Article 

Real/PSG, la Champions League, la tactique, sa prolongation, etc, le passage complet de Bernat sur RMC

Publié le vendredi 29 novembre 2019 à 19:19 par Philippe Goguet
Deux jours après Real Madrid/PSG (2-2), le latéral espagnol Juan Bernat était interrogé par RMC sur la partie, qu'il juge très mauvaise de la part de son équipe, comment gagner la Champions League, l'aspect tactique au PSG ou encore sa prolongation de contrat attendue.

Pour information, RMC a publié des pastilles vidéo de l'interview sur son site web, notamment ici, ici ou encore ici. Vous retrouverez ci-dessous le texte intégral de ses propos : 

Son regard sur Real Madrid/PSG 

« On a réussi à arracher le nul, c'est positif mais c'est vrai qu'il nous a manqué trop de choses. »

« Déçu bien sûr. Pour moi, l'équipe n'a pas été bien. Le Real a été très supérieur, ils ont fait un grand match et il faut les féliciter. On a réussi à arracher le nul, c'est positif mais c'est vrai qu'il nous a manqué trop de choses. L'équipe ne peut pas jouer comme ça. En jouant ainsi, c'est difficile de gagner et il faut vraiment travailler pour s'améliorer. On a plutôt montré de la force en début de match et on a fait une belle entame, on a été  bien pendant 10 minutes en créant des occasions dangereuses. Ensuite, ça a été une domination totale du Real, surtout en première période. On avait beaucoup de mal à relancer face à gros pressing. Ils étaient très attentifs, très vigilants et ils ne lâchaient rien. Balle au pied, ils ont fait de bonnes choses. En jouant très bien, ils ont créé du danger, cela a été un mauvais jour pour nous et on va essayer de faire en sorte que cela ne se reproduise pas. »

Ce qu'il manque au PSG pour avoir plus de maîtrise en Champions League :

« En Ligue des champions, on a déjà montré qu'on pouvait très bien jouer, avoir la possession et maîtriser. Ce match a été complètement différent. On n'arrivait pas à ressortir, mais aussi parce que le Real était à un niveau très haut. Quand ils sont comme ça, c'est vraiment difficile d'exister. Il faut être très bon pour ça, et on ne l'était pas. On subissait la pression, on ne sortait pas la tête de l'eau, ça a été un match dur. Mais on va continuer de s'entraîner pour améliorer les choses, pour qu'en huitièmes ou en quarts, dans ces matches importants qui se jouent des petits détails, on soit au rendez-vous. »

Un PSG en mesure de gagner la Champions League cette année ?

« On a vraiment une grande équipe et, si on joue ensemble, on pourra faire de grandes choses. »

« C'est un peu tôt pour le dire, on vient juste de finir la phase de poules et on attend les huitièmes maintenant. On a fait de bonnes choses en Champions League, on est vraiment une grande équipe, bien renforcée dans certains secteurs importants comme au milieu de terrain. On a vraiment une grande équipe et, si on joue ensemble, on pourra faire de grandes choses. Après, la Ligue des champions c'est toujours des moments déterminants où il faut aussi un peu de chance. L'année dernière, en huitièmes, on a eu une malchance énorme. On a beau avoir dominé le match à l'aller comme au retour, on a eu ce manque de chance et on ne veut surtout pas que ça se reproduise. »

Son statut de titulaire indiscutable :

« C'est vrai que l'année dernière a été idéale, c'était vraiment une bonne année. Cette saison, j'ai envie de faire encore mieux, de progresser, de bien faire les choses. J'ai bien commencé et je veux continuer comme ça. Je suis très content ici et très heureux de jouer au PSG, surtout grâce à ce public. »

Un PSG capable de jouer avec quatre joueurs offensifs ?

« Oui, c'est possible. Alors c'est vrai qu'il faut rechercher l'équilibre de l'équipe dans ce cas-là. Quand vous jouez avec quatre purs attaquants, c'est plus difficile de défendre. Et quand vous n'avez pas le ballon, c'est compliqué. Lorsque vous jouez contre les grandes équipes, elles peuvent vous faire du mal. Il faut chercher cet équilibre, c'est le boulot de l'entraîneur de prendre ces décisions. Il doit choisir la meilleure option pour l'équipe. »

Des latéraux qui peuvent vite souffrir avec des ailiers qui défendent peu :

« Cela ne change pas grand-chose de jouer avec trois ou quatre attaquants, si tout le monde court. »

« C'est la question la plus importante : trouver cet équilibre. C'est vrai que si tu as le ballon la plupart du temps, tout va bien, c'est mieux pour tout le monde et nos attaquants peuvent faire des différences. Mais pour moi, ça ne change pas grand-chose de jouer avec trois ou quatre attaquants, si tout le monde court. Une équipe, c'est onze joueurs et tout le monde doit travailler pour l'équipe. C'est comme ça qu'on trouve cet équilibre. On le voit d'ailleurs dans les grands matches, il faut que tout le monde s'implique dans le travail défensif sinon c'est difficile de gagner contre les grandes équipes. On l'a vu contre le Real et en Champions League. »

Mbappé et sa marge de progression :

« Kylian est un très bon joueur, très jeune en plus, et c'est vrai qu'il doit aussi progresser. Il bat déjà des records et est promis à un grand futur. C'est vraiment génial de pouvoir profiter de lui ici à Paris. »

Neymar : 

« Il est à 100% avec l'équipe, bien sûr. Il sort d'une période compliquée avec sa blessure et il a besoin de matches pour reprendre le rythme. C'est normal, cela arrive à tout le monde, et il va le retrouver. Il est très heureux avec nous, tout va bien. »

Les déclarations douteuses des dirigeants du Bayern il y a un an :

« Je n'y pense plus et j'ai déjà répondu à l'époque à ces déclarations. Tout le monde peut dire ce qu'il veut, je n'ai rien de plus à dire, je ne veux pas rentrer dans ce jeu. »

Sa prolongation de contrat au PSG :

« Je crois que les choses avancent bien. »

« Mon contrat finit dans un an et demi (en juin 2021), j'espère pouvoir prolonger et je ne sais pas quand ça va se confirmer mais je crois que les choses avancent bien. »

Attaché au PSG désormais ?

« Bien sûr, je suis enchanté d'être ici à Paris. Les supporters m'envoient beaucoup d'affection et je les en remercie. J'essaye de leur rendre ça en faisant bien les choses et en donnant tout sur le terrain. J'espère pouvoir rester ici de nombreuses saisons car je suis vraiment très heureux. »

Joueur(s) lié(s) 
Match lié 


News 

mardi 10 décembre

lundi 09 décembre

dimanche 08 décembre

samedi 07 décembre

vendredi 06 décembre

jeudi 05 décembre

mercredi 04 décembre

 

Soutenez-nous 
Réseaux sociaux