Article 

Nos trophées 2017 au PSG (partie 2) : les décisions prises

Publié le dimanche 31 décembre 2017 à 18:44 par Philippe Goguet
L'année 2017 se termine bientôt et il est temps de faire un petit bilan du côté du PSG. Nous avons donc demandé à une dizaine de membres gravitant autour du site (rédacteurs, podcasteurs, journalistes, etc) de nous donner le meilleur et le pire de leur année 2017 au PSG. Voici la deuxième partie de ce bilan, orientée autour de ce qui s'est passé hors du terrain : décisions, mercato, etc.

Le meilleur moment de 2017 : Neymar signe au PSG

Après les matches, nous avons demandé à nos votants quel a été le meilleur moment de leur année. Si PSG/Barça est encore une fois ressorti (certes à une seule reprise), c'est bien le fol été parisien qui a été mis en avant. Tout ce qui a entouré l'arrivée de Neymar, que ce soit le jour de sa signature, son transfert à rallonge, sa présentation ou encore son premier match ont été des moments délicieux à suivre pour tout supporter parisien. Le mercato de l'été 2017 en général restera dans les mémoires et forcément l'un des plus marquants de l'histoire du club. 

La meilleure recrue de 2017 : Neymar, évidemment

Quand il a été demandé qui était la meilleure recrue de 2017 au PSG, le Brésilien Neymar a, comme sur le terrain, fait la différence et été le plus cité. Certes, le PSG a fait signer en 2017 Draxler, Guedes, Lo Celso ou encore Alves mais le n°1 est bien le Brésilien avec les deux tiers des votes. Débarqué le 31 août en provenance de Monaco, Mbappé apparaît pourtant de façon sérieuse et récolte le tiers restant des voix, signe que le Français a su exister aux côtés du Brésilien.

Le meilleur transfert de 2017 : Mbappé au niveau de Neymar

Outre Neymar, Kylian Mbappé a signé cet été et nos votants ont estimé que les deux transferts, à ne pas confondre avec la valeur intrinsèque du joueur, se valaient. Un peu moins cher (180M€ contre 222), le Français réalise des débuts incroyables au PSG alors que la pression est très forte sur ses épaules. Plus dur à arracher, en témoigne la durée des négociations, il est aujourd'hui vu comme l'un des coups de maîtres de l'été. A noter aussi la troisième place de Dani Alves dans ce podium des meilleurs transferts, arrivé gratuitement de la Juventus Turin et soufflé à Manchester City.

Bien que disponible dans les votes, aucune des ventes du PSG n'a retenu l'attention.

La meilleure décision de 2017 : Kluivert et Létang out, Henrique et Maxwell in

Si Unai Emery a survécu à la remontada, l'année 2017 a aussi été l'année du changement du côté de la direction. Exit Patrick Kluivert et Olivier Létang, bonjour Antero Henrique et Maxwell. Cette nouvelle direction a très clairement été l'un des mouvements hors terrain les plus appréciés de l'année puisque ce double changement récolte pratiquement les deux tiers des votes. Deux votants ont aussi cité le double investissement Neymar/Mbappé comme le meilleur coup de 2017. On note aussi l'éviction de Nicolas Dehon et le plan de jeu d'Emery pour PSG/Barça dans les coups de maître de l'année.

La pire décision de 2017 : Milieu et gardien visés

Mais tout n'a pas été réussi en 2017 et les dirigeants parisiens, bien que plebiscités pour leur travail en général, ont aussi été critiqués. L'absence de recrutement au poste de numéro 6 est ainsi vu comme la plus mauvaise décision prise cette année (avec certes moins de la moitié des votes). L'autre point négatif souvent cité est la gestion de l'arrière gauche et des gardiens, tant au mercato qu'au quotidien. Enfin, la gestion des indésirables cet été et les échecs concernant les signatures de premiers contrats professionnels chez les jeunes du centre de formation sont aussi cités.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

dimanche 28 avril

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee