Article 

Premier brassard pour Cavani, 4e capitaine de l'ère Tuchel

Publié le jeudi 6 décembre 2018 à 13:36 par Philippe Goguet
Buteur parisien sur penalty à Strasbourg, Edinson Cavani était aussi capitaine du PSG pour la première fois, devenant le quatrième joueur auquel Thomas Tuchel a confié le brassard en match officiel.

Thiago Silva remplaçant, Marquinhos resté à Paris, Adrien Rabiot dans une situation particulière, Thomas Tuchel a innové ce mercredi soir à Strasbourg en confiant le brassard de capitaine à son attaquant Edinson Cavani, un beau message pour un joueur parfois en manque de confiance cette saison. Pas le plus ancien Parisien sur le terrain puisque Verratti et Rabiot (voire Areola) sont arrivés avant lui dans le groupe professionnel, le meilleur buteur de l'histoire du club a tenu ce rôle gratifiant pour la première fois de sa carrière parisienne, lui qui l'est parfois avec sa sélection nationale. 

Depuis le début de la saison, Tuchel a plus ou moins repris la hiérarchie de son prédécesseur Unai Emery puisque le capitaine n°1 est Thiago Silva devant Marquinhos, Thiago Motta ayant disparu de l'équation. Alors que Rabiot (lire ci-dessous) était jusque le troisième et que Lassana Diarra, capitaine intérimaire durant la préparation, a parfois dépanné, cette première pour Cavani fait de lui le 17ème capitaine de l'ère QSI. Ce n'est pas forcément un hasard vu qu'il avait déjà été evoqué dans le passé pour ce rôle, notamment en début de saison dernière puis en janvier quand il avait été dévoilé que le brassard lui avait été offert par Nasser Al-Khelaïfi à l'été 2017.

Si Cavani s'est retrouvé capitaine ce mercredi soir à Strasbourg, c'est aussi en raison de la situation compliquée d'Adrien Rabiot, porteur du brassard en début de saison quand les deux Brésiliens n'étaient pas là. La situation n'est plus plus vraiment la même, les relations entre le club, le joueur et l'entraîneur s'étant tendues comme Tuchel l'a expliqué avant le match à Strasbourg et un autre joueur a donc été choisi à sa place. Canal+ a interrogé l'entraîneur parisien sur ce choix avant la rencontre et l'Allemand a expliqué qu'il estimait que «ce n'était pas le bon moment» pour confier le brassard à son milieu de terrain.

Cavani comme Rabiot restent toutefois encore loin de Thiago Silva et ses 238 matches dans ce rôle, soit le record avec le maillot parisien.

Joueur(s) lié(s) 
Match lié 


News 

Aujourd'hui

mercredi 12 décembre

mardi 11 décembre

lundi 10 décembre

dimanche 09 décembre

samedi 08 décembre

vendredi 07 décembre

jeudi 06 décembre

 

Soutenez-nous 
Réseaux sociaux