Article 

Motta : «Mon ambition est de gagner la C1 avec le PSG comme entraîneur»

Publié le jeudi 18 juillet 2019 à 9:13 par Jean Chemarin
Une semaine après l'officialisation de son départ du PSG, Thiago Motta s'est longuement confié dans les colonnes de L'Equipe ce jeudi. L'occasion pour lui d'expliquer les raisons de son départ et de réaffirmer sa farouche ambition d'entraîner un jour l'équipe première parisienne.

Après sept années de bons et loyaux services, Thiago Motta s'en est allé. Un simple aurevoir ? Possible à lire sa nouvelle interview dans les colonnes de L'Equipe. Comme il l'avait déjà exprimé dans La Gazzetta dello Sport puis sur RMC, l'Italo-brésilien se verrait bien un jour diriger l'équipe première parisienne. «Je vais me mettre en condition pour, pourquoi pas, faire mon retour un jour sur le banc de touche du PSG», assure-t-il aujourd'hui dans son entretien au quotidien français, confirmant qu'il allait profiter des prochains mois pour passer son «diplôme UEFA Pro pour pouvoir entraîner une équipe première» dès la saison 2020-2021.

Et s'il n'écarte pas un club "intermédiaire" pour sa première vraie expérience sur un banc, Thiago Motta se verrait bien débuter directement par le banc de l'équipe première du PSG, lui qui n'a pour le moment dirigé que les U19 du club parisien la saison passée : «Le PSG, c'est ma maison. C'est là que je suis resté le plus longtemps. J'y ai gagné beaucoup de titres en tant que joueur, mon ambition est d'en gagner d'autres, dont la C 1, avec ce club comme entraîneur. Si je dois commencer de zéro dans un autre club je le ferai mais, pour moi, au PSG, ce serait plus simple.»

Pour autant, Motta ne veut pas se mettre trop la pression sur le timing d'un éventuel retour à Paris :  «Je n'ai pas de date. Mon envie, aujourd'hui, c'est de faire douter Nasser pour qu'il me voie comme un candidat pour entraîner l'équipe première (sourire)». Une nouvelle pierre dans le jardin de Tuchel ? «Je sais qu'il s'est plaint de mon interview à la Gazzetta dello Sport, confie Motta. Il n'a pas aimé que je puisse dire que j'aimerais entraîner un jour le club. Je l'ai su et j'ai trouvé cela un peu bizarre car, s'il voulait en parler, il savait où me trouver (...) Je n'ai pas dit cela contre lui, je l'aurais dit avec n'importe quel autre entraîneur. Dans mes propos, j'ai été respectueux et je lui ai témoigné mon soutien. Après, si ça lui pose un problème, ça le concerne.»

Thiago Motta a aussi confié durant cet entretien qu'il avait décidé de quitter le PSG suite aux nombreux désaccords avec Antero Henrique ainsi qu'aux dysfonctionnements constatés au sein du centre de formation du PSG. «Je pensais que l'organisation allait perdurer et elle ne me convenait pas», a-t-il expliqué, avant d'ajouter que le retour de Leonardo n'avait pas fait évoluer sa réflexion : «Leo, je dois le remercier car il a été sincère avec moi. Il m'a demandé si je ne voulais plus entraîner les jeunes. Je lui ai confirmé mon choix et, là, il m'a dit : "Thiago je ne peux rien te promettre au club aujourd'hui." Il a été honnête et sincère. Je ne pouvais pas rester au PSG sans avoir des responsabilités.»

Retrouvez l'interview complète de Thiago Motta dans L'Equipe du jour ou sur leur site en version abonnés.

Joueur(s) lié(s) 


News 

Aujourd'hui

jeudi 12 décembre

mercredi 11 décembre

mardi 10 décembre

lundi 09 décembre

dimanche 08 décembre

samedi 07 décembre

 

Soutenez-nous 
Réseaux sociaux