Article 

Un Qatar Winter Tour 2019 finalement aussi sportif que touristique

Publié le jeudi 17 janvier 2019 à 18:44 par Philippe Goguet
Volontiers montré du doigt, le Qatar Winter Tour du PSG aura finalement offert aux joueurs parisiens autant d'entraînements que de sorties liées au contrat avec l'office du tourisme local.

Une demi-semaine normale ou presque, au moins d'un point de vue sportif. C'est la conclusion qui peut être tirée du Qatar Winter Tour 2019 du PSG. Débarqués sur place au lendemain de la victoire à Amiens samedi dernier pour la reprise de la L1 (3-0), les troupes de Thomas Tuchel se sont finalement entraînés à quatre reprises dans les installations de top niveau qui avaient été mises à leur disposition. Après un jour de repos correspondant au voyage, ils ont eu droit à une séance le lundi, deux le mardi puis une le mercredi. S'il n'y aura finalement pas eu de séance jeudi, la semaine de travail espérée par Tuchel aura bien eu lieu.

Lié à l'office de tourisme qatari Qatar Tourism Authority via un contrat dont le montant gêne l'UEFA dans le cadre du fair-play financier, le PSG a aussi répondu à ses obligations contractuelles en faisant la promotion du pays qui l'accueillait. La journée la plus chargée à ce niveau fut le lundi puisque les joueurs ont été répartis en plusieurs petits groupes afin de multiplier les activités : démonstration du nouveau métro qui reliera les stades de la Coupe du Monde 2022 et visite d'un des stades, photos promotionnelles dans le désert, inauguration de la PSG Academy, obligations médiatiques ou encore présentation de la collection avec le styliste indien Manish Arora.

Le mardi sera en revanche bien moins tourné vers la promotion du Qatar puisque l'entraînement du matin est pour le moins sérieux et à huis clos pendant que les journalistes visitent l'Aspire Zone, le complexe sportif dernier cri du pays. Tout ce petit monde se retrouve l'après-midi pour la deuxième séance du jour dans un stade ouvert au public où l'affluence dépasse largement ce qui était attendu. Après un soir de repos, le mercredi verra les joueurs et l'entraîneur faire le matin la promotion des courses de chameaux traditionnelles du pays avant de se consacrer à une séance d'entraînement dans l'après-midi. 

En un peu moins de quatre jours sur place, du dimanche soir au jeudi matin, les Parisiens auront donc eu un programme plutôt équilibré avec une première journée très orientée vers la promotion du pays, une complètement tournée vers l'entraînement et une équilibrée entre les deux grands poles du séjour. A l'heure de faire les comptes de cette tournée qui a tant fait parler, les joueurs de Thomas Tuchel se seront donc probablement autant entraînés que s'ils étaient restés à Paris comme habituellement. Et si le programme de cette tournée d'hiver 2019 est bien évidemment intenable à l'échelle d'une saison, il n'est pas si fou quand il ne dure qu'une demi-semaine une fois par an.



News 

jeudi 18 juillet

mercredi 17 juillet

mardi 16 juillet

lundi 15 juillet

dimanche 14 juillet

samedi 13 juillet

vendredi 12 juillet

jeudi 11 juillet

mercredi 10 juillet

 

Soutenez-nous 
Réseaux sociaux