s'est imposé 2-1 à Lyon et a récupéré à la fois trois points mais aussi le bâton de Bourbotte. Pour ceux ne connaissant pas le concept, c'est l'équivalent à l'échelle du championnat du bâton de Nasazzi. En 1930, l'Uruguay a gagné la première Coupe du Monde avec José Nasazzi comme capitaine et celui-ci a donné son nom à ce trophée imaginaire. La première équipe qui a vaincu le premier champion du monde est devenu le détenteur du trophée (le Brésil en 1931) et celui-ci est ainsi passé de sélection en sélection au gré des résultats (le détenteur garde le trophée en cas de match nul). 86 ans plus tard, il est ainsi détenu par le Costa Rica depuis la mi-juin.

Le bâton de Bourbotte est son équivalent à l'échelle de la Ligue 1 et a commencé lors du championnat 1945/1946, le premier de l'après-guerre, et François Bourbotte était le capitaine du LOSC qui avait alors gagné la compétition. Depuis cette date, le bâton a voyagé de club en club et c'est dernièrement l'OL qui avait récupéré le trophée imaginaire. Paris l'en a donc dépossédé dimanche soir en battant les Gones chez eux et le bâton change de propriétaire pour la 6ème fois cette saison comme l'a expliqué le site qui est consacré à ce trophée :

  • J1 à J3 : Olympique Lyonnais (2-4 à Dijon)
  • J4 : Dijon (1-3 à Angers)
  • J5 à J7 : Angers (1-2 à Monaco)
  • J8 à J9 : Monaco (1-3 à Toulouse)
  • J10 à J11 : Toulouse (1-2 contre Lyon) 
  • J12 à J14 : Lyon (1-2 contre le PSG)
  • J15 à.... : PSG

Face à Angers, Paris va donc jouer pour les trois points, mais aussi pour garder son bâton de Bourbotte. Pour l'anecdote, la dernière fois que le PSG l'a détenu, il a signé la troisième meilleure série de l'histoire :

Match lié 


News 

Aujourd'hui

jeudi 19 octobre

mercredi 18 octobre

mardi 17 octobre

lundi 16 octobre

dimanche 15 octobre

samedi 14 octobre

 

Soutenez-nous 
Réseaux sociaux