Article 

Tuchel a parlé tactique et mental avec ses joueurs après Dijon/PSG

Publié le mardi 5 novembre 2019 à 20:33 par Philippe Goguet
Auteur d'un bien vilain match sur la pelouse de Dijon, le PSG s'est visiblement remis en question. Thomas Tuchel a notamment évoqué l'aspect tactique et mental avec ses joueurs avant l'entraînement du jour, à la veille de PSG/Bruges.

Thomas Tuchel n'est pas du genre à dévoiler ce qui se passe au sein de son club mais il a fait une exception ce lundi en conférence de presse à la veille de PSG/Bruges. Quatre jours après une défaite guère reluisante sur la pelouse de Dijon, l'entraîneur parisien a avoué qu'il « a fait une réunion tactique aujourd'hui et un entraînement tactique aujourd'hui afin d'être préparés à toutes les situations. » RMC complète cette annonce sur cette réunion tactique avec les joueurs en ajoutant qu'elle a eu lieu avant l'entraînement du jour et a duré pour le moins longtemps puisque celui-ci a débuté avec près d'une heure de retard sur l'horaire prévu.

« On a ensuite parlé avec les joueurs, de chose tactiques comme de la mentalité sur la façon avec laquelle on a abordé ce match-là »

Alors qu'il n'avait évoqué que l'aspect tactique, Thomas Tuchel va ensuite préciser que ce ne fut pas le seul thème de la réunion en question après ce Dijon/PSG raté : « C'était nécessaire de prendre deux jours (de repos) et on a ensuite parlé avec les joueurs, de chose tactiques comme de la mentalité sur la façon avec laquelle on a abordé ce match-là. Si on joue deux mi-temps différentes comme ça, on sait que, peut-être, on a donné l'occasion que les choses puissent se passer comme ça. Nous ne sommes pas la première équipe ni la dernière qui perd un match en étant favori. Perdre un match contre le dernier peut arriver en foot mais cela ne peut pas arriver si on joue deux mi-temps comme la deuxième. C'était trop tard. »

Une autre explication a peut-être eu lieu après cette défaite à Dijon, et c'est avec Leonardo qu'elle aurait eu lieu. La rumeur tourne depuis quelques jours et Tuchel a été interrogé sur ce thème mais il va noyer le poisson quand le journaliste lui posant la question lui explique que Leo est reparti déçu de Bourgogne. Selon Tuchel, tout le monde était dans ce cas : « Ce n'est pas possible de trouver une personne dans le bus ou dans l'avion qui n'était pas déçu, c'était pareil pour lui et pour nous. Quand on perd un match comme ça contre le dernier du classement c'est toujours très difficile d'accepter. »

« C'était nécessaire de parler de cette chose de façon honnête et critique »

L'entraîneur parisien voit en tout cas dans cette défaite inattendue une bonne opportunité d'apprendre : « On déteste perdre et nous ne sommes pas habitués à ça, nous sommes une équipe compétitive mais nous sommes aussi évidemment une équipe qui peut perdre contre Dijon un vendredi soir. On doit s'améliorer et c'était nécessaire de parler de cette chose de façon honnête et critique. C'est notre responsabilité et celle des joueurs, la mienne aussi. On doit s'améliorer et apprendre. Peut-être que c'est une autre bonne leçon pour nous...»

Match lié 


News 

mercredi 20 novembre

mardi 19 novembre

lundi 18 novembre

dimanche 17 novembre

samedi 16 novembre

vendredi 15 novembre

jeudi 14 novembre

 

Soutenez-nous 
Réseaux sociaux